Ergonomie des IHM Introduction et panorama des méthodes Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Introduction et panorama des méthodes
Objectif du cours Compléter la partie « ergonomie » du cours de Laurence Nigay sur la conception des IHM Présenter quelques méthodes pratiques pour aider à construire des interfaces ergonomiques dans cadre du miniprojet du module IHM de l’ESSI
Plan du cours Introduction Panorama des méthodes Méthode des scénarios Directrices (Guidelines) Evaluation coopérative Évaluation heuristique et Cognitive Walkthrough
Plan de l’introduction Où intervient l’ergonomie dans le cycle de construction d’une IHM ? L’ergonomie pour / par l’informaticien Les préoccupations de l’informaticien Formation des informaticiens à l’ergonomie Qu’est-ce que l’ergonomie ? Évaluation et conception ergonomique Définition intuitive Terminologie L’ergonomie en général L’ergonomie de l’informatique L’ergonomie cognitive L’ergonomie sociale L’ergonomie comme modélisation de la situation L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension entre utilisateurs et concepteurs L’ergonomie pour équilibrer formel et informel, abstrait et concret
Où intervient l’ergonomie dans le cycle de construction des IHM ? Cf. cours Laurence Nigay Analyse des besoins Conception Conception IHM Modèle de l’utilisateur Modèle de la tâche Tests d’acceptation Tests du système Évaluation ergonomique ESPACE IHM
L'ergonomie pour/par l’informaticien 1 L'ergonomie pour/par l’informaticien 1. Les préoccupations de l’informaticien Préoccupation première de l'informaticien Construire des systèmes efficaces sur le plan technique Préoccupation (très) secondaire Construire des systèmes ergonomiques Compatibilité ergonomique des systèmes très largement sous-estimée... ... et donc trop peu assurée Cause : manque d'information, mais aussi et surtout manque de temps Solutions : introduire des spécialistes en ergonomie dans les équipes de conception, ou/et enseigner l'ergonomie aux informaticiens
L'ergonomie pour/par l’informaticien 2 L'ergonomie pour/par l’informaticien 2. Formation des informaticiens à l’ergonomie Proposer un enseignement pragmatique Fournir des méthodes pratiques et rapides à mettre en œuvre Proposer un enseignement « contextuel » (1) Fournir un enseignement qui tienne compte du contexte de l’« apprenti concepteur d'IHM » : Tâche générique : concevoir des IHM Tâche spécifique : concevoir une maquette d'interface (miniprojet ESSI)
L'ergonomie pour/par l’informaticien 3 L'ergonomie pour/par l’informaticien 3. Collaboration ergonomes-informaticiens Proposer un enseignement « contextuel » (2) Fournir un enseignement qui tienne compte du contexte futur de l’« apprenti concepteur d'IHM », en particulier : Tâche de conception d’IHM dans une équipe de conception comprenant des ergonomes Favoriser la collaboration entre informaticiens et ergonomes dès la phase de formation Pour certains d’entre vous : réalisation en commun d’un projet ESSI ou d’un miniprojet IHM
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 1. Évaluation et Conception ergonomique (a) L’ergonomie n’est pas qu’évaluation, elle est aussi conception Conception ergonomique Modèle de l’utilisateur Modèle de la tâche Analyse des besoins Évaluation ergonomique Tests d’acceptation Conception IHM Tests du système Conception
Car les critères d’évaluation sont les critères de conception Qu'est-ce que l'ergonomie ? 1. Évaluation et Conception ergonomique (b) Car les critères d’évaluation sont les critères de conception Analyse des besoins Finalité : accéder aux besoins des utilisateurs Évaluation Finalité : régler le système pour être sûr que ce dernier satisfasse réellement les besoins des utilisateurs (Thomas, 1996)
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 1. Évaluation et Conception ergonomique (c) Point de référence / « Fil conducteur »
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 2. Définition intuitive (a) Exemple de la mise en page d’une bible Question : pourquoi cette mise en page ?
Bible posée sur un lutrin La réponse est dans la situation de lecture lecture debout... fatigue et besoin de trouver un appui... l’appui : la bible...
Les marges sont là pour permettre de s’appuyer sans gêner la lecture Lecture debout, les mains appuyés sur la bible Les marges sont là pour permettre de s’appuyer sans gêner la lecture
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 2. Définition intuitive (a) Exemple de la mise en page d’une bible Question : pourquoi cette mise en page ? Réponse : pour adapter l’objet à son utilisateur Adaptation à l’utilisateur = Ergonomie
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 2. Définition intuitive (b) Ergonomie = adaptation d'un objet/outil à son utilisateur Logiciels de grossissement de caractères pour personnes handicapées visuelles
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 3. Terminologie Facteurs humains Ingénierie cognitive Ingénierie des besoins Gestion de l’expérience des utilisateurs ... Ingénierie des usages
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 4. Ergonomie en général Ergonomie = adaptation du travail aux différentes caractéristiques des hommes concernés, c'est-à-dire l'aménagement concret des outils, des postes de travail et des systèmes hommes-machines, de l'environnement et de l'organisation du travail, ainsi que de tous les intermédiaires techniques utilisés J.-C. Spérandio, 1984
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 5. Ergonomie de l’informatique Ergonomie = compatibilité des matériels et des logiciels avec les utilisateurs sur les plans : sociologique des astreintes physiologiques (en particulier visuelles) des activités cognitives J.-C. Spérandio, 1984
Qu'est-ce que l'ergonomie. 6 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 6. Ergonomie cognitive (ou ergonomie du travail mental) Ergonomie = concerne tous les aspects du travail impliquant un traitement de l'information par l'opérateur humain, et mettant en oeuvre les processus psychologiques suivants : la prise d'information sur le monde extérieur, c'est-à-dire la perception, l'analyse de l'information, c'est-à-dire les raisonnements sous toutes leurs formes, portant sur l'information externe (provenant de la perception) ou sur l'information interne (provenant de la mémoire), la mémoire, à plus ou moins long terme, la représentation mentale J.-C. Spérandio, 1984
Qu'est-ce que l'ergonomie. 6 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 6. Ergonomie cognitive, ergonomie individuelle Ergonomie cognitive considère surtout l’utilisateur individuel Bannon, 1986
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 7. Ergonomie sociale (a) Groupe d’utilisateurs Ergonomie sociale Les technologies de l’information sont destinées à des personnes communiquant et travaillant ensemble CSCW (computer supported collaborative work) / Groupware / Collecticiels Bannon, 1986
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 7. Ergonomie sociale (b) Utilisateur = Utilisateur individuel Groupe d’utilisateurs travaillant ensemble Séquence d’utilisateurs dans une organisation, chacun prenant en charge une partie de la tâche ou du processus (Dix et al., 1998)
Qu'est-ce que l'ergonomie ? 7. Ergonomie sociale (c) Utilisateur = Utilisateur individuel Groupe d’utilisateurs Séquence d’utilisateurs + Agents informatiques “humanisés” ?
Communication deictique et émotive chez des Agents pédagogiques animés Lester, Towns, Callaway, Voerman, FitzGerald
… et, plus généralement, de la situation ! Qu'est-ce que l'ergonomie ? 8. L’ergonomie comme modélisation de la situation Modèle de l’utilisateur, de la tâche… … et, plus généralement, de la situation ! Modèle de la situation Analyse des besoins Modèle de l’utilisateur Modèle de la tâche
Qu'est-ce que l'ergonomie. 8 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 8. L’ergonomie comme modélisation de la situation Modèle de la situation AG Brown & Fraser (1979)
Qu'est-ce que l'ergonomie. 8 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 8. L’ergonomie comme modélisation de la situation Modèle de la situation Engeström
Qu'est-ce que l'ergonomie. 9 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 9. L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension entre utilisateurs et concepteurs (U-C)
Qu'est-ce que l'ergonomie. 9 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 9. L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension U-C Ergonomie Compatibilité HM Intercompréhension HM Intercompréhension Utilisateur - Concepteur (UC) Designer System Design Model User User’s Model System Image D.A. Norman
Modèle de la Construction Collaborative des Connaissances Représentations pour l’intercompréhension J. Otswald Modèle de la Construction Collaborative des Connaissances
Qu'est-ce que l'ergonomie. 9 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 9. L’ergonomie pour faciliter l’intercompréhension U-C Représentations pour l’intercompréhension (ou artefacts permettant la réflexion) Textes et graphiques concept papers, annotations de descriptions, dessins, diagrammes... Scénarios Représentations textuelles ou vidéo Jeux de simulation Prototypes J. Otswald
Qu'est-ce que l'ergonomie. 10 Qu'est-ce que l'ergonomie ? 10. L’ergonomie pour équilibrer formel et informel, abstrait et concret Représentations formelles et informelles, abstraites et concrètes Designer System Design Model User User’s Model System Image
Représentations mixtes Qu'est-ce que l'ergonomie ? 10. L’ergonomie pour équilibrer formel et informel, abstrait et concret Représentations mixtes CONCEPTEUR: Modèle de conception UTILISATEUR: Modèle utilisateur Interface + manuel Document: Modèle conceptuel Système: Image Système
Plan du cours Introduction Panorama des méthodes Méthode des scénarios Directrices (Guidelines) Evaluation coopérative Évaluation heuristique et Cognitive Walkthrough
Panorama des méthodes Panorama des méthodes ergonomiques (ou d’ingénierie des usages) Classifications multiples Méthodes d'évaluation Méthodes de conception et d'évaluation
Panorama des méthodes Méthodes d’évaluation (1) Rappel (cf. cours Laurence Nigay) Techniques d ’évaluation + Propriétés générales des interfaces Techniques prédictives Techniques d'évaluation Techniques expérimentales Modèles théoriques Prototypes Maquettes Magicien d'Oz Heuristiques
Panorama des méthodes Méthodes d’évaluation (2) Évaluation ergonomique des interfaces (cf. B. Senach, Rapport INRIA No 1180) Approche empirique de l’évaluation Diagnostic d'usage d'un système existant Tests de conception Evaluation comparative de logiciels verticaux Comparaison de l'utilisabilité des interfaces Comparaison de l'utilité des interfaces Approches analytiques de l'évaluation : évaluation a priori de la qualité d'une interface Approches informelles Modèles formels
Panorama des méthodes Méthodes d’évaluation (3) Évaluation = Analyse Méthodes d’évaluation des collecticiels (Ramage, 1997) Évaluation heuristique (IHM) Tests d’utilisateurs (IHM) Expériences de laboratoire (psychologie cognitive et sociale) Interviews et questionnaires, groupes de mise au point et retour du client (psychologie sociale) Essais longitudinaux et ethnographie semi-réaliste (sociologie) Ethnographie (sociologie) Analyse conversationnelle et analyse des interactions (ethnométhodologie) Analyse des ruptures (informatique et philosophie)
Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (1) Méthode SESL : Evaluation systémique pour l’apprentissage des intéressés (Ramage) Approche dirigée par les « Intéressés » Utilisateurs ® Intéressés Intéressés Stakeholders Un intéressé désigne « n’importe quel individu ou groupe identifiable qui peut affecter… ou est affecté par » un système (Freeman et Reed,1983)
Typologie d’intéressés (Ramage, 1997) Les utilisateurs du logiciel; Leurs collègues et supérieurs (directeurs); Les développeurs et les revendeurs du logiciel; Le service informatique de l’organisation (si nécessaire); Les clients de l’organisation; Les syndicats; Les entreprises mères; Les associations d’employés; Les actionnaires (shareholders); et Les gouvernements.
Autre typologie d’intéressés (Maciaszek) Clients Utilisateurs Propriétaires du système Développeurs Analystes Concepteurs Programmeurs UML
Méthode SESL Etapes de la méthode Déterminer la nature du « système » Décider du type d’évaluation à mener Identifier les intéressés et leurs points de vue Étudier et analyser : questions clés à poser Communiquer les résultats (retour)
Méthode SESL Identifier les intéressés et leurs points de vue (étape 3) Se demander qui affecte, dépend de ou peut influencer le système et, réciproquement, qui est affecté ou est influencé par le système; Faire construire collectivement par un un groupe représentatif une « carte des intéressés » (stakeholder map)
Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (2) Méthodes d’analyse des besoins (requirements) (Maciaszek) UML Méthodes traditionnelles Interviews d’experts et de clients Questionnaires Observation Étude des documents et des systèmes Méthodes modernes Prototypage Développement coopératif d’applications (JAD) Développement rapide d’applications (RAD)
Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (3) Méthodes « non interactives » et « interactives » (cf. A.G.) Méthodes non interactives Directives (« guidelines ») Guides de style (« style guides ») Guides de typographie et de mise en page Méthodes interactives Cognitive walkthrough Evaluation coopérative Expérimentation « en ligne »
Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (4) Méthodes « sans utilisateurs » et « avec utilisateurs » (cf. A.G.) Méthodes sans utilisateurs Évaluation heuristique Cognitive walkthrough Méthodes avec utilisateurs Evaluation coopérative
Panorama des méthodes Méthodes de conception et d’évaluation ergonomiques (6) En rapport avec le Modèle de la situation Méthode(s) des scénarios Terminologie : scénarios, histoires, use cases... Exemples de méthodes : Méthode de Carroll Méthode de Mack Méthode de Erskine, Carter-Tod & Burston Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis) ...
Plan du cours Introduction Panorama des méthodes Méthode des scénarios Directrices (Guidelines) Evaluation coopérative Évaluation heuristique et Cognitive Walkthrough