Unité des forces fondamentales et Symétries brisées… j.-m. frère, ulb, avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

La grande chasse aux particules
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
La nature connaît-elle la différence
A la recherche des particules étranges à ALICE
Résonances La violation de CP avec BaBar
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Les neutrinos Histoire : suggestions théoriques et découvertes expérimentales. Propriétés des n et leurs mesures directes : hélicité, nombre de saveurs,
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Savez vous ce qu’est une particule?
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
La découverte des bosons W± et Z0 au CERN
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
2. La structure des atomes
Particules et interactions
La structure fine de la matière
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Physique mécanique (NYA)
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
CHAPITRE 9 - LES INTERACTIONS FAIBLES
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Particules et Interactions
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Les quarks dans le proton.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
La physique des particules.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Physique des particules1 Sommaire Introduction à la physique subatomique Les sources de particules Interactions particules/matière Les détecteurs 0- PHYSIQUE.
1 Le CERN et le LHC Mars 2013, P. Roudeau, F. Machefert, B. Viaud lac Léman Genève les Alpes le Jura.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Il y a 30 ans, la découverte des bosons intermédiaires à cette époque la science était au cœur de nos activités CERN, UA1, SACLAY: souvenirs personnels.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
ANDRE LAGARRIGUE Courants Neutres 40 ans.
Transcription de la présentation:

Unité des forces fondamentales et Symétries brisées… j.-m. frère, ulb, avril 2004

Les interactions fondamentales sont d’apparence très différentes, La plus connue, à part la pesanteur, est l’interaction électromagnétique, dont les vecteurs sont les photons. Les ondes électromagnétiques – lumière, ondes radio ou TV, GSM,communications par satellite, se propagent à grande distance (nous recevons des photons des confins de l’Univers). C’est lié directement au fait que le photon n’a pas de masse.

Mais il existe d’autres forces fondamentales, comme l’interaction forte,responsable de la cohésion des noyaux, et l’interaction faible. L’interaction faible intervient notamment dans les désintégrations radioactives et, de par sa portée très réduite (1 millionième de milliardième de millimètre) nous est bien moins connue. Les particules intermédiaires W et Z y jouent un rôle équivalent à celui du photon. L’approche théorique a toutefois montré que toutes ces forces sont directement apparentées, et trouvent leur origine dans une même théorie, et c’est l’un des grands succès de la physique moderne. Loin d’être sans masse, le boson W, l’analogue du photon possède une masse de l’ordre de 100 fois celle de l’atome d’hydrogène. Désintégration du Neutron

Ainsi, au début de l’Univers, n’y avait-il pas de différence entre interactions faibles, fortes et électromagnétiques…c’est ce que confirment les expériences menées à haute énergie, notamment au CERN. En outre, à cette époque initiale, tous les vecteurs d’interaction (photon, W,..) étaient sans masse. La différence entre ces interactions est intervenue plus tard, par un mécanisme appelé brisure de symétrie, qui donne une masse aux vecteurs d’interaction W et Z, tout en épargnant le photon. C’est ce mécanisme qui vaut aujourd’hui à Robert Brout, François Englert et Peter Higgs la reconnaissance internationale du prix Wolf, venant après le prix de la société européenne de physique

Une image simple d’une brisure spontanée de symétrie : un crayon sur sa pointe; il tombera, c’est sûr, mais toutes les directions de chute sont équivalentes. C’est la chute même (la brisure de symétrie) qui détermine par la suite une direction privilégiée, Dans notre cas, les différentes orientations équivalentes correspondent aux différentes interations (dites électrofaibles) La brisure de symétrie indique la direction privilégiée: l’électromagnétisme. Électro- magnétisme Interaction faible

Une façon un peu plus détaillée: une bille sur un sombrero… ici aussi, elle tombera, …Pour que le modèle soit cohérent, il faut que la bille reste à distance finie. L’équivalent physique de cette distance a été mesuré avec grande précision, mais la forme détaillée du « sombrero » n’est pas connue. MWMW

Dans le cas présent, la courbure du chapeau correspond, dans la réalisation la plus simple du mécanisme, à la masse d’une particule nouvelle: le boson scalaire (de Brout-Englert-Higgs) On s’attend à une masse comprise entre 100 et 1000 fois celle de l’atome d’hydrogène. Et de cette masse, dépend sa production aux accélérateurs, et la date de sa découverte future!

Un espoir de découverte au LEP en 2000 n’a pu être confirmé (ni infirmé) suite à la fermeture de cet accélérateur, qui doit laisser la place au LHC, lequel devrait nous donner la réponse définitive. Candidat scalaire observé au LEP en 2000 Le « suspense » reste entier,

M.Veltman a montré que des particules, même encore jamais observées, influençaient la masse des particules connues. Une mesure précise de la masse du W et du quark « top » fournit des indications précieuses sur la masse de la particule recherchée (ici notée m H ) + 5 GeV (2004) Limite actuelle : < 251 GeV/c 2 Même sans avoir produit ce scalaire, nous pouvons cerner sa personnalité

Le détecteur CMS en construction au CERN De nombreuses équipes, dont les groupes expérimentaux belges, contribuent à la construction des énormes détecteurs qui opéront au Large Hadron Collider du CERN ; les premières prises de données sont prévues en …2007 Des mesures sont en cours au laboratoire Fermi (Chicago), mais la puisssance de la machine est relativement faible.

Quelques dates 1964 brisure spontanée de la symétrie …1967 Modèle unifié des interactions électomagnétiques et faibles, 1971 Cohérence mathématique 1973 Première confirmation expérimentale (courants neutres)

L’un des premiers événements prouvant l’existence de courants neutres Chambre à bulles Gargamelle, cliché mesuré à l’IIHE, Un neutrino muonique (par le bas de l’image, sans trace visible réagit en collision élastique avec un électron atomique, qu’il projette vers le haut de l’image.

Quelques dates Nobel 1984 C.Rubbia- S.van der Meer Nobel 1999 M. Veltman G ‘t Hooft Nobel 1979 S.Weinberg, S. Glashow, A. Salam Prix Wolf 2004 R. Brout, F. Englert, P. Higgs 1964 brisure spontanée de la symétrie …1967 Modèle unifié des interactions électomagnétiques et faibles, 1971 Cohérence mathématique 1973 Première confirmation expérimentale (courants neutres) 1983 Découverte des bosons W et Z (CERN