Utiliser le document historique texte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les constructions avec Si
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Bonjour! Famille ! Saint Jean Le Thomas.
Les verbes. Parler – to speak Je parlais Tu parlais Il parlait Nous parlions Vous parliez Ils parlaient.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Le cinéma WALT: Identifier le vocabulaire associé avec le cinéma
Interrogation de joie indéfinie
François et Dina décident de sortir pour le dîner à leur restaurant préféré.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Lettre du Ciel ….
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
D’une maman belge Clic pour avancer.
Manuel ... un clic par diapositive
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
Paroles de poilus.
Le discours indirect.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Utilisez les expressions pour: Interpreter: Ex: Les auteurs de cet article déclarent/proclament/ insistent que …. (Pourvu que= tant que= à condition que)
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Soldat Varlot.
L’Imparfait.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Cliquez pour continuer.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Un Noël sans retour.
La parabole de la Brebis perdue et retrouvée
Le journal de Jean-Luc.
Aux papas méchants !.
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
Exercices de vérification: Ex. 1 p avons ri; est entré 2.ont loué 3.a payé 4.ont bâti 5.a vécu 6.a lu 7.a éteint 8.est arrivé 9.êtes devenus 10.J’ai.
Mettre le son ! Je vais nettoyer les banlieues au karcher !
Les reporters from LH Nous allons vous présenter la journée de Kids from LH lors de la finale Science Factor qui a eu lieu le 4 février 2015 à Paris.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Les lettres de « Poilus »
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Journal du lecteur de Lucas - Collège Jean Mermoz Blagnac /2008
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Conjugaison Module 2.
MON NOËL Écrit par: Mélanie Payer. Le souper de noël J’ai bien aimé le souper de noël. J’y ai mangé de la dinde, de la tourtière et même de la bûche de.
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Le plus-que-parfait.
L’effroyable histoire d’un
Journal intime d'une blonde ...
Psaume 139 Par Richard Gunther
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
* European Programme for Critical Infrastructure Protection 1  Pourquoi une nouvelle procédure?  Chez Elia le système de l’Elkey est utilisé depuis 2010.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
Des gens étranges Mettre le son à fond et se relaxer. 1.
Collier de perles de bureau.
Je Vais Aller au Algerique!
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Je vais aller au Martinique
Voici un texte que j'aimerais partager avec toi. Ce texte a été écrit par une femme Mais, il est bon pour les deux sexes Ceci va réellement te faire réfléchir!!!
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

Utiliser le document historique texte Si, en histoire, l’élève est avant tout un « détective » Le texte n’est pas considéré comme le support à un questionnaire Le texte doit être ritualisé par rapport à sa spécificité historique Le texte doit permettre de résoudre la problématique engagée En partant du postulat émis dans l’intervention de M durieux, considérer l’élève comme un détective amène aussi à reconsidérer notre appréhension du texte historique: c’est donc éviter le questionnement guidé, explicite, de compréhension c’est donc se démarquer de la seule séance de français 2) c’est sa légitimité pédagogique, il répond donc au besoin de trouver des réponses, c’est le point de vigilance de l’enseignant 3) Son étude doit donc s’inscrire dans une démarche spécifique à l’historien naissant Journée départementale HG 6 décembre 2011

Entrer dans l’histoire par le texte C’est partir d’une problématique, d’un questionnement Se confronter à l’objet texte ou les objets textes L’interroger par une « manipulation ritualisée » Dans le but de définir de façon succincte une démarche d’étude du texte En extraire le nécessaire, en dégager ses lacunes Journée départementale HG 6 décembre 2011

Journée départementale HG 6 décembre 2011 Un exemple Un questionnement : « Comment vivent les soldats au front, dans les tranchées? » Journée départementale HG 6 décembre 2011

Journée départementale HG 6 décembre 2011 Le document original Proposer dans la mesure du possible la visualisation du document original, c’est déjà engage l’élève dans une étude critique du texte, c’est comprendre la portée de la communication : lettre intimiste, affiche, … Journée départementale HG 6 décembre 2011

