Propriétés des matériaux semi-conducteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Advertisements

Classification Périodique
Electricité LE COURANT CONTINU.
Electrons délocalisés dans les solides
LES MATERIAUX SEMICONDUCTEURS
Diode Electoluminescente
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Composants à semi-conducteurs
Pensez à la partie application traitée sous forme de projet
1-2 STRUCTURE DE LA MATIÈRE
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
La Classification Périodique des éléments
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
TP2 spécialité: matériaux semi-conducteurs
Structure électronique de l'atome.
Le Tableau Périodique des
1-6 DÉFINITIONS DES GRANDEURS ET UNITÉS DE MESURE
Propriétés – Jonction p-n
Rappel du mécanisme de l’émission d’un photon par un atome
Les atomes, les éléments et la tableau périodique.
IV. Dynamique des électrons de Bloch
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Effet photoélectrique
COMPRENDRE : Lois et modèles
SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
Science des matériaux de l’électrotehnique
Le courant électrique 1 - Le courant électrique
Description de l’atome.
MOLECULES ou ASSEMBLAGE d’ATOMES
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Couleurs et images.
a- Absorption d’un photon: génération d’une paire e-t
COMPRENDRE : Lois et modèles
De l’atome à l’élément chimique
Chapitre IV Analyse Spectrale.
Courant Continu Hugues Ott
Chapitre 12 Activités.
La puce, d’aujourd’hui à demain
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Le tableau périodique.
Interprétation microscopique (diode et transistor)
La chimie des couleurs D’où vient la couleur ?
Une règle bien pratique. 1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires.
La formation des ions positive
Rappels historiques et théoriques
Rappels sur la physique des composants
GENERALITE SUR LA PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS
Composition de la matière
Représentation de molécules I- Valence de quelques atomes II- Formules de molécules 1- Formule brute 2- Formule développée 3- Formule semi-développée III-
Qu'est ce qu'un atome ? Un atome est constitué d'un noyau autour duquel tournent un ou plusieurs électrons.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Matériaux du génie électrique
Les cristaux covalents.
Electricité.
L’énergie naturelle solaire : Les Cellules Photovoltaïques
Les circuits électriques
Chap 2 : Conduction électrique des métaux
Les Nanotubes de Carbone
C. Les électrons dans les molécules & les cristaux
II. Porteurs de charge et dopage.
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés Chapitre 2 – Les Éléments: les Ingrédients de Base de la Matière.
Exercice 1 (Examen 2007) 1- En utilisant le tableau périodique, déduire la structure électronique de la couche de valence des éléments : 15P, 35Br et 53I.
EVOLUTION DES PROPRIETES
Structures et propriétés
RELATION STRUCTURE-PROPRIETES
Thème 3 : Matériaux.
Transcription de la présentation:

Propriétés des matériaux semi-conducteurs

Répartition électronique dans un isolant 1) Expliquer la présence d’électrons libres dans les métaux à partir du diagramme de bandes. Pour les métaux, bandes de valence et de conduction se superposent, il existe des électrons libres de se déplacer dans tout le matériau. Bande de conduction vide E E Bandes de valence et de conduction superposées Bande de valence remplie Répartition électronique dans un isolant Répartition électronique dans un métal

2) Y a-t-il des électrons dans la bande de conduction du silicium à T > 0K ? Donner la répartition électronique du silicium condensé à T > 0K. Pour T > 0K l’agitation thermique donne l’énergie suffisante à certains électrons de la bande de valence pour passer dans la bande de conduction. La répartition électronique est alors la suivante : E Bande de conduction faiblement peuplée Bande de valence partiellement remplie

La seule différence est la taille du gap : 3) A votre avis pourquoi la bande de conduction d’un isolant est-elle toujours vide ? La seule différence est la taille du gap : Le gap est l’écart d’énergie entre la bande de valence et la bande de conduction. Bande de conduction vide Bande de conduction faiblement peuplée Bande de valence partiellement remplie Bande de valence remplie Isolant : transfert d’électron impossible car gap trop grand Semi-conducteur : transfert d’électron possible car gap faible

4) Comment évolue la conductivité des semi-conducteurs en fonction de la température ? Elle augmente car plus l’agitation thermique est importante plus il y a d’électrons dans la bande de conduction. 5) Le silicium et le germanium sont de bons exemples de semi-conducteurs. Que peut-on dire de leurs positions dans la classification de Mendeleïev ? Si et Ge sont dans la même colonne, ils ont des propriétés physico-chimiques similaires. 6) Le numéro atomique du silicium est Z = 14. Donner la structure électronique du silicium. Combien d’électrons de valence possède-t-il ? Combien de liaisons covalentes va-t-il former ? Structure électronique : (K)2 (L)8 (M)4 Si possède 4 électrons de valence. Il peut former 4 liaisons covalentes car il lui en manque 4 pour saturer sa couche externe. Dans un réseau de silicium, chaque atome se lie donc à quatre autres atomes de silicium.

7) Représenter le déplacement des électrons libres et des trous dans le silicium soumis à une différence de potentiel :

8) L’énergie apportée par un photon visible serait-elle suffisante pour permettre à un électron du silicium de franchir le gap entre la bande de valence et la bande de conduction ? Eg minimum nécessaire à l'électron pour passer de la bande de valence à la bande de conduction, est de 1,12 électron-volt (1eV = 1,6010-19 J) Donc Eg = 1,12 × 1,60.10-19 = 1,79.10-19 J L’énergie d’un photon est liée à sa longueur d’onde par la relation : Pour franchir le gap avec un minimum d’énergie, il faut donc un photon de longueur d’onde : Les photons visibles ont des longueurs d’ondes comprises entre 400 et 800 nm, soit 4.10-7 et 8.10-7 m. Ils auront donc une énergie supérieure et permettront de franchir le gap.

9) Une photorésistance est faite d’un matériau semi-conducteur 9) Une photorésistance est faite d’un matériau semi-conducteur. Une photorésistance est une résistance dont la valeur diminue lorsqu’elle est éclairée. Comment l’expliquez-vous ? L’énergie apportée par les photons est absorbée par les électrons qui peuvent alors passer dans la bande de conduction. Le matériau résiste alors moins au passage du courant, sa résistance est plus faible.