La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

Les trois temps de la mobilité internationale
PÔLE EMPLOI INTERNATIONAL Le Service emploi sans frontières.
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
La prise en charge du risque maladie
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
LES CONTRATS DE TRAVAIL
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Mobilisation pour l’emploi
Le contrat à durée déterminée
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Les éléments de prévoyance du médecin
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
ASSURANCE DECES:.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
AG Synatt 20 février 2013.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
La Gestion des rémunérations
La couverture Prévoyance
Et des cas de recours limitatifs !
De l’embauche aux démarches administratives
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Contrat de travail en Belgique
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
PRESENTATION CFE 1.
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie en France
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
PROCEDURE DE DECLARATION
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
La prévoyance dans le cadre des migrations internationales Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Prévoyance et retraite supplémentaire d’entreprise.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Marc Léger et Anne Lefez
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Guylaine RIONDEL BESSON
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La Protection Maladie dans les IEG
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger

Quelle protection sociale pour le salarié en déplacement à létranger ? Il existe deux statuts: le détachement et lexpatriation. Le détaché reste affilié au régime français de sécurité sociale Lexpatrié relève du régime local.

Existe-t-il des conditions pour détacher un salarié à létranger? Le Code de la sécurité sociale française prévoit que : - le salarié soit déjà en poste dans lentreprise, - quil soit envoyé temporairement à létranger, - que le lien de subordination avec lemployeur français soit maintenu.

Que prévoit le droit communautaire? Larticle 14 du règlement CEE 1408/71 précise que : - Le salarié doit effectuer un travail déterminé pour le compte de son employeur français, - La durée prévisible de sa mission ne doit pas dépasser douze mois, - Le salarié ne doit pas être envoyé en remplacement dun salarié qui était lui-même détaché.

Est-il possible de recruter un salarié et de le détacher immédiatement ? Le juge communautaire a décidé dans larrêt Van der Vecht que les dispositions relatives au détachement sappliquent même si le travailleur a été embauché dans un État membre « exclusivement en vue dêtre envoyé dans un autre État ».

Quelle est la durée du détachement dans le cadre des règlements communautaires ?

Quelles sont les formalités à effectuer dans le cadre du détachement? Prendre contact avec la CPAM dont dépend la société. Il existe des formulaires propres à chaque destination.

Existe-t-il des formalités propres aux détachements de courte durée ? Que faire si lon a oublié de faire les formalités avant le départ du salarié ?

Existe-t-il des spécificités concernant la prise en charge des frais professionnels du salarié en déplacement à létranger ? Le régime des Indemnités de Grands Déplacements sapplique sous certaines conditions aux salariés en déplacement à létranger. Ce sont des allocations forfaitaires allouées au salarié en grand déplacement hors métropole destinées à couvrir ses frais de nourriture et de logement.

Conditions - Lemployeur ne doit pas rembourser les frais de nourriture et logement sur facture - Le salarié doit être envoyé à plus de 50 Kms de son lieu de résidence habituelle - Il ne doit pas lui être possible de revenir chez lui en transport en commun en moins d1 h 30 Les frontaliers sont exclus du bénéfice de ce dispositif Ces indemnités sont fixées par barème, selon le pays de destination. Il sagit dallocations journalières. Les montants sont disponibles sur le site

PAYSCADRES Belgique143 Espagne132 États-unis245 $ Chine191 $ Italie170 Pologne110 Brésil148 $

La durée maximale des IGD est de 3 mois. Au delà de trois mois des abattements sont appliqués.

Est-il possible de recourir aux IGD pour les déplacements de longue durée? Depuis la réforme de 2003 il est possible de recourir aux IGD pendant une durée maximale de 6 ans à condition de pratiquer les abattements prévus par les textes. Existe-t-il des dispositions spécifiques concernant les frais professionnels ? La réforme de 2003, reprenant largement les dispositions de la réponse Germon, a précisé quels étaient les sommes ayant le caractère de frais professionnels.

Il sagit principalement des dépenses: - de logement, - liées aux frais dinstallation.

Quelle est la protection sociale du salarié expatrié? Le salarié relève du régime de sécurité sociale de lÉtat dexercice de lactivité. La situation est différente selon que le salarié est expatrié dans un État à la France par une convention de sécurité sociale ou pas.

Dans les pays où sappliquent les règlements communautaires il existe une coordination des régimes de sécurité sociale. Le règlement CEE 1408/71 instaure une coordination selon quatre grands principes : - égalité de traitement, - unicité de la législation applicable, - totalisation des périodes d'affiliation, - exportation des prestations.

Dans les pays liés à la France par une convention de sécurité sociale il faut se référer à la convention. La majorité des conventions reprennent le principe de la coordination et excluent la coordination des risques chômage et retraite complémentaire.

Quels sont les risques visés par la coordination? Il sagit des risques maladie, maternité, incapacité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle,chômage. La retraite complémentaire est exclue de la coordination.

Détachement ou expatriation? Une option à prendre au cas par cas. Il sagit de concilier contrôle des coûts et protection du salarié. Dautres éléments vont également entrer compte : -lÉtat dexercice de lactivité, -la durée daffiliation antérieure en France, -la durée de la mission à létranger.