Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
Advertisements

Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
EVALUER L’INFORMATION
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Style APA pour les nuls Nathalie Richard Bibliothécaire de référence
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Structure du rapport.
Le droit dauteur une question de respect ! présente :
MODULE 4 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Je rédige correctement mes travaux.
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
Comment éviter le plagiat
Module 8 Citer dans un texte Citation courte Citation longue
Programmation et plagiat
ANTHE 101 Travail dapplication # 1: Recherche anthropologique Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Éviter le plagiat en citant correctement ses sources
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Le plagiat Master 1 - Criminologie
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Introduction à la politique
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Les options « type de nature », « supports » et « genre ».
Je fais une recherche sur un thème.
REDIGER UN RAPPORT en SCIENCES APPLIQUEES
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Méthode/Style APA: Citations et références bibliographiques
Littérature scientifique
Comment paraphraser correctement?
Plagiat : êtes-vous bien informés?
Niveau Débutant 6 semaines 1. Une organisation pédagogique  Vous êtes au niveau débutant  Au vu de vos résultats du semestre 1, vous êtes exemptés des.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
© 2011 Association for Computing Machinery Présentation générale de la Librairie Numérique (DL) d’ACM DL The ACM Digital Library is the world’s leading.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
 Évitez le plagiat  Apprenez comment citer et référer des documents et comment rédiger une bibliographie. Par Isabelle Lorrain, bibliothécaire Bibliothèque.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
February 2004 IAMSLIC Resource Sharing Committee, La Bibliothèque partagée IAMSLIC Z39.50 : Guide sur son contenu et les procédures de recherche.
Projet personnel 10e année
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
L’intégrité académique C’est quoi ?
Session d’information – Anthropologie 320 Bibliothèque Saint-Jean octobre 2004 octobre 2004 Ethnologie de la religion Projet et mini-conférence.
Formation documentaire MOD 1100 « Méthodologie et développement des habiletés professionnelles » 1/29.
FRANC 221 – Module 3: Rédaction de références bibliographiques avec APA Bibliothèque Saint-Jean.
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Niveau Débutant 6 semaines Lancement du projet
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Transcription de la présentation:

Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!

Qu’entend-t-on par « plagiat »? La reprise, à son propre compte, de toute information ou idée sans en mentionner la source (provenance) adéquatement.  Peu importe le type d’information : tableau, graphique, équation, article de loi, image, texte, idée, opinion, etc.  Peu importe la source : livre, article de périodique, reportage à la télévision, etc. Y compris les SITES INTERNET!!!

Le plagiat, plus exactement Le plagiat c’est reprendre un texte en :  changeant seulement quelques mots du texte original;  changeant seulement la structure du texte original;  faisant une traduction mot à mot d’une langue à une autre;  omettant de mentionner sa source adéquatement. Indiana University. Writing Tutorial Services. (2004, 27 avril). Plagiarism: What It is And How to Recognize and Avoid It. Consulté le 18 août 2005, à ~wts/pamphlets/plagiarism.shtml

Exception : information connue de tous. Il n’est PAS nécessaire de citer une source pour de l’information considérée comme un savoir commun (ex: eau gèle à 0 o C), y compris dans votre spécialité. Mais dans le doute… citez! Le plagiat, plus exactement…

Pourquoi faut-il citer nos sources? Pour rendre justice aux auteurs en distinguant votre apport du leur (intégrité intellectuelle). Pour donner de la crédibilité à votre travail. Des sources et des points de vue multiples contribuent à démontrer que :  vous avez fait une bonne recherche;  vous avez fait le tour de la question;  vous savez de quoi vous parlez. Pour permettre aux lecteurs d’en savoir plus. Concordia University. Student Learning Services. (2005, 15 juillet). Avoiding Plagiarism. Consulté le 18 août 2005, à AvoidingPlagiarism.html

1. Reformulez dans vos mots lorsque vous prenez des notes de lecture. Prenez une pause avant de rédiger! 2. Mentionnez la source d’où provient l’information. Dans tous les cas, l’information minimale requise est l’auteur et la date (Smith, 2005). La page doit être ajoutée pour une citation mot à mot (Smith, 2005, p. 42). VOUS DEVEZ DONC : reformuler (mots et structure) et mentionner vos sources Éviter le plagiat N.B.: références fictives pour le besoin des exemples.

