Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions des élèves de sixième classe –de l’école M.M.Brico- Lozovo
Advertisements

Le Minotaure.
Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
Conte des 3 arbres.
Tête. père fille mille premier car entendre.
se fait de droite à gauche
Les Couleurs.
Jaufre Rudel Prince de Blaia
3- La structure de l’image
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Les couleurs.
Un joli conte de Paul Coelho.
J’aime les couleurs Jacquot.
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
" Une surprise de ton Amie "...
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
Au début il n’y avait rien.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Le soleil Texte de Jules Beaulac
LE SOLEIL.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
La récolte de la Manne de Nicolas Poussin
Les meilleurs blagues sur les blondes.
Lilo et Lola dans un champ. Écrite et illustrée par: Audrey Rhéaume Édition boisé2.
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
Cliquez pour débuter
Il était une fois 3 arbres...
C’est beau la vie..
Quel couleur?.
Les disciples d’Emmaüs
C’est beau la vie !.
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
À la rescousse du père Noël
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS L’AFFAIRE RODRIGUEZ  Mme Rodriguez est morte, sauvagement assassinée chez elle. Son corps a été découvert mardi soir et.
Le vésuve.
2) Analyse des œuvres Il y a des fleurs sans pétale. Elles sèchent toutes seules dans le vent, sur le sable rose. Il y a des fleurs bizarres. Les travailleurs.
Ours Brun, Ours Brun.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Le Vieux chalet Texte de Poupie.
Études sur l’Apocalypse
Images d ’un safari au Kenya
L'origine des expressions
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Bonne fête Papa….
Par : Sara , Felicity, Emily et Kaylee.
Quel beau spectacle s'offre à nous, Digne du Grand Metteur en scène de l'Univers. Les vagues qui dansent au rythme du vent, les oiseaux qui flottent.
La ballade avec mon étoile...
Approfondir la Bible dans son Contexte
À chacun de leurs retours; ces hommes du nord aux visages burinés d’apparence tant sauvage que féroce! Qu’autres peuples qualifiaient ‘de sanguinaires.
(CLIQUER POUR AVANCER) ♫ Branchez vos haut-parleurs !
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Dans les cieux et sur la terre, Il n'est aucun nom plus doux,
Psaume 139 Par Richard Gunther
Based on the story by Bill Martin
Icare : un mythe qui traverse le temps
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Acquisition de compétences en langage oral
Pierre Auguste Renoir.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Un jour, il y a longtemps, la Parole de Dieu fut adressée à Jonas. « Lève-toi et va à la ville de Ninive prêcher pour leur dire que j’ai vu combien les.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Transcription de la présentation:

Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558)

OBSERVATION Que voit-on ?

La composition et le trajet du regard

La composition On a donc ici une construction en diagonale avec ,comme on l’a vu, un trajet du regard circulaire. On peut remarquer que cette construction divise le tableau en fonction des activités humaines : rocher où rien ne pousse (1), terre avec labourage et pâturage (2), mer avec pêche et navigation (3) mélangé au ciel où devrait se trouver Icare (4)… 4 3 2 1

Les personnages On retrouve les personnages décrits par Ovide avec le laboureur, le berger et le pêcheur et bien sûr Icare dont on ne voit que les jambes…

Leur attitude Ils n’ont aucune relation les uns avec les autres. Chacun regarde dans une direction différente et aucun ne semble voir Icare.

Leurs activités Le laboureur : il apparaît au 1er plan. Il guide le soc traîné par son cheval. Absorbé par sa tâche, il a déjà tracé plusieurs sillons et ne se préoccupe que de son travail.

Leurs activités Le berger et le pêcheur : Situés sur le même plan ils sont eux aussi absorbés par leur tâche : le berger regarde le ciel (?) et le pêcheur appâte les poissons. Aucun ne se préoccupe d’Icare en train de se noyer car ils sont occupés à des tâches importantes.

Le paysage/Les couleurs Il est composé comme on l’a vu de trois parties: rocher/terre, mer, ciel. On a des arbres, une ville au fond et un navire dont le vent qui gonfle les voiles violemment ne semble pas affecter le reste du paysage. Les couleurs vert, bleu, jaune sont des couleurs froides qui accentuent l‘effet de calme qui se dégage du tableau. Seul le rouge tranche et attire le regard. Que pouvez-vous dire ?

Qu’a voulu dire le peintre ? INTERPRETATIONS Qu’a voulu dire le peintre ?

Par rapport au texte d’Ovide : Un fou ? il reprend la même scène et les mêmes personnages mais dans une sorte de contre-pied ironique : au lieu de le prendre pour un dieu, personne ne s’occupe de lui car rien ne doit bouleverser la tâche quotidienne qui est plus importante. Il condamne son orgueil et lui oppose le progrès d’une société lente et laborieuse. Un être courageux, un voleur de feu ? Prisonnier de Minos, il a eu la volonté de s’enfuir et l’audace d’essayer de voler, ce qui était réservé aux dieux et aux oiseaux. Mais, trop jeune encore, il s’est laissé griser par sa réussite et en est mort. Mais il a montré la voie aux hommes. Par rapport au texte d’Anne Philippe : Une image de la solitude, non pas de l’égoïsme mais de l’indifférence qui isole les hommes les uns des autres. Le fait de ne plus s’occuper de son prochain…

PROLONGEMENT Icare est chu ici, le jeune audacieux Qui pour voler au ciel eut assez de courage : Ici tomba son corps dégarni de plumage, Laissant tous braves coeurs de sa chute envieux. O bienheureux travail d'un esprit glorieux, Qui tire si grand gain d'un si petit dommage ! O bienheureux malheur plein de tant d'avantage, Qu'il rende le vaincu des ans victorieux ! Un chemin si nouveau n'étonna sa jeunesse, Le pouvoir lui faillit, mais non la hardiesse : Il eut pour le brûler des astres le plus beau; Il mourut poursuivant une haute aventure; Le ciel fut son désir, la mer sa sépulture : Est-il plus beau dessein, et plus riche tombeau ? Philippe Desportes1546-1606, Icare