1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Plan national maladies rares - 25
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Loffre de soins de 1er recours. La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif … La médecine.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Le Label Réseau Partenaire MSF
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
SP en mouvement 27 janvier ONDPS DES PROFESSIONS DE SANTÉ EN MOUVEMENT Les points abordés : démographie (elle explique beaucoup des changements.
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Un avenir pour la médecine en Auvergne
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels

2 « la médecine libérale est confrontée à deux défis. Le premier est démographique, le second est qualitatif : La médecine libérale a perdu son attractivité » Le Président de la République – 12 janvier Perpignan

En Auvergne: 1339 médecins généralistes (moyenne d’âge 51 ans) Soit 1 médecin pour 1000 habitants en moyenne, Mais avec une répartition très inégale sur le territoire régional : 33 secteurs définis comme fragiles dont 20 secteurs déficitaires Source ERASME au 31 décembre 2008

Une réponse à cette situation de couverture médicale inégale, et une réponse à l’évolution des modes d’exercice : le regroupement des professionnels, avec la maison de sant é pluriprofessionnelle, le centre de sant é et le pôle de sant é

Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) Elles regroupent des activités médicales et paramédicales Leurs objectifs: -renforcer l’attractivité d’un exercice professionnel en zone rurale ou péri- urbaine déficitaire - développer des modes de pratiques coopératives entre professionnels de santé : contribuer à rompre leur isolement et limiter la charge des contraintes (gardes) - innover dans les modes de prise en charge à des fins de meilleure efficience du système (actions de santé publique)

Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) Les critères d’implantation - une installation en zone déficitaire ou fragile en offre de soins - en cohérence avec un projet de santé de territoire

- participer à la permanence des soins - organiser la continuité des soins (en cas d’absences) - participer à des actions de formation et d’évaluation des pratiques - contractualiser sur des objectifs de qualité des soins et de maîtrise des coûts - respecter les dispositions tarifaires - participer à des actions de santé publique locales, - prendre en charge de façon pluridisciplinaire les patients qui le nécessitent. Le projet collectif de santé Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)

État des lieux et évaluation des besoins un prestataire a été missionné par la MRS (ARH+URCAM) pour apporter une assistance technique aux regroupements de professionnels de santé dans le cadre de MSP et un avis d’expert sur la viabilité des différents projets. Il est missionné pour mener localement, et en relation avec les promoteurs de projets, des études d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation de MSP puis assurer l’accompagnement du promoteur dans son projet.

La mission inclut : - la réalisation d’un état des lieux du territoire au niveau local (offre de soins et besoins du territoire) - l’accompagnement des promoteurs de projets pour faire émerger un projet de santé répondant au besoin du territoire et pour définir les modalités de fonctionnement permettant la mise en œuvre de ce projet - l’instruction des dossiers de demande de financement L’action sera poursuivie par l’ARS qui succède à l’URCAM et à l’ARH au second trimestre Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) État des lieux et évaluation des besoins

13 MSP qui font actuellement l’objet d’études de faisabilité 6 MMG qui fonctionnent 2 MSP et 1 MMG avec avis favorable Précurseurs la MSP de Massiac La MSP de Sayat

Cette dynamique s ’ inscrit dans les orientations des pr é conisations arrêt é es par le rapport JUILHARD « Bilan des maisons et pôles de sant é et propositions pour leur d é ploiement » remis avant-hier - le 19 janvier à Roselyne BACHELOT, ministre de la sant é, de la jeunesse et des sports.

Les 8 mesures propos é es par le rapport: - création d’une mission nationale, animant des réseaux régionaux - déploiement de systèmes d’information partagée - création d’un « label » - création d’un « statut juridique spécifique »

- promotion de nouveaux modes de financement - engagement contractuel entre professionnels de santé et autorité publique - « incitations spécifiques » pour réduire les inégalités territoriales - rôle pédagogique et formateur sur l’exercice pluri professionnel pour les MSP.

C’est dans ce cadre rénové que se poursuivra l’action de l’ARS Auvergne, qui prolongera l’action entreprise par la MRS d’Auvergne.