Citer au bon endroit « Il est permis de reproduire un texte mot à mot si on inclut le passage entre guillemets et qu’on mentionne la source (…) » (Smith, 2005, p. 42).  Si une partie de phrase est coupée dans la citation, il faut indiquer cette coupure par (…). N.B. : références fictives pour le besoin des exemples.

Citer au bon endroit… Dès que vous utilisez de l’information ou l’idée d’un auteur, mentionnez votre source, sinon il s’agit de plagiat (Smith, 2005). Citez de nouveau lorsque l’information ou l’idée provient d’une autre source (Doe, 2003). Oui, vos travaux vont (et devraient?) être parsemés de références. N.B. : références fictives pour le besoin des exemples.

Des références adéquates Livre : Microsoft Corporation. (2003). Building secure Microsoft ASP.NET applications : authentication, authorization, and secure communication. Redmond, WA. : Microsoft Press. Auteur(s). (Année). Titre: sous-titre (Xe éd., vol. x). Lieu d’édition: Éditeur. Article de périodique : Ingebretsen, M., & Sweet, W. (2003). Emission Permission. IEEE Spectrum,40(1), Auteur(s). (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), pages. Xth ed. doc. en anglais

Des références adéquates… Site Internet : Indiana University. Writing Tutorial Services. (2004, 27 avril). Plagiarism: What It is And How to Recognize and Avoid It. Consulté le 18 août 2005, à Auteur(s). (Date de mise à jour). Titre de la page ou du document. Consulté le, à url Document.pdf ou.html qui a la structure d’un livre ou d’un article : citez comme pour un livre ou un article et ajoutez Consulté le, à url. Il existe plusieurs façons de présenter des références; dans un travail il faut toujours utiliser la même.

Cas particuliers: images, tableaux et figures Les images, tableaux et figures constituent une source importante d’information (ils peuvent résumer plusieurs pages!) Étant donné leur importance intellectuelle, il faut donc leur faire une référence complète immédiate. Lorsqu’on reproduit ou qu’on adapte ces objets, une note doit être placée sous l’objet reproduit ou adapté. La note sera présentée de façon différente selon la provenance de l’objet.

Présentation de la note selon la provenance de l’objet Livre: Note. Tiré de Building secure Microsoft ASP.NET applications : authentication, authorization, and secure communication (p. 294), par Microsoft Corporation, 2003, Redmond, WA. : Microsoft Press. Copyright 2003 par Microsoft Corporation. Note. Tiré ou Adapté de Titre: sous-titre (page), par Auteur(s), Année, Lieu d’édition: Éditeur. Copyright Année du Copyright par Nom du détenteur du Copyright.

Présentation de la note selon la provenance de l’objet Article de périodique: Note. Tiré de « Emission Permission », par M. Ingebretsen and W. Sweet, 2003, IEEE Spectrum, 40(1), p. 61. Copyright 2003 par IEEE Spectrum. Note. Tiré ou Adapté de « Titre de l’article », par Auteur(s), Année, Titre du périodique, volume(numéro), page. Copyright Année par Nom du détenteur du Copyright.

Présentation de la note selon la provenance de l’objet Site Internet: Note. Tiré de Plagiarism: What It is And How to Recognize and Avoid It, par Indiana University, Writing Tutorial Services, 27 avril 2004, indiana.edu/~wts/pamphlets/plagiarism.shtml. indiana.edu/~wts/ Copyright 2004 par Indiana University, Writing Tutorial Services. Note. Tiré ou Adapté de Titre de la page ou du document, par Auteur(s), Date de mise à jour, url. Copyright Année par Nom du détenteur du Copyright.

Présentation de la note selon la provenance Document.pdf ou.html qui a la structure d’un livre ou d’un article: inscrivez la note comme pour un livre ou un article.  Documents html: remplacez la page par l’url du document et entre parenthèses, ajoutez la section ou le chapitre concerné.  Documents.pdf: ajoutez l’url du document après la page.

Autres ressources Logiciel EndNote, disponible à la bibliothèque (surveillez les formations : ) Service des bibliothèques de l’UQAM. (2005, 5 avril). Évaluer et citer ses sources. In InfoSphère (section 7). Consulté le 19 août 2005, à InfoSphere/sciences/tutoriel7.html American Psychological Association. (2001). Publication manual of the American Psychological Association (5 th ed.). Washington, D.C. : American Psychological Association. École de technologie supérieure. Décanat à la formation. (2002). Guide de rédaction pour une thèse, un mémoire ou un projet (éd. rév.). Consulté le 19 août 2005, à decanats/formation/guides/guide-redac.pdf