1 Spline de Catmull-Rom Rick Parent, Animatique Algorithmes et techniques. Vuibert, Paris, 2003, 530p. (Voir section B.4.6) Tomas Akenine-Möller, Eric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Advertisements

Gestion de portefeuille
CINEMATIQUE.
Partie publique Corps Partie privée p1 Un paquetage est constitué dune partie publique dune partie privée et dun corps.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Courbes & Surfaces de subdivision
Constante de temps d ’une évolution exponentielle
Les TESTS STATISTIQUES
Modélisation Géométrique
INTRODUCTION.
Cours GPA445 Conception assistée par ordinateur Courbes complexes
Programmes du cycle terminal
L’OFFRE 1.
Dérivation et Intégration numérique
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Nicolas Holzschuch Cours d’Option Majeure 2
Vecteur vitesse d‘un point
Intersection de Surfaces de Subdivision
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
[photo d'un système] Schéma ordonnancement XML Évaluation Code C Modélisation Solution GÉNÉRATEUR AUTOMATIQUE DE CODE pour OUTIL DE MODÉLISATION-IMPLANTATION.
Résistance des matériaux
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Quelle est la vitesse d’un solide en rotation ?
ANIMATION PAR TRAJECTOIRES
COURBES B-SPLINE B-Spline Bézier
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
Courbes de Hermite Michael E. Mortenson, Geometric Modeling. Wiley, 1997, 523p.
Courbes de Bézier.
1 Fusion de paraboles Rick Parent, Animatique Algorithmes et techniques. Vuibert, Paris, 2003, 530p. 1.
Surfaces bicubiques de Hermite
1 PROTOTYPE PGC++ Courbe_parametrique DÉFINITION.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Équations différentielles Partie 1
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L ’oligopole II _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Réalisation d'une image de synthèse
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Technique de points de contrôle: Formes de Bézier
Triangles de Bézier Tiré de Tomas Akenine-Möller & Eric Haines, Real-Time Rendering. A K Peters, 2002, 835p.
Techniques de points de contrôle en OpenGL : formes de Bézier
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
Modélisation géométrique de base
Tangentes Nombre dérivé.
Animation par scènes ou images clés
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
LES PARAMETRES DE REGLAGE SUR CENTRE D’USINAGE
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
Elaboré par M. NUTH Sothan
TP5: Dérivation. Rappels théoriques Formules standards de dérivées.
Cours de mathématiques économiques
INTRODUCTION.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Partie B ELECTROCINETIQUE OBJECTIFS:
Journées Scientifiques / Paris février 2005 IEEA Modélisation de l’interaction onde-structure par l’UTD Application au positionnement d’une antenne.
La Résolution des Conflits
Écoulements graduellement Équation différentielle des lignes d’eau
Chapitre 4 Dérivée directionnelle et gradient
Fonctions cosinus et sinus
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
QUATERNION Arithmétique des quaternions
TP P11 : Comment cela tourne une planète ?
Courbes de Bézier P2 P1 P3 P0 O
1 Courbes Bsplines non uniformes Bsplines uniformes 1.Nombre de points de définition 2.Position des points de définition 3.Degré m des polynômes Paramètres.
Géométrie et communication graphique
Courbes Bsplines uniformes
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Transcription de la présentation:

1 Spline de Catmull-Rom Rick Parent, Animatique Algorithmes et techniques. Vuibert, Paris, 2003, 530p. (Voir section B.4.6) Tomas Akenine-Möller, Eric Haines, Real-Time Rendering. A K Peters, 2002, 835p. (Voir section ) 1. 2.

2 Définition C’est une courbe de Hermite composée dans laquelle les tangentes aux points de contrôle intérieurs sont générés automatiquement selon une procédure géométrique simple. Soient P 0, P 1, P 2, …, P N-1, il s’agit de définir une courbe d’interpolation passant par ces points laquelle constitue N – 1 courbes de Hermite. Pour déterminer la courbe de Hermite C(u) passant par P i et P i+1, on fixe la tangente à P i à :(P i+1 – P i-1 ) / 2 et celle à P i+1 à :(P i+2 – P i ) / 2. C(u) = B C M U où 2 –3 0 1 B C = [ P i, P i+1, (P i+1 –P i-1 )/2, (P i+2 –P i )/2 ] et M = P i-1 P i+1 PiPi

3 Définition ce qui peut être réécrit comme suit : C(u) = [ P i, P i+1, (P i+1 –P i-1 )/2, (P i+2 –P i )/2 ] ½ 0 M U ½ 0 1 ½ ½ c’est-à-dire : C(u) = [ P i-1, P i, P i+1, P i+2 ] ½ U ½ ½ ½ C(u) = [ P i-1, P i, P i+1, P i+2 ] - ½ 1 - ½ 0 U 3/2 -5/ /2 2 ½ 0 ½ - ½ 0 0

4 Conditions aux extrémités i)l’utilisateur peut fournir des vecteurs tangents aux 2 extrémités. ii)le vecteur tangent à P 0 est : ½ (P 1 – P 0 + -(P 2 – P 1 )). P0P0 P1P1 P2P2 -(P 2 - P 1 ) Vecteur tangent P N-3 P N-2 P N-1 le vecteur tangent à P N-1 est : ½ (P N-1 – P N-2 + -(P N-2 – P N-3 )). Vecteur tangent

5 Inconvénient Un vecteur tangent interne ne dépend pas de la position du point interne ( P i ou R i dans l’exemple). P i-1 P i+1 PiPi RiRi Avantage Les calculs permettant d’obtenir les vecteurs tangents intérieurs sont très simples. FIN