Mettre en réseau, collectionner, classer, raconter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’âge d’or de la peinture hollandaise
SEJOUR EDUCATIF EN ANGLETERRE Classes de 3° Avril 2011.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Le dispositif de formation PLC2
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Chagall “Les Mariés de la Tour Eiffel”
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Avec la classe 3C en 2005 Projet pédagogique
Traces afférentes à la mise en œuvre de lenseignement de lhistoire des arts à lécole Support visuel.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Pour ouvrir sur aujourd’hui
LE DEFI ENERGETIQUE « Le futur de l’électricité est d’être produite là où elle est consommée » Thomas Edison ( )
Une page de publicité donne une belle image du "The Museum of the l'Impériale Ermitage", réalisé par Konstantin Ukhtomsky, 1861 (Aquarelle)
Les objectifs du cahier de culture :
Post impressionnisme.
Tous créatifs! Art et Science 2.0 Atelier Sorcier asbl Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) Centre Culturel de Gembloux Cellule Epicure asbl.
Volet culturel du projet d'école
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
Activités TUIC au cycle 2 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
Cartel d’identification de l’œuvre
Lisieux C'est une des plus grandes églises construites au XXe siècle ; elle peut contenir 4000 personnes. La structure fut terminée avant la guerre, subit.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Le parcours artistique et culturel
Epreuve histoire des arts
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.
L'expressionnisme L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
Présentation des cours Cadres généraux
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Charleroi: Ville, culture et développement
Histoire de l’Art au collège
Patrick Rambourg Lycée Olivier Guichard, Guérande, le 27 avril 2015
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Charles BAUDELAIRE Fragments d’un imaginaire pictural Les tableaux du Louvre répondant au poème « L’invitation au voyage »
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Un nouvel enseignement pour tous
Comment les artistes montrent-ils les sentiments ?
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
EPI: Information, communication, citoyenneté Cycle 4. Classes de 4°.
Natures mortes de peintres néerlandais
Faire une fiche de synthèse
Fin XIXème siècle : période de crise financière en Europe
Musée des Beaux-Arts de Gaillac
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Huile M G Nature morte TH Repas XVIIe siècle S Claesz HEDA XY P NL

Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Huile M G Nature morte TH Fruits XIXe siècle S Paul Gauguin XY P F

Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Aquarelle M G Nature morte TH Fruits XXe siècle S Raoul Dufy XY P F

Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Fresque M G Nature morte TH Fruits Ier siècle S ? XY P Rome

Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Huile M G Nature morte TH Fruits XVIIIe siècle S Chardin XY P F

Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Huile M G Nature morte TH Repas XVIIe siècle S Van Schooten Floris XY P NL

Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Le musée de la classe Des fiches pour mettre en réseau, collectionner, classer, raconter Huile M G Nature morte TH Repas XVIIe siècle S Claesz van Dijck XY P NL

Le passeport culturel facilite le suivi de l'acquisition progressive par les élèves d'une première culture artistique, en référence aux six grands domaines des programmes.