Consonnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Advertisements

La Nuit avant Noël Clément Clarke Moore
PROVERBES AFRICAINS Des proverbes qui respirent
Mots de vocabulaire 1ère année
La chenille qui fait des trous ou La chenille qui avait très faim.
À Repentigny Au Québec (Canada)
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Identité Catherine Pahud Falcy
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Atelier de lecture Comprendre ce qui est « caché » dans un texte.
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
À une Maman exceptionnelle
Perles de Boutchous.
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
Les petits mots qui changent la phrase
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
COMPTINES Chansons d’enfants.
La coccinelle mal lunée by Eric Carle Mijade
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
De Philippe Corentin GS-CP.
Rencontrer Jésus.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
clame monsieur Loyal. Le cirque patatrac 1 Une histoire de Méli Marlo
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Qui a peur du méchant loup?
Attention, voleur dans la maison !
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
French Tongue Twisters
Répliques enfantines 2.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
es parents du petit poucet sont pauvres
Il était une fois dans un immense château un boulanger
Mais on les adore.
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme. Pas un bruit, pas un cri,
Ouvre ta bouche en grand. Fais le mort sur la table.
Aborder les spécificités de l'apprentissage de la lecture au cycle 2
le pont l’eau Chapitre Un C’est le printemps. Cosmo et Luc jouent près du ruisseau. Ils font attention de ne pas glisser et tomber.
Quelle phrase convient ? Choix Série 1 Série 2 Série 3 Série 4.
Coccinelle Coccinelle, où t'es-tu posée ? Sur le front ? Sur le menton ? Sur la joue ? Dans le cou ? Sur les yeux ? Sur les cheveux ? Sur le bout du nez.
La Dame du Lac Suivant.
Textes de Georges Élysée
Drogue Argent SEXE PPS Manuel et musical.
La petite fille aux allumettes
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Cliquez pour faire défiler
C’est la fête des grenouilles
Chapitre 2 La santé et la médecine.
Trucs chiants PPS musical.
Portraits des monstres.
  . a ballon carotte.
Chiche, on déconne. Mettre le son à fond..
Mon. peux cache cachait cacher cachez amour.
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
g gu g G 25 g G À lire un garçon Mots à retenir: Comptine à lire:
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
Feminin et pluriel des adjectifs (Женский род и множественное число прилагательных) Учитель французского языка МБОУ Гимназия № 2 г. Брянска Симученко Ольга.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
Transcription de la présentation:

consonnes

b/p PS MS GS Pluie et pluie et parapluie Tombe, tombe sur ma tête Tombe, tombe jusqu’à la nuit. Pépé joue aux boules Bébé avec sa poule Pépé coupe son pain Bébé prend son bain Tous deux vont boire Un jus de poires. Berlingot, Est un petit âne savant… Parfaitement! Barabi Barabo Tire le fagot Il frappe du sabot, Il est loin d’être sot Berlingot Il dodeline de la tête, C’est une gentille bête, Berlingo

b PS MS GS Une boule, Deux boules, Trois boules, Ca roule. Ba be bi bo bé, J’ai mal à la bedaine, Ba be bi bo bon, J’ai mal au bidon. Dans son bain Bébé fait des bulles La petite brise Pousse son bateau. La boîte à bonbons Est tombée de la table Les bonbons ont rebondi Sur une belle bosse Ils ont basculé Dans la bassine. Ba ra ba , ba ra ba, C’est le cri d’Ali Baba. Bé ré bé, bé ré bé, Gazouille le bébé. Bi ri bi,bi ri bi, Chante le serin Tobi. Bo ro bo, bo ro bo, Fait l’eau de mon lavabo. Bu ru bu, bu ru bu, Fait le zébu qui a bu.

ch/g PS MS GS Le chat glacé Grince des dents Et sèche ses gants.

ch/j PS MS GS Pour connaître les secrets de la plage Approche ton oreille du sable chaud Tu entendras ronchonner le coquillage Chuchoter les petits crabes Tu entendras chanter les escargots Chuchoter le vent du large. Nous savons que nous avons La vis et l’écrou Mais il nous faudrait bouger Pour boucher le trou! La planche et les clous Pour boucher le trou.

