Programme Compétitivité régionale et Emploi 2007-2013 en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Séminaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Programmes opérationnels européens
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Développement rural Programmation FEADER
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation de l’ANCV
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 FSE 2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE.
Présentation générale du dispositif Leader
Le programme opérationnel national emploi inclusion
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Développement intégré des quartiers en difficulté
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation générale des fonds européens
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme Compétitivité régionale et Emploi 2007-2013 en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Séminaires départementaux Mardi 3 juillet 2012 Béziers

Programme 1. L’emploi, la formation et l’insertion: quelles articulations entre le droit commun, la politique de la ville et le FSE? 2. Présentation des différents Fonds Européens FEDER/FSE sur la problématique urbaine et leur articulation 3. Questions – Réponses

LE DROIT COMMUN ET LA POLITIQUE DE LA VILLE

LE BUDGET DE L’ETAT Depuis la LOLF, le budget de l’Etat est présenté par politiques publiques.

Trois niveaux structurent le budget de l’Etat : Les missions : elles correspondent aux grandes politiques de l’Etat. Les programmes ou dotations : ils définissent le cadre de mise en œuvre des politiques publiques. Les dotations s’inscrivent dans un budget opérationnel de programme. Les actions : elles précisent la destination des crédits.

Le tableau intitulé «Le Droit Commun et la Politique de la Ville» présente les différents BOP mobilisables dans le cadre des actions en faveur de la politique de la ville.

LE DROIT COMMUN ET LA POLITIQUE DE LA VILLE Missions Programmes et Directions concernées Ville et logement 177 Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables DREAL 109 Aide à l’accès au logement DREAL  135 Développement et amélioration de l’offre de logement 147 Politique de la ville SGAR  Travail et emploi Economie 102 Retour à l’emploi DIRECCTE  103 Accompagnement des mutations économique et développement de l’emploi 134 Développement des entreprises et de l’emploi Sport, jeunesse et vie associative 219 Sport DRJSCS  163 Jeunesse et vie associative  DRJSCS Solidarité, insertion et égalité des chances 106 Actions en faveur des familles vulnérables 137 Egalité entre hommes et femmes Santé 204 Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins ARS  Enseignement scolaire 230 Vie de l’élève RECTORAT  140 Enseignement scolaire public du 1er degré 141 Enseignement scolaire public du 2nd degré Justice 101 Accès au droit et à la justice DRPJJ  182 Protection judiciaire de la jeunesse  DRPJJ Culture 224 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture DRAC  Sécurité 176 Police nationale  POLICE 152 Gendarmerie nationale GENDARMERIE 7

LES FINANCEMENTS D’ETAT - DROIT COMMUN ET CREDITS SPECIFIQUES (politique de la ville) ET LE FSE Ville et logement 147 Politique de la Ville Axe 3 - mesure 3.2. Agir en faveur des habitants des ZUS Travail et emploi Economie 102 103 Retour à l’Emploi Accompagnement des mutations économique et développement de l’emploi Axe 2 - Améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi Axe 3 - Contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques Solidarité, insertion et égalité des chances 106 137 Actions en faveur des familles vulnérables Egalité entre hommes et femmes Axe 2 – sous mesure 222 Agir en faveur de la participation des femmes au marché du travail Enseignement scolaire 140 141 Enseignement scolaire public du 1er degré Enseignement scolaire public du 2ème degré Axe 3- sous mesure 322. Lutter contre le décrochage et l’abandon scolaire précoce Justice 182 Protection judiciaire de la jeunesse Axe 3 – sous mesure 321- Soutenir les publics ayant des difficultés particulières d’insertion Culture 224 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture Axe 2 – sous mesure 221 -Action de formation pour les demandeurs d ‘emploi jeunes et adultes (améliorer la connaissance des métiers et des formations)

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS POUR LESQUELLES DES CREDITS FSE PEUVENT ETRE MOBILISES

BOP 177 : Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables Action 11 : Soutien aux têtes de réseaux associatifs intervenant dans la lutte contre l’exclusion A noter : la lutte contre la pauvreté sera un axe fort du prochain PO FSE

BOP 219 : Sports Action 1 : promotion du sport pour le plus grand nombre Action 4 : promotion des métiers du sports Une finalité globale : « Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale »

L’ADDITIONNALITE : crédits de droit commun et crédits spécifiques LE PARTENARIAT : mise en réseaux des acteurs LA COMMUNICATION :obligatoire pour l’ensemble des programmes européens

LE FSE EST UN OUTIL STRUCTURANT AU PROFIT DES TERRITOIRES

Présentation par la DRJSCS 1.L’emploi, la formation et l’insertion: quelles articulations entre le droit commun, la politique de la ville et le FSE? 1.2. Brève introduction aux mesures de droit commun de l’Etat: Zoom sur le BOP 147 Présentation par la DRJSCS