Sa version « utilisable » Le 27 mai1917 Chers parents Vous allez trouvés le temps long que je n'écrit pas. Mais vous pouvez croire que ce n'est pas de ma faute. Nous venons d'attaquer et vous pouvez croire que dans des moments pareils on a pas le temps d'écrire. Mais maintenant vous pouvez être tranquille nous sommes arrivés au repos de hier et j'espère bien que nous allons y restés quelques temps. Nous avons très bien réussis dans notre attaque alors le général est très content de nous. Il va nous donner du repos et beaucoup de permissions et sa sera bien gagné car je vous assure que nous en avons vu des dures pendant tous ces temps. On ne mange pas tous les jours. Vous pouvez croire que l'on a guère engraisser. J'ai pu mangé les asperges avant de partir à l'attaque. Je me suis très bien régaler moi et les copains. Elles étaient très bonnes La m'aurait bien facher si elles avaient été perdues. Allons chers parents vous pouvez être tranquille maintenant. Je suis au repos je vais me reposer et bien manger pour rattrapper le temps perdu. C'était temps de sortir des tranchées car personne ne pouvez plus marcher tellement nous étions fatigués. Maintenant c'est la perme que j'attends avec impatience. Mais il faudrait que sa serai la bonne, ne plus retourner. Enfin sa finira peut être un jour quand même. Allons au revoir chers parents. Je termine en vous embrassant de tout coeur encore de bien loin mais dans quelques temps j'espère aller le faire de plus près. Votre fils qui vous aime. Marcelin Cailleau Dans le souci d’une lecture facilitée, la transcription est parfois nécessaire toutefois elle doit respecter la forme et l’essence même du texte original: ce n’est donc pas un résumé, une actualisation avec le vocabulaire contemporain Journée départementale HG 6 décembre 2011

Proposer simultanément différents écrits J.M.O. • 1er mai 1915-31 décembre 1916 • 26 N 577/7 Mémoire des hommes – Journaux des unités (1914-1918) - Ministère de la Défense tous droits réservés Enquêter, rechercher c’est se confronter à différentes sources, à différents points de vue, c’est utiliser dans un nombre limités des documents différents pouvant apporter des réponses possibles au questionnement initial, à travers différents points de vue C’est pouvoir s’interroger davantage , comparer, Journée départementale HG 6 décembre 2011

Ritualiser l’entrée dans le texte Nature du document Une lettre, des mémoires, une affiche, un article de presse … A Auteur du texte Un personnage célèbre, un anonyme, sa fonction, sa profession D Datation Le texte par rapport aux évènements relatés, la place de l’évènement sur la frise I Informations Ce qui est pertinent par rapport à la problématique, ce qui manque ou est obscur Avec les élèves s’inscrire dans l’étude d’un texte à caractère historique, c’est s’engager dans une démarche spécifique que l’on pourrait traduire par l’utilisation ritualisée d’un tableau proposant au moins ces 4 entrées La nature L’auteur La datation rapport à la frise de la classe, de la période concernée, une mise en lien avec des évènements déjà répertoriés informations qui alimentent le questionnement initial, les interrogations nouvelles Journée départementale HG 6 décembre 2011

Ritualiser l’entrée dans le texte Lettre , correspondance privée Compte-rendu, journal militaire A Marcelin Cailleau, un soldat Des soldats ? D Mai 1917 Février 1916 I On combat On se repose On est fatigué On a faim Des obus tombent sur les soldats Il y a des blessés et des morts Des avions survolent les tranchées En partant de l’exemple proposé Journée départementale HG 6 décembre 2011

Relier le texte au fond documentaire Le texte s’inscrit dans une globalité: il ne peut seul apporter la liste exaustive des réponses, il s’accompagne de l’étude des fonds patrimoniaux dans leur ensemble: l’image, les objets IMAGES TEXTE OBJETS Journée départementale HG 6 décembre 2011