ch/s PS MS GS Un chasseur sachant chassé Doit savoir chassé sans son chien. Les chaussettes de l’archiduchesse Sont-elles sèches ou archi-sèches.

ch PS MS GS L’éléphant, il se douche, douche, douche, Sa trompe est un arrosoir L’éléphant, il se mouche, mouche, mouche, Il lui faut un grand mouchoir L’éléphant dans sa bouche, bouche, bouche A deux défenses en ivoire L’éléphant, il se couche, couche, couche A huit heures tous les soirs. Chut, chut, ne dis rien à maman Je viens d’avoir un accident; Je suis bien monté sur l’échelle Pour réparer la cheminée Mais là-haut, une hirondelle M’a fait pipi sur le nez! Chut,chut, ne ris pas si fort Ou je te jette dehors. Chut Sacha le chat s’échappe De chez Serge Avec son sachet de mouches séchées. Marie Goëtz

d PS MS GS Mon doudou il est doux Il est doux dessous Il est doux dessus Et il adore être dorloté Nicolas Goëtz Lundi : promenade Mardi : escalade Mercredi : bousculade Jeudi : dégringolade Vendredi : reniflade Samedi :malade Dimanche : au lit! Deux dindes dodues dînant Se dandinent devant Le dindon en débardeur Qui lance des yeux doux. Do de du da di Cet après-midi Da de di do du Ma dinde a pondu De di du do da Sous le réséda Da de di du do Quel joli cadeau!

f/ch PS MS GS Un chameau dans un chapeau C’est faux Un éléphant phosphorescent Charmant. Marie Goëtz La faucheuse fauche Le faux blé fauché C’est fâcheux Le grand choucas Siffle des fa Au petit chat Qui aime danser Le cha-cha-cha. « Fa, fa,fa, fa » Fait le choucas ; « cha, cha, cha, cha » Danse le chat.

f/s PS MS GS Au fond du fossé J’ai vu une fleur fanée Elle était fragile Elle avait soif, Elle avait faim, Sophie l’a ramassée Et l’a faite sécher. La souris file Frôle et surprend La frêle Cécile Qui fuit en frissonnant Philippe Georges

f/v PS MS GS Vive, vive, Vive les flots! Vogue, vogue, Mon grand bateau File, file, File sur l’eau. Flotte, flotte, Mon grand drapeau. Philippe Georges J’ai sifflé… Frappe des mains; Frappe du pied… Et le vent a soufflé. Et le feu a flambé. Et la fête a commencé. L’averse Un arbre tremble sous le vent, Les volets claquent Comme il a plu, l’eau fait des flaques. Des feuilles volent sous le vent Qui les disperse Et, brusquement, il pleut à verse. F. Carco

L’aquarium et la marmite PS MS GS L’automobile Je traverse la ville, En automobile Je reste dans la file, Où l’agent me sifflera Trois fois ! L’aquarium et la marmite Pot de verre, eau de mer, Petit poisson tourne en rond. Pot de fer, eau de mer Les crevettes y cuiront. Tout bon ! Les marionnettes Ainsi font, font, font Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font, Trois petits tours et puis s’en vont. Le marchand de pots Au marché, je vends des pots, Des pots de verre qui sont très beaux Des pots de fer qui sont très chers. J’ai vendu un pot de fer à monsieur le Maire. J’ai fendu un pot de verre… Que dira ma mère ? f/v(suite)

f PS MS GS Le flamand rose flâne dans le fleuve Il plonge le bec dans la flotte. C’est la fête, c’est la fête Sur leur fil les funambules, Eléphants et fanfreluches, Froufrous, gaufres et flonflons Dans l’odeur des frites, Fanfares, enfants et forains, Défilent C’est la fête Un éléphant fluorescent, c’est amusant Un fakir fainéant c’est surprenant Un fauve féroce c’est effrayant Quelle fanfare farfelue. Marie Goëtz Trois fées folles fatiguées Soufflent sur leurs moufles Et font de la fumée.