PROGRAMME 147 : POLITIQUE DE LA VILLE ET GRAND PARIS Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale La Politique de la Ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de valoriser les Zones Urbaines en difficultés, d’améliorer les conditions de vie des habitants et de réduire les inégalités entre les territoires Elle est pilotée par le secrétaire général du comité interministériel des villes (CIV) qui est l’instance de décision. Le conseil national des villes (CNV) est l’instance de concertation et de proposition qui conseille le gouvernement. Elle s’appuie sur le programme 147 qui est subdivisé en 5  sous-programmes  (dits « actions ») L’Action 1 : « Actions territorialisées et dispositifs spécifiques de la politique de la ville » est essentiellement mise en œuvre par l’Acsé ; elle regroupe notamment l’ensemble des financements accordés dans le cadre des CUCS. L’action 2 : « Revitalisation économique et emploi » vise à renforcer économiquement les quartiers les plus fragiles et à favoriser l’insertion professionnelle de leurs habitants. L’action 3 : « Stratégie, ressources et évaluation » organise le pilotage global de l’ingénierie ainsi que son évaluation ultérieure. Elle contribue au financement des acteurs et organismes des niveaux centraux et déconcentrés. L’action 4 : « Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie » correspond essentiellement à la mise en œuvre du programme national de rénovation urbaine L’action 5 : « Grand Paris » s’appuie sur le développement d’infrastructures de transport public urbain de voyageurs pour désenclaver certains territoires de la région Ile de France

Crédits 2012 des actions du programme 147 (en millions d’euros) par Opérateurs SG/CIV ANRU ACSE Total par action En % du programme Action 1 Actions territorialisées et dispositifs spécifiques de la politique de la ville 361,80 66% Action 2 Revitalisation économique et emploi 144,83 26% Action 3 Stratégie, ressources et évaluation 7,17 17 24,17 4% Action 4 Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie 12,60 3,50 16,10 3% Action 5 Grand Paris 1,50 0% Total par opérateurs 153,50 382,3

Les Actions territorialisées et dispositifs spécifiques de la politique de la ville mises en œuvre par l’Acsé Thématiques confiées à l’Acsé Crédits 2012 (en millions d’euros) Programme de Réussite Educative 85 Programme Adultes-Relais 76 Programme Ville-Vie-Vacances 9 Mesure dynamique « Espoir Banlieues » Dont Internats d’excellence Dont Ecole de le deuxième chance Dont Cordées de la réussite 18 Accès à l ’Education hors temps scolaire 29,8 Emploi et développement économique Dont parrainage 40,6 Habitat et cadre de vie 4 Santé et Accès aux soins 15 Culture et expression artistique 13 Lien social, Citoyenneté et participation à la vie publique 30,2 Accès aux droits et Prévention des Discriminations 11,7 Prévention de la délinquance 14 Ingénierie des CUCS 10 Pilotage et Animation Régionale 4,4

Budget Primitif 2012 P.V Dont ERE** DRJSCS Aude Gard Hérault Lozère Politique de la ville – Crédits d’interventions Région Languedoc Roussillon Budget Primitif 2012 P.V Dont ERE** DRJSCS 324 783 € / Aude 483 281 € 104 600 € Gard 1 778 536 € 506 400 € Hérault 2 616 157 € 990 200 € Lozère 19 888 € P.O. 941 023 € 222 200 € Total Région 6 163 668 € Budget Primitif 2011 P.V Dont ERE** DRJSCS 411 428 € / Aude 569 802 € 110 000 € Gard 1 849 752 € 518 000 € Hérault 2 638 154 € 973 047 € Lozère 19 888 € P.O. 984 234 € 230 000 € Total Région 6 473 258 € **Les budgets ERE sont non fongibles

Le budget de l’UE en 2011

La politique de cohésion de l’Union européenne Période couverte : 2007-2013 Budget total de 347 milliards d’euros (UE 27) Base règlementaire = règlements adoptés en juin 2006 3 instruments financiers = Fonds structurels (le FEDER, le FSE et le Fonds de cohésion) définissent trois Objectifs : Convergence (régions dont PIB < 75% moyenne de l'UE- concentre 81,5% des fonds) – DOM-TOM Compétitivité et régionale et emploi : couvre toutes les autres régions - 16% des fonds - régions métropolitaines Coopération territoriale européenne (coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale), qui reçoit 2,5% des fonds – toutes les régions françaises

Les principes européens de mise en œuvre Additionnalité : pas de substitution des fonds nationaux par les fonds européens = effet levier Programmation pluriannuelle - cadre = Programme Opérationnel : PO Partenariat et gestion partagée – s’appliquent aux trois Fonds concernés. principe de subsidiarité : la mise en œuvre du financement incombe aux États membres qui désignent une autorité de gestion des PO règles d’éligibilité des dépenses établies au niveau national décret du 21 janvier 2011 modifiant le décret du 3 septembre 2007 sur l’éligibilité des dépenses

