Bienvenue dans la cité médiévale Troyes
D’où viens-tu ? Je viens de Troyes... Qu’y fait-on ? L’on y sonne... Disait la chanson sur la ville aux 30 églises et 125 cloches. Il ne reste plus aujourd’hui que 34 cloches et on y entend d’autres sons.
Cité des Tricasses au 2e siècle avant Jésus Christ, devenue Augustobona à l'époque gallo-romaine, Troyes s'impose dès le 10e siècle comme une cité importante du Comté de Champagne, et maintient cette position privilégiée jusqu'au 16e siècle. Point de rencontre entre marchands de toute l'Europe médiévale, cité religieuse d'exception, ces grandes heures ont laissé à la ville des témoignages nombreux qui se visitent et s'admirent encore aujourd'hui. C'est une promenade au travers de ces rues et édifices que je vous propose...
Église Saint-Martin ès Vignes
Église Saint-Nizier
Basilique Saint-Urbain
Église Saint-Rémy
Préfecture de l’Aube
Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul
Hôtel de ville
Église Sainte-Madeleine
Église Saint-Nicolas
Église Saint-Pantaléon
Église Saint-Jean
Monastère de la Visitation
Et voilà, la visite se termine… Pour clore ce parcours, un p’tit clin d’œil à cette magnifique région qu’est la Champagne : le cœur médiéval de la cité troyenne est en forme de bouchon de champagne, comme le montre la photo suivante. J’espère que ce voyage virtuel vous aura permis de vous évader quelques instants. Ceci n’est bien entendu qu’un mince aperçu des trésors d’architecture qu’abrite ma belle cité.
harfang