Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant des difficultés ou troubles dapprentissage
Intention Cette activité sappuie sur les connaissances du sens du nombre de lélève Elle vise à développer des automatismes de calcul mental de multiplication ou de division.
Consignes Présentez oralement chacune des expressions mathématiques aux élèves. Demandez aux élèves de trouver verbalement le double ou la moitié du nombre présenté. Les élèves sont invités à partager oralement leur solution et leurs stratégies.
Commençons..
Trouve le double de 8
Trouve le double de 9
Trouve la moitié de 18
Trouve le double de 6
Trouve le double de 4
Trouve le double de 10
Trouve la moitié de 10
Trouve le double de 100
Trouve le double de 41
Trouve le double de 58
Trouve la moitié de 12
Trouve le double de 37
Trouve la moitié de 100
Trouve la moitié de 8
Trouve le double de 75
Trouve la moitié de 6
Trouve le double de 82
Trouve le double de 1
Trouve la moitié de 16
Trouve la moitié de 14
Trouve le double de 5
Trouve la moitié de 4
Trouve le double de 7
Trouve le double de 3
Trouve la moitié de 20
Trouve le double de 2