L’intervention de l’UE en Languedoc-Roussillon = 900 M € FEDER Compétitivité régionale et Emploi 270 M € Innovation Environnement Accessibilité et Cohésion territoriale Programmes plurirégionaux 70 M € Coopération territoriale européenne (Interreg IV) Massifs, fleuves FSE 155 M € Emploi / formation Cohésion sociale FEADER 388 M € Agriculture et agroalimentaire Equilibre des territoires ruraux FEP 16 M € Pêche et conchyliculture

Fonds européen de développement régional FSE Fonds social européen La politique de Cohésion – Objectif Compétitivité Le rôle de chaque fonds FEDER Fonds européen de développement régional Soutient des projets d’investissements matériels (dvt économique, R§D TIC, transports, développement durable, tourisme culture etc ..) des actions collectives (dvt des PME) de réhabilitation des quartiers (hors logement sauf efficacité énergétique) FSE Fonds social européen Soutient des projets d’accompagnement des personnes dans les domaines de l’emploi de la formation professionnelles de l’insertion de soutien aux structures (amélioration de la gouvernance, renforcement des partenariats …) Obligation de moyen = insertion dans l’emploi ou vers une formation

La gestion de chaque fonds FSE Gestion nationale Autorité de gestion = DGEFP Préfet de région = autorité de gestion déléguée Autorité gestionnaire = DIRECCTE Délégation de crédits en subventions globales (collectivités, PLIE) En Languedoc-Roussillon Conseil Régional, Conseils généraux (30 - 34 - 11 – 66), PLIE FEDER Gestion régionale Autorité de gestion = préfet de région Autorité gestionnaire = SGAR Délégation de crédits en « subvention globales » à des Organismes Intermédiaires (collectivités Oséo, Ademe) En Languedoc-Roussillon Conseil Régional, Oséo

Les dépenses éligibles à chaque fonds Base juridique = décret n° 92-2011 du 21 janvier 2011 modifiant le décret du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d’éligibilité des dépenses des programmes cofinancés par les fonds structurels FEDER Études Travaux Maîtrise d’œuvre Achats de matériel Equipement Sous-traitance Salaires Prestataires Communication Etc ….. FSE Salaires Prestation Coûts pédagogiques Dépenses de rémunération de stagiaires Dépenses strictement liées à l’action (déplacements et frais nécessaires au projet) Coûts indirects (règle des 20%)

La prise en compte de la dimension urbaine dans les PO FEDER et FSE pour la période 2007-2013

L’Europe est urbaine réseau important de villes petites et moyennes

Le volet urbain de la politique régionale La question urbaine ne relève pas d‘une compétence communautaire L’intervention de l’UE a trouvé une légitimité via la revitalisation économique et sociale des quartiers défavorisés 1989 - 1994 : Projets pilotes urbains 1994 - 2000 : URBAN I (118 programmes pour 953 M €FEDER) 2000 - 2006 : URBAN II (70 programmes –dont 9 en France pour 750 M€ FEDER) Le Languedoc-Roussillon n’a pas été éligible à ces programmes

La dimension urbaine dans la politique de cohésion en 2007 -2013 La dimension urbaine est intégrée dans le droit commun Elle relève de la responsabilité des Etats membres et des régions “Mainstreaming” de la dimension urbaine (dimension transversale – intégrée à l’ensemble des politiques européennes)

La dimension urbaine dans les PO français Le processus de négociation entre les autorités françaises et la Commission européenne a porté principalement sur : la concentration des moyens intensité et visibilité de l’aide européenne exigence de la Commission d'atteindre une plus grande concentration des moyens = seuil minimum de FEDER de 5 M€ par site la précision des critères de sélection l'importance de la dimension économique des projets

La mise en œuvre du volet urbain du FEDER Démarche intégrée via un « Projet urbain Intégré » PUI Projet Urbain Intégré = « une stratégie de développement urbain qui favorise une approche intégrée des problèmes économiques, sociaux et environnementaux, permettant de financer des projets innovants d’inclusion sociale et de réintégration dans la ville des quartiers les plus en difficulté »* *source Mission Europe urbain www.europe-urbain.org

Le choix des sites, la méthode française Base réglementaire : circulaire du 5 octobre 2006 Appel à projet régional Critères de sélection des projets : « actions favorisant le dvt de l’activité économique et de l’emploi, la diversité fonctionnelle, le désenclavement, la mixité sociale et l’instauration du climat de sécurité »