g PS MS GS Gris gris gris Il est gris Le gros chat Gros gros gros Il est gros Gras gras gras Il est gras Le gros chat. Guillaume A mis ses gants. Guillemette A mis ses guêtres. Ils ont guetté A droite, à gauche Le galop du garçon. Un garnement Gourmand Goûtait de la guimauve, Il se régalait. Un gai grillon anglais Narguait un gros gorille grincheux Et lui tira une longue langue. Tu as mangé un gâteau Et beaucoup de berlingots, Tu as voulu du nougat Et un peu de malaga, Tu as sucé une glace Tout en faisant la grimace, Tu es u garçon gourmand, Trop gâté par ses parents.

j/z PS MS GS Solange, mon ange Bois ce jus d’orange Les ombres d’un orage Zigzaguent sur la plage. Zut le jus! Marie Goëtz

j PS MS GS La jolie Juliette Est très gentille. Elle a joué Avec Jérémie Et jeté de l’herbe A Jojo le lapin. Ma gorge est rouge, Rouge est ma gorge ; Gare à l’angine ! Dit le rouge-gorge. Gargarismes… Badigeons… Fumigations… Finie l’angine Dans la jungle, Le jaguar joufflu Regarde à la jumelle Joëlle la gazelle S’agiter sous le jet d’eau. Marie Goëtz

k/g PS MS GS Une goutte minuscule, Dégringole, dans mon cou. Elle rigole la coquine, En glissant partout. Baguelette Bague, bague, baguelette; Corde, corde, cordelette; Guigne, guigne, guignelette; Figue, figue, figuelette; Guêpe, guêpe, guêpelette; Pin,pon, dor; Qui sort?

k PS MS GS La pluie Flic, flac, flic, flac La pluie fait des flaques ! Mes pieds dans les flaques ! Mes mains dans les flaques ! Mon nez dans les flaques ! Clic, clac, clic, clac je vais prendre une claque. Tic, tac, toc, On dirait qu’un très vieux coq Se cache dans le balancier Crac, et croque du manioc. -Toc, toc, toc, -Qui est-ce donc ? -C’est le coq -Que voulez-vous donc ? -C’est mon carillon -Mais qu’a-t-il donc ? -Il ne fait plus tic tac -Mais pourquoi donc ? -Il est patatrac -Où est-il donc ? -Dans mon grand sac -Et que fait-il donc ? -Il fait cocorico !

l/r PS MS GS Léa râle Lily ronchonne Robert est drôle, Léa et Lily rient. Philippe Georges Avec des feuilles de lierre, La fauvette couturière A fait pour le hérisson, Un manteau très long, très long Avec des feuilles de bruyère Un chapeau tout rond, tout rond. Avec la laine de mes moutons, Moi la bergère Laure Lou Je ferai un manteau de laine, Manteau de laine, manteau de reine! Pour Laure Lou rien n’est plus doux Que la laine de ses moutons Bray Claussard Le rat lorgne sur le riz, Le riz long et gluant de tante Eulalie, Partie en Italie avec Thierry, Au Portugal avec Pascal, En Amérique avec Patrick. Marie Goëtz

l PS MS GS Lulupin est un lapin malin Pour Noël il a invité Michel Rolande pour les guirlandes Pascal pour les étoiles. Marie Goëtz Lola la libellule bleue Longe le lit de la rivière Elle vole tranquillement Au gré des lilas et du vent. Lili, la libellule bleue, Volait lentement près d’un lac. Quand elle vit, non loin de là, Un lapin blanc, Qui lisait son journal. Hé, lapin, que lis tu ? demanda la libellule. Je lis les nouvelles, Grommela le lapin Qui voulait rester tranquille. Et que disent-elles ? Insista Lili. Qu’un lapin blanc, Mange des libellules bleues, Hurla-t-il.

