Enseignement de la grammaire : Document de travail Conseil d ’I.E.N. Lyon, le 02/02/2007 Enseignement de la grammaire : La circulaire du 11 janvier 2007 Le rapport de mission du 29 novembre 2006 Hubert DUPART I.E.N. de Lyon-Vaise-Tassin
La grammaire Circulaire du 11-01-2007 Rapport de mission sur l ’enseignement de la grammaire du 29-11-2006 Auteurs du rapport : Alain BENTOLILA - Linguiste Dominique DESMARCHELIER - Linguiste Erick ORSENNA - Conseiller d’Etat, membre de l’Académie Française
Observation Réfléchie de la Langue Pour contextualiser Dans les programmes officiels de 2002 : cycle III Observation Réfléchie de la Langue Ce qui la caractérise - Liens avec la littérature - Liens avec la production d’écrits - Collectes de matériaux - Classements - Manipulation à l’oral à l’écrit - Phrase et texte « Grammaire textuelle » Cohérence textuelle Anaphores Connecteurs
- Institutionnalisation (possibilités : règles provisoires) - Durée hebdomadaire : 1h30 à 2h pour Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire
Des difficultés de mise en œuvre - Durée hebdomadaire 1h30 à 2h - Grammaire / orthographe - Grammaire / productions d’écrits - Progression / textes littéraires - Programmation - Phrase / texte - Quelle conception de la grammaire ? - Terminologie
l’enseignement de la grammaire Circulaire du 11-01-2007 Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l’enseignement de la grammaire I. Modifications et/ou précisions - Durée : « 3h minimum hebdomadaires » (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) - Place : « un temps pédagogique spécifique » - « une progression précise… » - « …traduite par le professeur en une programmation adaptée à la classe et aux élèves ». Elle « doit obéir à la logique interne du système syntaxique du français »
I. Modifications et/ou précisions - « La grammaire enseignée au fil de l ’étude des textes ne peut suffire » - « L’analyse grammaticale des phrases constitue l ’objectif essentiel de la grammaire à l ’école élémentaire et au début du collège » - « Des arrêtés modificatifs […] fixeront une terminologie commune […] avec un souci de continuité tout au long du cursus »
- développer la curiosité pour la langue II. Des aspects de continuité - développer la curiosité pour la langue - analyser le système grammatical - construire des savoir-faire utiles : classer, catégoriser, comparer
- manipulations d’éléments linguistiques II. Des aspects de continuité - manipulations d’éléments linguistiques - l’observation progressive de la cohérence des textes - « …l’attention à la langue française (…) constante de tous les enseignements » - cf. langues étrangères
- La leçon de grammaire : l’étude d’un fait de langue particulier III. Et aussi - La leçon de grammaire : l’étude d’un fait de langue particulier - « série d’exercices d’application y compris des dictées pratiquées régulièrement, soigneusement corrigées par le maître »
- mettre en place des automatismes III. Et aussi - mettre en place des automatismes - la progression : du plus fréquent au plus rare et du plus simple au plus complexe
La circulaire dans sa linéarité Dans l’Introduction : référence au socle commun - Ecole et collège 1- Un enseignement fondamental 2- Un enseignement spécifique 3- Un enseignement progressif 4- Un enseignement fondé sur une terminologie grammaticale commune La dernière phrase : référence aux parents d’élèves
L’enseignement de la grammaire de la maternelle au collège Rapport de novembre 2006 1- A quoi sert la grammaire ? 2- Quelle progression ? 3- Quelle terminologie ? Conclusions et recommandations
Partie 1 - A quoi sert la grammaire ? - « … un pouvoir grammatical qui ne se contente pas de mettre fidèlement en scène le spectacle du monde (…) » - « il permet à l ’homme d’imposer son intelligence au monde » 1- Grammaire et pouvoir de l’intelligence Le verbe « donne à la langue son véritable pouvoir d’explication et d’argumentation » Il répond à : « Pourquoi les choses sont ce qu’elles sont ? » exemples : la « fleur » dans la cour de l’école - Copernic
Partie 1 - A quoi sert la grammaire ? 2- Grammaire, science et poésie - la langue ne se contente pas de sélectionner et nommer - elle pose le principe d’un lien de cause et de conséquence - elle ouvre les portes de l’imaginaire 3- Grammaire, vérité et éthique - droit de réfuter la vérité proférée - vigilance intellectuelle
Partie 1 - A quoi sert la grammaire ? 4- Grammaire, du segmenté au global - Réunion ordonnée des mots qui permet de construire une représentation globale cohérente 5- Grammaire et mise en scène - Indicateurs de formation « La chèvre de M. Seguin tua le loup » - Véritables directives de mise en scène : les prépositions
Partie 2 - Quelle progression ? Critique de l ’ORL - « On a voulu abusivement appliquer le modèle de l ’expert à l ’apprenti » - « Trop tôt imposée, la grammaire dite textuelle rend chaotique l’étude du système grammatical » - La séquence d ’ORL rompt le fil de la compréhension sensible des textes - Des faits grammaticaux isolés y émergent inopinément
La leçon de grammaire - « C’est la grammaire qui dicte sa loi aux phrases et aux textes et non le contraire » - « Une progression logique du plus simple au plus complexe, du plus fréquent au plus rare » - une programmation précise et rigoureuse - … évitera la répétition à l’identique des mêmes analyses
- approfondira progressivement La leçon de grammaire - approfondira progressivement - des vérités provisoires - toujours : découverte, manipulation, réflexion, questionnement, propositions d ’explications - à partir d’un corpus de phrases intentionnellement fabriqué - … pour amener à une conclusion à l’avance programmée
apprendre à mettre en scène A l ’école maternelle : apprendre à mettre en scène - A l’oral, moyenne et grande section - Conscience implicite des rôles joués par les groupes fonctionnels - Les mots : acteurs, décor, action - Mise en scène grammaticale - qui, où, quand, comment ? - Donner le sens de la grammaire avant de maîtriser les mécanismes de la lecture (maternelle-CP)
découvrir l’organisation grammaticale Au cycle 2 : découvrir l’organisation grammaticale pour mieux lire - Lire une phrase, c’est identifier les mots et reconnaître leurs rôles grammaticaux respectifs - « porter sur la scène du sens… » Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Avec qui ? - Au CE1 : nommer verbe, groupe sujet, groupe objet, groupe lieu, groupe temps - Pas d’étiquetage - Cohérence du texte : prise en compte des éléments relève de l’accompagnement attentif de la lecture
analyse grammaticale de la phrase Au cycle 3 : analyse grammaticale de la phrase - Classes de mots (leur nature) - groupes fonctionnels - Activités de manipulations de la phrase (cf. « La main à la pâte ») - ( Avec des remarques relatives à leur identification) - (« ne pas s’interdire »)
1- Les classes de mots Lexicales (« en inventaire ouvert ») - Le verbe (modifications et action ou état) - Le nom (variations, entourage, êtres vivants ou objets, …) - L’adjectif qualificatif - L’adverbe (habilement/enfin)
1- Les classes de mots Grammaticales (« en inventaire fermé ») - Déterminants : articles, déterminants possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs (abandonner « adjectifs » et report des « partitifs » au collège) - Pronoms : personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs, relatifs - Connecteurs : prépositions, conjonctions
2- Les fonctions A l’école élémentaire : sujet et complément Une progression au sein du cycle - Sujet (« Qui … ? » et non pas l ’encadrement « c ’est … qui ») - Attribut du sujet - Compléments du verbe : les compléments essentiels de phrases : les compléments circonstanciels du nom (enrichissement du GN)
Les constituants de la phrase - Groupe nominal - Groupe verbal (verbe et compléments essentiels, verbe et attribut du sujet) - Opérations et manipulations expansions et réductions GN et GV déplacements et substitutions dans la phrase
Des remarques figurant dans le rapport - Types de phrases déclaratif, interrogatif injonctif, exclamatif : ne seront maîtrisés qu’après l’étude du subjonctif les 4 types se combinent avec les formes affirmatives et négatives - Le terme d’anaphore : pas avant le collège - Les interjections : au collège
Partie 3 - Quelle terminologie ? Les enjeux - Grammaire : est (aussi) fonctionnelle - Comprendre son rôle essentiel : mettre en scène des acteurs qui se rassemblent dans un cadre spatial et temporel pour faire ensemble quelque chose - Ne pas condamner parents et grands-parents à ne pas pouvoir suivre - Eviter les discontinuités au long du cursus scolaire
Conclusions et recommandations 1- Progression rigoureuse 2- Enseignement de la lecture : découverte des groupes fonctionnels 3- « Leçon de grammaire » 4- avec observation, manipulation, réflexion 5- Programmation : n ’est pas laissée à l ’aléatoire - rencontre des textes
Conclusions et recommandations 6- Analyse grammaticale des phrases : priorité 7- Au collège : cohérence, français/autres langues 8- Terminologie : simple, transparente et rigoureuse 9- …fera l ’objet d ’une liste de référence 10- Formation initiale et continue