Démarches de modélisation en écotoxicologie:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La biosphère et l’énergie
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
L'évaluation du risque :
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Impact de la FCO sur la mortalité des bovins
La microbiologie prévisionnelle
But de la lecture critique
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Journées micropolluants aquatiques Atelier 3: « Ecotoxicologie »
Démarches de modélisation
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
La toxicocinétique dans l’évaluation des risques
Muséum, école polytechnique
Relations pharmaco(toxico)cinétique/pharmaco (toxico)dynamie
Tests de génotoxicité 3 catégories pour les principaux tests :
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Maple, modélisation et résolution de problèmes
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Promotion de la santé et santé environnementale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Régression linéaire simple
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
La toxicocinétique dans l’évaluation des risques
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Autres outils de diagnostic de l’impact : modélisation d’un écosystème
MODELISATION D’ECOSYSTEMES
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
La stœchiométrie et ses implications dans le fonctionnement des réseaux trophiques Mehdi Cherif UMR 7625 (Fonctionnement et évolution.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Modélisation de la formation de bancs de poissons
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Interactions microorganismes et contaminants
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
évaluation du risque écotoxicologique
Physiologically Structured Population Models. Modèle de population non structurée Un exemple de modèle Ressource Consomateur classique: Rozenweig – McArthur:
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Conséquences environnementales liées aux substances radioactives
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
M Devers-Lamrani, N Rouard et F Martin-Laurent
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Transcription de la présentation:

