Une maison du Néolithique TECHNOLOGIE 5° Collège Colette - St Priest Document réalisé par M. Moussi
La vie au Néolithique L'homme de Cro-Magnon, en passant du stade de « nomade » à celui d' éleveur et d'agriculteur va abandonner les abris mobiles (tentes, huttes) au profit de bâtiments en dur, véritables fermes aménagées.
1. La structure en bois Les rondins de bois verticaux sont plantés solidement dans le sol, ensuite d'autres morceaux de bois seront attachés pour réaliser le forme du toit. L'ossature de la maison est ainsi réalisée en bois qui est un matériau solide et disponible facilement.
2. les murs en Torchis Des morceaux de bois plus fins sont disposés horizontalement entre les poteaux et seront recouverts de torchis. Le torchis est un mélange d’argile, de paille, de sable, et de chaux. Le mur sera enduit de ce mélange pâteux à la main.
2. les murs en Torchis le torchis est un excellent isolant thermique et phonique, bien meilleur que le parpaing ou encore la brique. De plus, il laisse respirer l'ossature bois et l'empêche de pourrir. Constituée de matériaux naturellement résistants aux moisissures, la construction en torchis offre une grande longévité dans le temps.
3. La charpente La charpente est la structure en bois destinée à soutenir le toit en chaume (paille).
3. La charpente Charpente en bois
4. Le toit en chaume (paille) Les bottes de roseaux ou de paille (chaume) sont fixées sur la charpente.
4. Le toit en chaume (paille)
4. Le toit en chaume (paille)
4. Le toit en chaume (paille)
4. Le toit en chaume (paille) Le chaume est le terme désignant le toit réalisé en matière végétale (paille). Le toit protège la maison des intempéries (pluie). Le chaume est un super isolant naturel puisqu'il forme une couche d'air épaisse. Il garde la maison au frais en été et au chaud en hiver. De plus le toit de chaume étant léger il n'est pas nécessaire d'avoir une charpente très résistante pour supporter son poids. Cela n'empêche pas le toit de chaume d'être solide : bien entretenu il dure plus d'un demi siècle.