Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les propositions de réformes systémiques
L’élasticité prix de la demande
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
07/24/09 1.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Bilan économique et social 2008
Le calcul du PIB et de la croissance économique
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
La politique monétaire
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Mettre à profit la production plus propre
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Les déterminants de l’emploi :
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Introduction à la macroéconomie
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
08/03/09 1.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Comparaisons de systèmes de coûts
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques économiques et fiscales Institut de la statistique du Québec Centre de recherches en économie et finance appliquées (CRÉFA, Université Laval) 13 juin 2002 Conférence entrées-sorties

Table des matières 1. Défis d’un modèle de grande taille 2.La problématique de la règle des 15 ans 3.Définition du choc 4.Adaptation du modèle de base 5.Interprétation des résultats 6. Leçons à retenir 7.Interface de visualisation

1. Défis d’un modèle de grande taille

Défis d’un modèle de grande taille u Le facteur temps — le solutionneur du logiciel GAMS u La confidentialité des données u L’importance d’une interface fonctionnelle u Avantage — permet la simulation des effets de chocs très pointus 4.

2. La problématique de la règle des 15 ans

Protection des brevets dans certains pays de l’OCDE et « règle des 15 ans » 6. 1.La règle des quinze ans s’applique à partir de l’inscription sur la Liste de médicaments. Elle peut donc s’appliquer plus ou moins rapidement selon le cas. Sources:OCDE et Gouvernement du Québec.

Problématique u Le Comité Montmarquette a recommandé au gouvernement l’analyse de l’impact provenant d’une élimination de la « règle des quinze ans » sur l’économie du Québec u L’élimination de la règle des 15 ans équivaut à l’application intégrale de la « politique du prix le plus bas » — Selon les estimations du CCP, cette mesure permettrait de réduire annuellement le coût du programme d’assurance médicaments de 24 millions de dollars 7.

3. Définition du choc

Définition du choc u Deux effets envisageables : — Diminution du prix moyen des médicaments en raison d’une baisse de la part de marché des médicaments innovateurs au profit de celle des génériques — Réduction des investissements de l’industrie pharmaceutique de recherche au Québec, motivée par : la baisse de rentabilité consécutive à la baisse de prix l’affaiblissement du facteur essentiel qui détermine la localisation des investissements 9.

10. Croissance des investissements au Québec et dans le reste du Canada Taux de croissance du stock de capital de 1994 à 2001 Sources: Statistique Canada, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).

11. Importance de l’industrie pharmaceutique de recherche au Québec Nombre d’employés, investissements totaux et en R&D par province, en 2000 (compagnies membres de Rx&D) MaritimesQuébecOntarioProvinces de l'Ouest Million de $ Nb. d'employés Dépenses R-DInvestissements totaux Sources: Statistique Canada, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).

12. Évolution des investissements au Québec depuis 1994 Stock de capital Québec (en millions de dollars courants) Source: Statistique Canada (M $)

Evolution des investissements en Colombie Britannique depuis 1994 Colombie -Britannique (en millions de dollars) Source: Statistique Canada Stock de capital (M $)

Définition du choc u Réduction du prix des produits pharmaceutiques — 1,4 %, soit une réduction de 20 M$ des dépenses gouvernementales u Transfert de stock de capital de l’industrie pharmaceutique du Québec vers le reste du Canada de 150 M$ — une estimation conservatrice: hausse de plus de 150 M$ en 2000 et 2001 ne tient pas compte des effets cumulés sur plusieurs années, ni de la croissance au niveau canadien 14.

4. Adaptation du modèle de base

16. Adaptation du modèle - principales difficultés à surmonter u Mécanisme de rationnement atténuer les perturbations produites par la baisse du prix moyen u Formation de la valeur ajoutée de l’industrie chimique au Québec fonction Cobb-Douglas vs Leontieff u Représentation des dépenses gouvernementales fixes en valeur vs fixes en volume

Les variantes choisies u Variante 1 — offre de travail fixe par profession (fermeture néo-classique) u Variante 2 — offre de travail et salaires variables (élasticité de l’offre de travail 0,5) u Variante 3 — rigidité des salaires (fermeture keynésienne) 17.

5. Interprétation des résultats

19. Principaux canaux de transmission

Interprétation des résultats 20. Impacts d’un transfert de 150 M$ du stock de capital de l’industrie chimique du Québec vers le reste du Canada, avec baisse du prix local des produits pharmaceutiques de 1,4 % ¹ Résultats pour Voir Budget , Plan budgétaire. ² PIB aux prix du marché pour Voir Comptes économiques provinciaux, Statistique Canada.

Interprétation des résultats 21. Variables du commerce extérieur (variations en termes réels)

22. Interprétation des résultats u Chute du PIB — entre 300 et 500 M$ u Baisse des dépenses du gouvernement — résultant de la baisse des prix des médicaments u Baisse des revenus du gouvernement — résultant d’une diminution de l’activité économique u Au total: — bilan négatif pour le solde budgétaire u Hausse des importations de médicaments — vraisemblablement de l’Ontario, où l’industrie générique a une forte présence

6. Leçons à retenir

24. Leçons à retenir u Principale force - explique en profondeur les implications économiques u Polyvalence du MEG u L’importance de la formulation correcte du problème u L’importance des analyses de sensibilité

7. Interface de visualisation

26. Interface de visualisation u Défis: — gérer un grand nombre de données de sortie — protéger la confidentialité des résultats