Démarches de modélisation en écotoxicologie: Atelier 3 – session D Démarches de modélisation en écotoxicologie: activités en cours et à venir dans l’équipe EQMA Virginie Ducrot INRA Ecotoxicologie et Qualité des Milieux Aquatiques (EQMA) UMR 985 Ecologie et Santé des Ecosystèmes Rennes virginie.ducrot@rennes.inra.fr Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA : contexte Une recherche finalisée: Contexte: évaluation du risque des produits chimiques. Livrables: des outils pour l’évaluation et la gestion des risques. Des partenaires académiques et des gestionnaires Contexte et livrables définis en collaboration avec les gestionnaires (futurs utilisateurs). Livrables mis au point en collaboration avec des chercheurs spécialisés dans les domaines concernés. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA: actions en cours Utilisation d’outils de modélisation pour quatre thèmes de recherche : Analyse mécaniste des effets des toxiques au niveau individuel; Extrapolation des effets sur la dynamique des populations exposées; Etude des processus évolutifs dans les populations exposées; Etude de l’impact des toxiques sur les réseaux trophiques en mésocosmes. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA: actions en cours Thème: Analyse mécaniste des effets toxiques au niveau individuel. Contexte: les déterminants (ex: âge, température, etc.) de la réponse biologique aux toxiques sont mal connus pour certains groupes de produits (ex: perturbateurs endocriniens); ne sont pas pris en compte dans l’estimation du danger des produits. But: identifier ces déterminants et les prendre en compte lors de la modélisation des effets. Approche scientifique : Recueil des données en conditions contrôlées pour différentes modalités du paramètre étudié (ex: âge, température, etc.), en présence de toxiques; Description des effets via des modèles basés sur la biologie des organismes. Livrables : données/modèles mécanistes permettant de mieux comprendre les réponses aux toxiques, afin de mieux les prévoir in situ. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA: actions en cours Thème: Extrapolation des effets sur la dynamique des populations exposées. Contexte: la population est le niveau d’organisation biologique requis pour l’évaluation du risque des produit chimiques (REACH, Réglementation EC no 1107/2009). But: estimer l’impact d’une modification des performances individuelles sur la dynamique des populations exposées. Approche scientifique : Bioessais en laboratoire et/ou mésocosmes; Changement d’échelle biologique via des modèles démographiques; Travail sur plusieurs générations. Livrables : données/modèles permettant de calculer des niveaux de contamination sans danger pour les populations exposées. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA: actions en cours Thème: Etude des processus évolutifs dans les populations exposées. Contexte: estimation de risques d’extinction à long terme pour les populations naturelles, et des conséquences à l’échelle des communautés et des écosystèmes. But: déterminer le potentiel adaptatif et les risques d’extinction des populations exposées aux toxiques/étudier les effets interactifs potentiels entre les toxiques et les forces évolutives (consanguinité, dérive génétique au hasard, flux génique) sur leur devenir. Approche scientifique : Bioessais en laboratoire et/ou mésocosmes; Etude comparative de populations naturelles contrastées en termes d’exposition; Techniques de biologie moléculaire (ex: génotypage); Modèles de génétique des populations. Livrables : données/modèles permettant de mieux comprendre et de prédire l’évolution des populations exposées aux toxiques. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA: questions scientifiques Thème: Etude de l’impact des toxiques sur les réseaux trophiques en mésocosmes. Contexte: Cf. intérêt des études en mésocosmes pour EDR & gestionnaires, séminaire ONEMA-INRA mésocosmes. But: comprendre et prédire l’impact d’une perturbation du milieu sur une communauté/comparer des situations et tester des scénarios/aborder la question de la restauration et des effets à long terme. Approche scientifique : Expérimentations en mésocosmes; Calibration/validation de modèles écosystémiques (ex: Aquatox, CASM, …); Prise en compte des incertitudes et détermination d’indices de risque « probabilistes » Livrables : données/modèles permettant de déterminer des niveaux de perturbation sans effets sur les communautés d’invertébrés aquatiques. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Un exemple d’action en cours: Etude des réponses au diquat chez un gastéropode aquatique herbivore, la limnée des étangs Diquat: un herbicide non sélectif utilisé notamment pour le faucardage des mares. CEE depuis 2002, mais encore utilisé aux USA Besoin de données sur les effets chroniques pour une ré-évaluation en 2012. Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Etude des réponses au diquat chez la limnée des étangs But de l’étude Déterminer les effets chroniques de l’exposition au diquat chez la limnée des étangs Lymnaea stagnalis. Source : Wyeth lab. Objectifs spécifiques Prendre en compte un scénario de contamination réaliste pour évaluer les effets du diquat; Obtenir des critères d’effets directement utilisables pour l’évaluation du risque; - Etudier les déterminants de la réponse biologique des limnées exposées (lien terrain/labo). Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Etude des réponses au diquat chez la limnée des étangs: démarche expérimentale 4 doses d’herbicide délivrées à 6 semaines d’intervalle : scénario pire cas T1 T2 T3 T4 Eau propre Exposition Gamme de concentration réaliste par rapport aux usages: 5 -10 - 20 - 40 - 80 -160 - 320 µg/L Concentration maximale autorisée 224µg/L Concentration mesurée après l’application 200 à 370 µg/L Effets G2 Adultes Embryons Juvéniles 28 147 336 Taux d’éclosion Développement embryonnaire Mortalité Consommation de nourriture Croissance Age à la première reproduction Fécondité Etude du cycle de vie pour 2 populations expérimentales génétiquement différenciées Influence sur la réponse au diquat ? Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Etude des réponses au diquat chez la limnée des étangs: Analyse des données via des modèles TK-TD I. Modélisation de la toxicocinétique 1. Mesure de la concentration en diquat dans l’eau T3 T4 T2 T1 Durée d’exposition (j) Concentration mesurée (µg/L +/- S.E.) 2. Modélisation de la concentration en diquat dans l’eau : Cext(t) 3. Modélisation de la concentration interne en diquat : Cint(t) kin kout Cint (t) kin: Taux d’absorption kout: Taux d’élimination Modèle TK: cinétique linéaire de premier ordre Bioaccumulation Cinétique des effets )) ( ) int t C k dt dC ext out - = Cext (t) Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Etude des réponses au diquat chez la limnée des étangs: Analyse des données via des modèles TK-TD II. Modélisation de la toxicodynamique 1. Suivi des performances individuelles NEC (No effect concentration) = 1,05 [1,0 ; 1,7] µg diquat /L d (Background mortality) = 1,9810-3 [9,9 10-4 ; 2,98 10-3] /j b (Killing rate) = 4,5 10-5 [4,4 10-5 ; 4,6 10-5] µg diquat/L/j Valeurs estimées et IC95% pour les paramètres du modèle: 4. Calibration, implémentation 2. Formulation des hypothèses biologiques du modèle Pas d’effets attendu en dessous d’une concentration interne seuil Le risque de mortalité est proportionnel à la concentration interne si Cint(t) > NEC Risque de mortalité = ) ( t h d NEC C b + - int si Cint(t) < NEC Probabilité de survie ò dt e s 3. Mise en équation Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Etude des réponses au diquat chez la limnée des étangs: Résultats majeurs Observation d’effets chroniques sur la survie des limnées, significatifs dès 1,05 µg/L. Cinétique des effets correctement décrite à partir des concentrations modélisées. Valeur de NEC directement utilisable pour l’évaluation du risque du diquat: EC 0, ∞. Effets du diquat sur la consommation de nourriture + 363% - 82% Equivalent aux témoins Effets indirects sur les performances individuelles Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

et apport des modèles Dynamic Energy Budget (Kooijman, 2000) La modélisation appliquée à l’écotoxicologie dans l’équipe EQMA: exemple d’action à venir Glandes reproductrices Œufs Biomasse existante structure fonction Biomasse de novo Activité Assimilats Réserves Urine / Fèces Mécanisme d’action du produit Effets direct + effets indirects κ 1-κ et apport des modèles Dynamic Energy Budget (Kooijman, 2000) NECs Indépendantes durée exposition Indicateur létaux et sub-létaux Prise en compte de concentrations variables dans le temps Mélanges Changement d’échelle (maintien et abondance des populations) FECONDITE CROISSANCE COMPORTEMENT SURVIE Critères d’effets pour les tests en laboratoire Eau (concentration, température) Influence des paramètres du milieu Nourriture (concentration, quantité) Séminaire ONEMA micropolluants 12 mars 2010 – Paris

Merci de votre attention ! Source: Maine.gov Merci de votre attention ! Source : Wyeth lab.