m/n PS MS GS Mmmm, c’est bon Non, non,non je n’en veux pas Non, non,non je n’en prendrai pas Un matin de novembre Un nuage malicieux A posé sur mon nez Des miettes de neige Petit René est enrhumé, Toute la nuit il a toussé, Il s’est pourtant laissé soigner, Il a bien pris son comprimé Et mis des gouttes dans son nez, Il n’arrête pas d’éternuer. At…choum!

m PS MS GS Isabelle ma belle Veux-tu des mirabelles ? Brigitte ma petite Veux-tu des marguerites ? Yvonne ma mignonne Veux-tu des anémones ? Bray Clausard En maillot dans son hamac Le mille-pattes Se dore le dos Marie Goëtz La maison de Magali Est marron et verte La maison de Marion Est mauve et rose Je n’aime pas le mauve. Je n’aime pas le marron. Je n’aime pas leurs maisons. Marmottes et marmots Sous la montagne endormie Maman marmotte avec ses marmots Murmurent une mélodie A sa majesté l’automne. Sous son manteau de neige Calmement somnolent Emmitouflés dans leur tanière.

n PS MS GS Des lunettes sur le nez d’un âne Non, non, non. Un bonnet pour la chenille Une grenouille sur un nénuphar Oui, oui, oui. Neuf caniches noirs Nichent sous la nappe A nœuds noirs Marie Goëtz Blanche Neige a des ennuis Les sept nains ne veulent plus travailler Toute la journée, Ils restent sur le canapé Et regardent les dessins animés. « Non de non ! » Hurla-t-elle « J’en ai assez de vos sales manières ! » Elle mit Simplet aux cuisines, Prof devant les machines, Timide au nettoyage, Et les autres au jardinage.

p PS MS GS Pomme de reinette Et pomme d’api D’api d’api rouge, D’api d’api gris. Plic ploc, plic ploc! C’est la pluie qui tombe! C’est la pluie qui est tombée! Ping pong, ping pong, C’est la balle qui tape! Ping pong, ping pong! C’est la balle qui a tapée! Pif paf, pif paf! C’est le boxeur qui frappe! C’est le boxeur qui a frappé! Petit poucet Parti promener Tout près de Paris. Mais Paris, N’est pas proche, Et pour ne pas se perdre, Il remplit ses poches, De petites pierres. Au bout de son pas, Un ogre l’attrapa, Poucet s’échappa Et partit en pleurant Voir son papa et sa maman.

r PS MS GS Maman renard Dans sa tanière, Est en colère : Son renardeau Est trop nigaud. L’ours roux Le rouge-gorge Le crabe rose Se racontent Des histoires rigolotes Dans la roulotte. Derrière ce rideau, Se trouve un trésor, Plus brillant que l’argent, Plus rare que l’or. Je suis riche comme roi, Depuis avant-hier, C’était mercredi soir, Qu’est né mon petit frère. Je suis un « r » tout rond, Qui roule et qui ronronne, Je suis un « r » râleur, Qui racle et qui ronchonne, Je suis un « r » rieur, Qui rime comme une ritournelle Je suis le grand « r » de la rentrée…

roi/ ior PS MS GS Une fois… C’est toi; Deux fois… C’est moi; Trois fois… Ni toi, ni moi; Quatre fois… Nous y voilà; Où ça? Chez le roi; De quoi? Du froid…brrr… Du noir…brrr… Bon…soir!

s/z PS MS GS Béatrice A des écrevisses Elle en vend six Thérèse A des fraises Elle en vend seize Bray Claussard Monsieur Barberousse est bien malade. Hélas, hélas, hélas!... Madame Barberousse, très vite, passe Avec de la tisane dans une tasse… Elle se presse vers son cher malade… Mais elle glisse Sur le sol lisse. La tasse Se casse. La pauvre dame se sent mal à l’aise Elle est assise sur une chaise Son front porte une énorme bosse On dirait…la fée Carabosse Six saucisses se balancent Sur une ficelle, Et s’extasient, Elles se disent qu’elles sont chanceuses, Si elles ressemblent À des danseuses Valsant au son Du basson Nicolas Goëtz

