Les préparatifs du baptême Nous avons été invités à une fête au village de Gandon. Nous en avons été informés par Alassane qui a reçu une lettre. C’est un baptême et nous avons dû préparer des produits et des cadeaux. Awa a donné un peigne et Massamba une poupée. La couturière Félicité a fabriqué un pagne pour Fatou et son bébé. Ousmane et Malik ont préparé du poisson. Astou a fait du jus de bissap. Adama a apporté du riz.
Aujourd’hui, nous avons invité les habitants de la ville de La fête du baptême Aujourd’hui, nous avons invité les habitants de la ville de Saint-Louis à célébrer le baptême du bébé de Fatou la cultivatrice. Quand un enfant est né, il faut attendre huit jours après sa naissance pour lui donner un nom. Mame le cuisinière de notre village a préparé de la nougatine. Astou la cuisinière de Saint-Louis a préparé un jus de bissap. Les invités ont apporté des cadeaux : Félicité la couturière a donné un pagne et un boubou, Adama la boutiquière a apporté un sac de riz. À la fin de la cérémonie, Fatou a donné un nom à son bébé. Elle l’a nommé Mame comme la cuisinière de notre village. À la fin de la fête, tout le monde a chanté une chanson africaine.
Textes - Le voyage : Alicia et Soraya - Saint-Louis du Sénégal : Héloïse, Margaux et Margot - La tontine : Clément et Pierre - Les préparatifs du baptême : Julien et Louison - Le car rapide : Joe, Luca et Mathis - Le village de Gandon : Agathe, Manon et Shayma - La borne fontaine : Bilal et Ilyan - La culture de l’arachide : Camille et Louis - La fête du baptême : Clara, Erwan et Jeanne