Les PUI en Languedoc-Roussillon Appel à projet régional 3 sites retenus Montpellier dotation 5,2 M € FEDER Nîmes –Alès FEDER 5 M € FEDER Béziers –Narbonne 5 M € FEDER et le FSE ? Pas d’enveloppe FSE dédiée aux PUI Les PUI sont éligibles à l’ensemble des mesures du PO FSE

La dimension urbaine du FSE Le FSE intervient en ciblant : Des publics Salariés Demandeurs d’emploi Publics fragilisés (issus de l’immigration, femmes, handicapés, personnes sans qualification etc … ) Jeunes en formation Bénéficiaires de minimas sociaux Des territoires : les ZUS et par extension les CUCS (depuis novembre 2011) MAIS en faveur d’actions liées au dvt économique, à l’emploi et à la formation

Le FSE : ses publics Les bénéficiaires du FSE sont divers Les groupes les plus exposés au chômage (seniors, femmes, jeunes, handicapés, immigrés) Les salariés peu qualifiés Les créateurs d’entreprises Les jeunes sortis du système scolaire sans qualification Les jeunes en formation (apprentissage) Les demandeurs d’emplois Les personnes exposées à l’exclusion sociale (bénéficiaires de minima sociaux, habitants de quartiers d’habitat social, personnes susceptibles d’être victimes de discriminations)

Les axes d’intervention du FSE Le FSE soutient les projets d’organismes publics et privés visant à : Adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques (Axe 1) Favoriser retour et maintien dans l’emploi (Axe 2) Intégrer les personnes défavorisées (Axe 3) Améliorer les systèmes d’éducation et de formation (Axe 4) Promouvoir les partenariats entre partenaires sociaux, les services publics et les ONG (Axe 4) www.fse.gouv.fr/

Le FSE en France Objectif Compétitivité régionale et Emploi Un Programme Opérationnel national = 5Mds € Concentration du FSE sur 5 Axes Axe 1 Adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques 20% Axe 2 Accès à l’emploi des demandeurs d’emploi 28% Axe 3 Renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations pour l’inclusion sociale 39% Axe 4 Investir dans le capital humain 9% Axe 5 Assistance technique 4%

Le FSE en Languedoc-Roussillon Maquette : 155 269 261 € Montant FSE programmé : 80% de la maquette Axe 1 Adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques 31% Axe 2 Accès à l’emploi des demandeurs d’emploi 24% Axe 3 Renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations pour l’inclusion sociale 38% Axe 4 Investir dans le capital humain 3% Axe 5 Assistance technique 4%

Le FSE au service de la cohésion L’Axe 3 du PO

Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations Politiques soutenues : Cohésion sociale Inclusion sociale Lutte contre les discriminations

Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations Cohésion sociale Accompagner les politiques de l’État pour renforcer la cohésion sociale Appuyer les politiques des communes et des structures intercommunales dans la mise en œuvre des plans locaux pour l’insertion et l’emploi Appuyer les politiques d’insertion des Départements Approche par dispositifs

Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations Inclusion sociale Soutenir les publics ayant des difficultés particulières d’insertion (immigrés, handicapés, publics féminins, bénéficiaires de minimas sociaux Lutter contre le décrochage et l'abandon scolaire précoce (public <16 ans – actions menées au-delà des missions de l’Education Nationale) Approche par publics et thématiques

Lutte contre les discriminations Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations Lutte contre les discriminations Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité Agir en faveur des habitants des zones urbaines sensibles et par extension, aux quartiers signataires d’un CUCS Approche par publics et par territoires

Agir en faveur des habitants des zones urbaines sensibles Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations Agir en faveur des habitants des zones urbaines sensibles Types d’opérations éligibles actions en faveur des habitants des Zones urbaines sensibles formation et de professionnalisation des adultes relais actions spécifiques liées à l’emploi, notamment en articulation avec les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) qui visent au développement économique, à l’insertion et à l’emploi, dans une logique de remise à niveau des individus et des territoires actions spécifiques en faveur des jeunes diplômés actions facilitant la création d’emplois d’utilité sociale et collective dans les quartiers en difficulté etc …

Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations Agir en faveur des habitants des zones urbaines sensibles Porteurs de projets potentiels Collectivités, associations, organismes de formation, Pôle Emploi, organismes d’insertion par l’activité économique… Public cible visé en priorité Demandeurs d’emploi et jeunes, notamment issus de parents immigrés Concentration de l’intervention du FSE recherchée Actions d’accès ou de retour à l’emploi pour les habitants des zones urbaines sensibles

Conclusion : le FSE soutient Diversité de thématiques Diversité des publics concernés - Nécessité d’adopter une logique de projet car : Un dossier FSE Un projet Des partenaires (techniques, financiers ) Un budget www.languedoc-roussillon.eu/ www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr