Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Contrôle des conventions de l'OIT
Le francais commercial
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Pour quoi une feuille de route?
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
L’économie sociale.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Institutions de l’Union Européenne
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
El glaciar, Perito moreno
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
Les institutions de l’Union européenne
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Transcription de la présentation:

Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation collective est insuffisante.

Les syndicats : ses rapports avec l’État Toujours la forme principale d’intervention des syndicats auprès des gouvernements. 2 Action de représentation Pour orienter la législation dans le sens des revendications syndicales Pour humaniser la société dominée par la recherche de profits et le pouvoir du capital. Soutien aux institutions démocratiques Élargissement du rôle de l’État en économie (ex: dans le domaine social, pensions de vieillesse, assurance-chômage, assurance-maladie) Nationalisation des entreprises de services publics Appui au droit à la négociation et à l’accès à la syndicalisation Amélioration des mesures de protection sociale et de redistribution des revenus Revendications des femmes (équité) Protection contre les accidents du travail, etc.

3 Action politique partisane Appuis ouverts à un quelconque un parti politique: Suggérer occasionnellement aux syndiqués de voter pour un parti politique Former et financer un parti politique Porter au pouvoir un parti politique favorable aux syndicats Au Québec et au Canada : Appui au NPD et au Parti Québécois… Les syndicats : ses rapports avec l’État Toujours la forme principale d’intervention des syndicats auprès des gouvernements.

4 Action de participation au processus politique Concertation, partenariat, tripartisme. Exemples de ce type de participation : 1.Organismes consultatifs permanents : CCTM, CSST, CPMT, etc. 2.Conseil d’administration d’organisme public : Caisse de dépôt et de placement, Commission des droits de la personne, Commission des normes du travail, etc. 3.Activités informelles de consultations : plusieurs sommets socio-économiques (1977, 1979, 1982, 1996), conférences sectorielles et régionales. Les syndicats : ses rapports avec l’État Toujours la forme principale d’intervention des syndicats auprès des gouvernements.

L’action politique demeure à l’agenda syndical. Les membres sont encore appelés à porter certains messages politiques. 5