CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Accès à la voie professionnelle après la classe de 3ème
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Comment apprendre par compétences
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Socioconstructivisme
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Entracte Les compétences dans le socle commun.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Construction d’une séquence pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Les compétences à développer et leur évaluation
Comment définir une situation complexe ?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Évaluation par compétences
Caractéristiques Motivations
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Processus et règles de base
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Le parcours des métiers
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
des consignes ? » (Meirieu 1999)
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Enseignement par compétences et tâches complexes
L’approche par compétences
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
La Politique d’évaluation des apprentissages
KEY NOTE GRH.
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Etude du référentiel (version 2005)
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
La notion de compétence : définitions et notions voisines
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
D’un socle commun à un autre…
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda La compétence B.Souda Abdelhafidh CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda Définition Il est difficile de définir clairement et concrètement la notion de compétence. Mais il est possible d'être en accord avec différents auteurs Une compétence est un ensemble de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes intellectuelles, d'attitudes personnelles qui se manifestent dans la réalisation efficace d'une tâche avec un certain niveau de complexité CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Analyse d’une compétence L'analyse d'une compétence devra donc faire apparaître le type de démarche intellectuelle qui nécessaire pour réaliser l'activité. On peut distinguer dans la plupart des situations de travail, trois types différents de démarches intellectuelles CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Les démarches intellectuelles la démarche de conception : dans le cas où, par rapport à un problème professionnel, il faut rechercher, inventer, créer, innover… la démarche d'adaptation : elle consiste à aménager des solutions à partir de ce qui existe, à adapter, à choisir parmi des possibilités de réponses connues, de transposer une solution déjà trouvée avec des modifications… la démarche d'application : dans ce cas le professionnel doit réaliser une tâche en suivant des règles, des normes, des procédures ou des consignes bien précises CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda On ne peut pas parler de compétence sans prendre en compte un certain nombre d'attitudes et d'aptitudes qui forment des capacités personnelles CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Capacités personnelles capacités de communication capacités d'anticipation capacités de concrétisation capacités de mobilisation des ressources CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Capacités de communication Elles concernent l'échange d'informations et la relation avec les autres. Il a y ici des savoir-faire, par exemple les capacité rédactionnelles, ou la capacité à l'écoute. Mais ces capacités sont aussi sous-tendues par des attitudes particulières. On peut avoir, en tant que vendeur, une bonne capacité de contact avec les clients. C'est une autre forme de compétence par rapport à quelqu'un qui manifeste de l'attention et de la compréhension vers les autres, sans avoir jamais appris de technique pour cela. On peut avoir de bonnes capacités rédactionnelles en tant que journaliste, mais aussi avoir un "don" pour s'exprimer par écrit avec un style agréable. CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Capacités d'anticipation la créativité, l'initiative, l'autonomie, la perspicacité Etc. CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

capacités de concrétisation Ce sont des aptitudes ou des qualités liées à la réalisation des tâches, à la matérialisation des projets. On y trouve, la persévérance, la volonté, l'endurance, le sens du concret… La force physique est une capacité indispensable, par exemple dans certaines activités CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Capacités de mobilisation des ressources Il s'agit souvent ici de qualités personnelles qui donnent plus d'efficacité aux moyen qui sont mis en œuvre. On peut citer la rigueur, la ponctualité, le sens des responsabilités, le charisme, l'efficacité, l'organisation personnelle, la rapidité… CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda

Merci pour la collaboration CeNaFFe 2005-2006 Abdelhafidh Ben Souda