De LEADER I à l ’approche LEADER

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Transcription de la présentation:

De LEADER I à l ’approche LEADER 9 février 2007 Journée d ’information LEADER

LEADER I 1991 - 1994 Un programme d’initiative communautaire Liaison Entre Actions de Développement de l ’Economie Rurale Une autre manière de concevoir et de faire du développement

LEADER I Les fondamentaux  Une stratégie locale de développement par la valorisation des ressources locales et l ’accompagnement des initiatives locales  Expérimentation et innovation  Constitution d ’un partenariat formellement constitué « le Groupe d’Action Locale »  Mise en réseau des GAL pour favoriser l’échange d’expériences et de savoir-faire

LEADER I Mise en œuvre L’appel à projet la phase opérationnelle Mise en place d’un partenariat Elaboration d’un diagnostic de territoire puis d’une stratégie de développement Déclinaison de cette stratégie dans un programme d’action la phase opérationnelle Mise en œuvre avec l’appui de crédits d’animation (assistance technique) Evaluation

LEADER I Quelques chiffres 35 GAL sélectionnés, 56,5 M€ prévus 46,5 M€ payés E n Rhône-Alpes 3 GAL sélectionnés 2,7 M€ prévus 2,2 M€ payés 87 000 habitants

LEADER II 1994 - 1999 Dans la continuité de LEADER I Programme Régional  Mise en œuvre de projets de coopération transnationale Déclinaison du programme en 3 volets. Mesure A « acquisition de compétences » Mesure B « programme d’innovation rurale » Mesure C « coopération transnationale »

LEADER II Rhône-Alpes 13 GAL 979 communes 533 500 habitants 12,9 M€ mesure AB 1,60 M€ mesure C (crédits CEE)

LEADER + : 2000 - 2008 Un programme national Une autorité politique représentant l’état membre : la DIACT une autorité de gestion et de paiement désignée par l ’état membre : le CNASEA 4 volets volet 1 : les stratégies locales de développement des GAL volet 2 : la coopération volet 3 : la mise en réseau (UNA + RIA) volet 4 : l’assistance technique

LEADER + : Décision locale  Renforcement du partenariat local par la définition d’un organe décisionnel : le comité de programmation avec deux collèges : - un collège privé majoritaire (représentants d’associations, socio-professionnels …) - un collège public constitué d ’élus locaux ses missions : - prendre les décisions individuelles d’attribution des aides - définir, suivre et faire évoluer la stratégie du GAL

LEADER + : Une gestion déléguée  Une gestion de proximité Animation du territoire pour faire émerger des projets (communication, réunions, aide au montage de dossier.. ) instruction instrumentée sous PRESAGE décision suivi / réalisation certification /paiement (selon le type de convention) les moyens: humain: 1 ETP pour l ’animation et 1 ETP pour la gestion financière : 20% maximum de l’enveloppe affectée pour l’animation et la gestion

LEADER + en quelques chiffres 140 GAL sélectionnés sur 218 candidatures dotation FEOGA O initiale de 1 à 1,7 M€ 2 phases de dotation complémentaire (200 à 500 K€) dotation coopération qui abonde l ’enveloppe du thème fédérateur, de 2,6 K€ à 433 K€ nombre de dossiers générés par les GAL: 16 000 dossiers à ce jour de 50 à 300 dossiers gérés par un GAL

140 GAL LEADER+ 13 000 Communes 7.8 Millions habitants Profil GAL 3000 Km2

GAL type Territoire de 10 à 100 000 habitants un territoire présentant une cohérence autour d’un projet le GAL est infra départemental mais peut recouvrir plusieurs départements voire plusieurs régions une stratégie axée sur le développement d’un thème fédérateur des structures juridiques variées (pays, parcs régionaux ou nationaux, EPCI, associations) organisation juridique avec l ’autorité de gestion (CNASEA) Bipartite : subvention globale - GAL et AG tripartite : subvention globale - GAL / AG / structure gestionnaire gestion directe : gestion directe - GAL / AG

LEADER + en Rhône-Alpes 12 GAL + 3 Interrégionaux 4 thèmes fédérateurs 717 communes 475 000 habitants 20,8 M€ volet 1 1,5 M€ volet 2

LEADER + en Rhône-Alpes

Les acquis des trois programmes LEADER Une stratégie locale de développement Innovation / expérimentation Partenariat décisionnel public/privé Mise en réseau des acteurs Coopération avec d’autres territoires français ou européens Une gestion de proximité