LES CONNECTEURS LOGIQUES. 1. Indiquez le rapport logique exprimé dans chaque phrase : un rapport de conséquence, de cause, d’opposition. a. Grâce à l’astuce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
Advertisements

Poser des questions en français
Qui suis moi... Je suis laurier Michelle Gilmour et j'habite dans Lillooet B.C. I vais à L.S.S et je suis dans la catégorie 9.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Les actions quotidiennes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Quelques instants plus tard
Mémoriser les mots-outils / CE1
La phrase – Les types de phrases
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter
Le Plus-que-parfait.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Merci pour tes chaines de lettres
Le passé récent et le futur proche
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Cliquer pour en savoir plus
Je ne mange plus de poulet...
Quel réveil !.
INVITER QUELQU’UN.
Notes de revue grammaticale
Un petit gars et une petite fille vont à la même école
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Une journée ordinaire J'ai l'habitude de se réveiller à 6h30 chaque matin, mais parfois plus tard. Je déteste le réveil pour l'école et j'ai l'habitude.
Je ne mange plus de poulet...
Argumentation Énumération Classification
On an Ordinary Day.
Un jour dans ma vie Par. Michelle Miller.
Tout d’abord je suis né sous le prénom de Jessy Delobel le 10 juillet 1991 à Calais, ce qui me fait l’âge de 20ans.
Orthographe à retenir :
L’EMPRUNT De jnpl.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Révision pour l’examen final
L’expression de la concession L’expression de l’opposition.
Cadeau de Noël à un enfant
Cadeau de Noël à un enfant
L’EMPRUNT De jnpl.
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Alexandre Chardin.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
La jonction des phrases
Organisateurs Textuels
Histoire vécue.
Un petit gars et une petite fille vont à la même école
Hier encore, J’avais vingt ans je m’amusais avec la vie je croyais que j’aurais tout mon temps je ne savais pas que la vie nous filait entre les doigts.
Aux copains et copines PPS Manuel..
Quelqu'un T’aimes.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Je ne mange plus de poulet...
4A Embedded Reading.
La parabole des ouvriers de la 11ème heure
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
L’EMPRUNT De jnpl.
L’EMPRUNT De jnpl.
Grammaire CM Le COD et le COI.
Qu’est-ce que tu vas faire?
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
L’EMPRUNT De jnpl.
Qui écrit ces lettres? Expéditeur 1Expéditeur 2 A qui? Destinataire 1Destinataire 2.
Transcription de la présentation:

LES CONNECTEURS LOGIQUES

1. Indiquez le rapport logique exprimé dans chaque phrase : un rapport de conséquence, de cause, d’opposition. a. Grâce à l’astuce de mon frère, nous avons découvert le trésor de notre grand-père ! Cause b. Bien que certains de mes cousins se montrent sceptiques, nous sommes tous pressés d’ouvrir ce coffre. opposition c. Chacun s’émerveille devant l’objet ancien mais s’impatiente aussi : que contient-il ? Opposition d. Nous ne parvenons pas l’ouvrir donc nous décidons d’aller chercher la boîte à outils. Conséquence

2. Relevez les connecteurs logiques employés dans le texte ci-dessous et classez-les selon ce qu’ils expriment : opposition, cause ou conséquence. a. J’aimerais bien sortir ce soir avec mes amis parce qu’il y a un concert gratuit dans le parc. b. Certes, j’ai une évaluation demain matin, mais la fin du concert est prévue pour vingt heures ; ce n’est pas très tard, par conséquent je pourrai me reposer pour être en pleine forme demain. c. Même si je reste à la maison ce soir, je serai tenté de regarder la télévision très tard. causeoppositionconséquence parce qu’certes…mais même si par conséquent

3. Réécrivez ces phrases en remplaçant le connecteur logique mis en gras par un connecteur équivalent. Vous pouvez modifier certains mots sans changer le sens de la phrase. a. Je ne peux pas participer au cours de natation car j’ai oublié mon maillot. b. Tous mes amis se dépensent dans le grand bain alors que moi je reste assise dans les gradins. c. Malgré ma déception, j’ai participé au cours de natation en encourageant mes camarades. d. Je n’ai pas du tout envie de revivre cette mésaventure donc la semaine prochaine, je vérifierai bien mon sac la veille du cours de natation. a. Je ne peux pas participer au cours de natation parce que j’ai oublié ou en effet j’ai oublié mon maillot. b. Tous mes amis se dépensent dans le grand bain mais moi je reste assise ou tandis que moi je reste assise dans les gradins. c. Quoique très déçue ou bien que très déçue, j’ai participé au cours de natation en encourageant mes camarades. d. Je n’ai pas du tout envie de revivre cette mésaventure c’est pourquoi la semaine prochaine ou par conséquent la semaine prochaine, je vérifierai bien mon sac la veille du cours de natation.

4. Rendez explicite le rapport logique qui existe entre les propositions juxtaposées, en ajoutant le connecteur de votre choix. a. J’aime écrire ; j’ai une écriture illisible. b. Très peu de personnes parviennent à me lire : je tape mes écrits à l’ordinateur. c. Je continue d’écrire sur le papier : j’aime bien entendre crisser la plume sur le papier épais. d. L’ordinateur est devenu mon outil de travail principal ; je continuerai d’envoyer des lettres manuscrites à mes proches. Propositions de réponse : a. J’aime écrire bien que j’aie une écriture illisible. b. Très peu de personnes parviennent à me lire donc je tape mes écrits à l’ordinateur. c. Je continue d’écrire sur le papier parce que j’aime bien entendre crisser la plume sur le papier épais. d. L’ordinateur est devenu mon outil de travail principal, même si je continuerai d’envoyer des lettres manuscrites à mes proches.