BLONDE AUX YEUX NOIRS, DAME D’AUBRAC Texte de Simone Robert, proposé par Jackdidier
L’été, quand le soleil lance des étincelles Sur le sol de Lozère, un rustique terroir Qui ramène au pays ses milliers de fidèles, Vous y rencontrerez une blonde aux yeux noirs.
Elle a le regard doux des filles de sa race, Une sagesse innée, un vrai calme olympien Pour donner au paysan le suc des grands espaces Puisé dans l’harmonie d’un univers serein.
Son vaste pâturage, un important domaine Dont la cime arrondie caresse l’infini Lui donne au fil du temps le statut d’une reine Honorant cet éden où Madame est servie.
Dans la paix mesurée des rosées matinales Elle a longtemps brouté jusqu’à satiété. Les herbes et les fleurs d’agapes pastorales Avant un long repos en ces lieux enchantés.
Sur sa terre verdie de tapis bucoliques Elle s’offre avec joie un grand bain de soleil Sous le ciel du mois d’Août devenu poétique Qui la plonge un moment dans un divin sommeil.
Alpuech et sa vache Aubrac Ainsi passe l’été de cette belle blonde Qui s’affiche aux regards sans émotion, sans trac Dans toute sa noblesse en révélant au monde Le charme reconnu de la dame d’Aubrac.
« Blonde aux yeux noirs « est le nom donné à la vache d’Aubrac
Musique : Valse ‘Reine d’Aubrac’ par André Constantino Texte de Simone Robert, proposé par Jackdidier