MERCURE Mercure est la plus petite des planètes telluriques et la plus proche du Soleil. Sa surface truffée de cratères rappelle en de nombreux aspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

Les autres corps célestes
Le système solaire.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
La conquête spatiale Créée par Fanny
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
Un extraordinaire voyage
Nous vous présentons la Terre
Les planètes du systèmes solaire
Par: Bianca, Nicolas, Delsin et Eliane
présenter notre projet sur
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
par Doriane et Samantha
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Notre système solaire Élèves de 3e et 4e année.
Les satellites Par: Annie et Vivian.
L' UNIVERS.
Une galerie dimages de notre système solaire…. Quest ce que le « système solaire » ? notre étoile (le Soleil) les planètes qui tournent autour du Soleil.
Le système solaire.
La Terre dans l’Univers
Astronomie d’observation 203:CCB Automne 2009
I Description de l’univers :
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Mercure Équipe: Éric Gravelle Kathleen Grenier.
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
Vincent POULLET École St-Joseph
Notre galaxie (la voie lactée)
D'après un travail de Bruno Garin remanié par le collège kerentrech.
Montigny-le-Bretonneux
Cosmologie.
COSMOLOGIE.
Le Système solaire dans l’Univers
L’espace.
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
L’Univers et le système solaire
Mercure Mercure,est la planète la plus proche du Soleil. Elle tourne sur une orbite qui l’en sépare en moyenne de 58 millions de kilomètres. Cette proximité.
Le Système Solaire.
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Examine le système solaire
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Le système Soleil Terre Lune !
JUPITER.
Le système solaire.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Bonjour on va vous parler de Mercure.
Le système solaire.
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Rémy BRAUT & Eloi VAUTHERIN-MOTTOT
Examine le système solaire
Le système Soleil, Terre, Lune
Les planètes du système solaire: Mercure
Le Système Solaire Composantes Mouvements et Phases Dynamique
Critères sélectionnés
Nom : Mercure. Nom : Mercure Place dans le système solaire : C’est la plus près du Soleil. Sa distance par rapport au Soleil est d'environ 58 millions.
Vénus Vénus la planète brillante jérémy et marc La taille
Les planètes du système solaire: Vénus
Mercure.
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
La lune Par Chloé et Julie.
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
Le Système Solaire Composition du système solaire.
Transcription de la présentation:

MERCURE Mercure est la plus petite des planètes telluriques et la plus proche du Soleil. Sa surface truffée de cratères rappelle en de nombreux aspects la surface lunaire. Désert de poussières et de roches tantôt brûlantes, tantôt glacées, Mercure est un astre mort,sans activité interne, depuis au moins 3,6 milliards d’années. L’une des particularités géologiques de Mercure est la présence d’escarpements, hauts de 1 à 3 km et longs de plusieurs centaines de km. Ils se seraient formés lors du refroidissement de la planète. Légèrement plus volumineuse que la Lune, Mercure est une boule solide constituée, au centre, d’un gros noyau riche en fer : il occuperait 42 % du volume de la planète et représenterait près de 80 % de sa masse. Ceci pourrait expliquer sa densité particulièrement élevée, en contradiction avec une règle constatant généralement que plus une planète tellurique est grande, plus elle est dense. Dépourvue d’atmosphère, Mercure subit toutes les rigueurs du milieu spatial : - d’importants écarts de température entre le jour et la nuit : de –210 °C à 430 °C. - le bombardement météoritique : sa surface est criblée de cratères de toutes tailles, le plus grand atteignant 1 300 km de diamètre. VENUS (65m) (75m) SOLEIL

MERCURE (Exploration) Perpétuellement noyée dans la lumière solaire, car proche de son étoile, Mercure est difficile à observer depuis la Terre. Au mieux, elle se lève 2h15 avant le Soleil ou se couche 2h15 après lui. Elle n’apparaît donc qu’à proximité de l’horizon et reste de ce fait toujours baignée dans les lueurs de l’aurore ou du crépuscule. Même le télescope spatial Hubble ne peut pointer son instrument vers un point aussi proche du Soleil. Elle est donc mal connue jusqu’à la première mission spatiale et reste la planète la moins explorée du système solaire après Pluton. Entre 1974 et 1975, la sonde américaine Mariner 10 frôle 3 fois Mercure, approchant la planète au mieux à 327 km. De nombreuses mesures de températures et du champ magnétique sont alors enregistrées. Cette mission permet également d’effectuer quelque 4 000 clichés couvrant près de la moitié de la planète avec une précision de moyenne de 1 à 2 km, l’autre face n’ayant jamais été vue. La mission américaine MESENGER lancé en 2004 rejoindra Mercure en 2011, puis rejointe par la mission européenne BEPI-COLOMBO prévue à l’horizon 2011 – 2012, celle-ci doit étudier la structure de Mercure et son histoire, pour en déduire des informations précieuses sur la formation des planètes du système solaire interne, dont fait partie la Terre.

MERCURE (Données) Mercure Terre Diamètre à l’équateur 4880 Km Densité moyenne relative (g/cm3) 5,42 5,52 Distance moyenne au soleil 55,9 millions de km 149 millions de km Durée de l’orbite 88 jours 365,25 jours Période de rotation 58,7 jours 23 h 56 mn Composition de l’atmosphère 42% d’Oxygène 29 % de Sodium, 22% d’Hydrogène et 6% d’Hélium 77% d’Azote 21 % d’Oxygène