s PS MS GS L’escargot A l’escalade d’une salade Un escargot Marie-Margot Un bel été est arrivé Avec du sel, de la moutarde Il a mangé toute la salade. Tousse, tousse, tousse Si le renard tousse Lui faut de la mousse Douce, douce, douce Lui faut du sirop Mais n’en faut pas trop La poule rousse Une poule rousse Glousse Sur la mousse Une gentille frimousse Passe Repasse Et ramasse… Un œuf Où la poule rousse Sss… sss…sss Siffle le serpent, Le serpent qui danse, Danse et se balance, Au son des cymbales, Sur un air de valse Que jouent les cigales Bray Clausard Six sirènes sursautent Elles paressent au salon Et sirotent une glace Marie Goëtz

t/d PS MS GS Le docteur tâte Le dos tout rouge. Dure la toux! Douce la tisane! Philippe Georges Suis mon doigt! Sur le toit, Trois tortues tordues Filent droit. Marie Goëtz

t/k PS MS GS Frédéric tic, tic, tic Dans sa p’tite boutique Marchand d’allumettes Avec sa pt’ite brouette. Cric crac, C’est le criquet Qui fait du crochet. Tric trac, C’est le traquet Qui fait du tricot.

t PS MS GS Qui a cassé ma belle assiette ? Taratata, c’est Marinette. Qui a pris mon parapluie ? Tirititi c’est p’tit Rémi. Qui a mangé de la laitue ? Turututu, c’est la tortue. Qui est tombé dans le ruisseau? Torototo c’est le chameau. Toc toc toc Il pleut sur la terre Il fait noir et clair; Voici le tonnerre. Trois tristes tortues Sur un p’tit toit tordu. Marie Goëtz Une tortue toute verte, Jouait de la trompette, Du matin jusqu’au soir. Un jour, le tamanoir, Qui habitait tout près, Et qui en avait assez, Acheta une batterie, Et joua toute la nuit. La tortue toute verte, Comprit aussitôt, Jeta sa trompette, Et s’acheta des castagnettes ! C’est pas trop tôt !

v PS MS GS La voile de mon bateau Vole dans le vent Elle a volé si haut Qu’elle a vu le cerf-volant Mon voisin a vu Sa voiture au-dessus de l’avenue Voli vola Trois petits tours et puis s’en va Et vlan! Voici que le vent Et vlac! Plus fort qu’une claque Et vlin! Comme il est malin Et vlort! A fermé la porte Nicolas Goëtz Hissez la grand voile Dit le grand voilier Laissez moi voguer Libre sur les vagues Je suis en vacances Je veux naviguer Vers les grands volcans Ou les cocotiers

y PS MS GS Vacances de juillet Camille joue aux billes Yolande à la marchande Mireille a mal aux oreilles. Marie Goëtz Jour de grand vent Le tuyau part en voyage, Le tuyau de cheminée… Pas moyen de l’arrêter, Le chien a beau aboyer Pour tenter de l’effrayer, Le tuyau de cheminée N’a pas envie de s’arrêter, Il veut faire un grand voyage Sans s’encombrer de bagage… Bon voyage !

z PS MS GS Au zoo, Le zèbre Zéphirin Fait le zinzin. Marie Goëtz Le gardien du zoo, Zozote, zozote, Zic, zac, zoc. Un , deux, trois, quatre, La grenouille veut se battre, Cinq, six, sept, huit, Allez vous cacher bien vite, Neuf, dix, onze, douze, La grenouille est très jalouse, Treize, quatorze, quinze, seize, De toutes les grenouilles anglaises. J’ai vu, j’ai vu, Quelle surprise! Une cerise sur un rosier, Deux framboise sur un fraisier, Trois fraises sur un cerisier, Cinq roses sur un framboisier. Mais non, mais non, Quelle sottise! Ce n’est pas ça, Petite Elise! Les roses éclosent sur les rosiers, Les fraises sont sur les fraisiers, Les framboises sur les framboisiers, Les cerises sur les cerisiers.