Nativité de Notre-Seigneur JÉSUS
Christus natus est nobis : Venite, adoremus. Le Seigneur Jésus nous est né : Venez, adorons-le.
L'insigne du pouvoir est sur son épaule. Un enfant nous est né, un fils nous a été donné. L'insigne du pouvoir est sur son épaule. On l'appellera Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-paix. (Isaïe 9,5)
Sermon de saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniver- saire de la vie. À la naissance du Seigneur, les anges bondissent de joie et chantent : « Gloire à Dieu dans les hauteurs » ; ils annoncent : « Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime. »
Aujourd'hui la Paix véritable pour nous descend du ciel. Aujoud'hui, par tout l'univers, les cieux répandent une douceur de miel. Aujourd'hui s'est levé pour nous le jour d'une rédemption nouvelle, jour de bonheur éternel.
Mes bien-aimés, il nous faut donc rendre grâce à Dieu le Père, par son Fils Jésus, dans l’Esprit Saint ; avec la grande miséricorde dont il nous a aimés. Il nous a pris en pitié, et alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Seigneur Jésus pour que nous soyons en lui une nouvelle création, une nouvelle œuvre de ses mains.
le Seigneur nouveau-né Ô le profond mystère ! L'admirable dessein de Dieu : des animaux ont pu voir le Seigneur nouveau-né couché dans une mangeoire !
Au commencement et avant les siècles, le Verbe était Dieu ; c'est lui qui est né pour nous comme Sauveur du monde.
Rédempteur de tous, issu du Père, Ô Christ Jésus, Rédempteur de tous, issu du Père, Fils unique, toi seul, avant le principe, es né ineffablement. Gloire à toi, Seigneur Jésus !
Chrétien ! Prends conscience de ta dignité : tu participes maintenant à la nature divine. Rappelle-toi à quel Chef tu appartiens. Par le sacrement de baptême, tu es devenu temple du Saint-Esprit. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la lumière et le Royaume de Dieu.
pourtant tu es Maître de la terre ; Tu es couché, si petit, et pourtant tu es Maître de la terre ; fruit sans tache de la Vierge sainte, Jésus, maintenant soumets le monde entier, pour en être à jamais aimé.
Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. Et nous avons vu sa gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. L’Ange dit aux bergers : « Je vous annonce une grande joie pour tout le peuple : dans la cité de David un Sauveur vous est né, Il est le Messie, le Seigneur ! »
À l'ange se joignit une nombreuse armée céleste qui louait et disait : « Gloire à Dieu dans les cieux, et sur la terre paix aux hommes de bonnes volontés, Alléluia ! »
Dites-nous, apprenez-nous, quel est Celui qui a paru sur terre ? Nous avons vu un Nouveau-né, et les choeurs des anges qui louaient le Seigneur, Alléluia !
La demeure de son coeur très pur devient soudain le temple de Dieu ; sans le contact d'aucun homme, d'une parole elle conçoit son fils Jésus.
sur terre, chantent les anges. Aujourd'hui, le Christ Jésus est né. Aujourd'hui, le Sauveur est apparu. Aujourd'hui, sur terre, chantent les anges. Aujourd'hui, les justes, transportés de joie, redisent : « Gloire à Dieu dans les cieux. Alléluia ! »
Ô virginité sainte et immaculée, je ne sais comment te louer : Traduction du chant de ce diaporama Ô virginité sainte et immaculée, je ne sais comment te louer : Celui que les cieux ne sauraient contenir, Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. tu l'as tenu enfermé dans ton sein !
Textes : Liturgie des Heures Images de Bradi Bath Textes : Liturgie des Heures Montage et musique : Les Bénédicines de l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes Pour nous écrire, cliquez : info@sm2m.ca Site : http://www.sm2m.ca/ Autres diaporamas monastiques, cliquez : http://www.sm2m.ca/popup.asp?s=4&ss=5&sss=1