Enseignement de la grammaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES ANAPHORES.
Écrire au cycle 3.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Inspection de l’Education nationale
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
Le langage oral en maternelle
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Cadre européen commun de référence pour les langues
Maîtrise de la langue française
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les ateliers d’étude de textes
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programmation annuelle: Etude de la langue
Les classes de mots ou classes grammaticales
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Ecole ______________________________________
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enseignement de la grammaire : Document de travail Conseil d ’I.E.N. Lyon, le 02/02/2007 Enseignement de la grammaire : La circulaire du 11 janvier 2007 Le rapport de mission du 29 novembre 2006 Hubert DUPART I.E.N. de Lyon-Vaise-Tassin

La grammaire Circulaire du 11-01-2007 Rapport de mission sur l ’enseignement de la grammaire du 29-11-2006 Auteurs du rapport : Alain BENTOLILA - Linguiste Dominique DESMARCHELIER - Linguiste Erick ORSENNA - Conseiller d’Etat, membre de l’Académie Française

Observation Réfléchie de la Langue Pour contextualiser Dans les programmes officiels de 2002 : cycle III Observation Réfléchie de la Langue Ce qui la caractérise - Liens avec la littérature - Liens avec la production d’écrits - Collectes de matériaux - Classements - Manipulation  à l’oral  à l’écrit - Phrase et texte  « Grammaire textuelle »  Cohérence textuelle  Anaphores  Connecteurs

- Institutionnalisation (possibilités : règles provisoires) - Durée hebdomadaire : 1h30 à 2h pour Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire

Des difficultés de mise en œuvre - Durée hebdomadaire 1h30 à 2h - Grammaire / orthographe - Grammaire / productions d’écrits - Progression / textes littéraires - Programmation - Phrase / texte - Quelle conception de la grammaire ? - Terminologie

l’enseignement de la grammaire Circulaire du 11-01-2007 Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l’enseignement de la grammaire I. Modifications et/ou précisions - Durée : « 3h minimum hebdomadaires » (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) - Place : « un temps pédagogique spécifique » - « une progression précise… » - « …traduite par le professeur en une programmation adaptée à la classe et aux élèves ». Elle « doit obéir à la logique interne du système syntaxique du français »

I. Modifications et/ou précisions - « La grammaire enseignée au fil de l ’étude des textes ne peut suffire » - « L’analyse grammaticale des phrases constitue l ’objectif essentiel de la grammaire à l ’école élémentaire et au début du collège » - « Des arrêtés modificatifs […] fixeront une terminologie commune […] avec un souci de continuité tout au long du cursus »

- développer la curiosité pour la langue II. Des aspects de continuité - développer la curiosité pour la langue - analyser le système grammatical - construire des savoir-faire utiles : classer, catégoriser, comparer

- manipulations d’éléments linguistiques II. Des aspects de continuité - manipulations d’éléments linguistiques  - l’observation progressive de la cohérence des textes - « …l’attention à la langue française (…) constante de tous les enseignements » - cf. langues étrangères

- La leçon de grammaire : l’étude d’un fait de langue particulier III. Et aussi - La leçon de grammaire : l’étude d’un fait de langue particulier  - « série d’exercices d’application y compris des dictées pratiquées régulièrement, soigneusement corrigées par le maître »

- mettre en place des automatismes III. Et aussi - mettre en place des automatismes - la progression : du plus fréquent au plus rare et du plus simple au plus complexe

La circulaire dans sa linéarité Dans l’Introduction : référence au socle commun - Ecole et collège 1- Un enseignement fondamental 2- Un enseignement spécifique 3- Un enseignement progressif 4- Un enseignement fondé sur une terminologie grammaticale commune La dernière phrase : référence aux parents d’élèves

L’enseignement de la grammaire de la maternelle au collège Rapport de novembre 2006 1- A quoi sert la grammaire ? 2- Quelle progression ? 3- Quelle terminologie ? Conclusions et recommandations

Partie 1 - A quoi sert la grammaire ? - « … un pouvoir grammatical qui ne se contente pas de mettre fidèlement en scène le spectacle du monde (…) » - « il permet à l ’homme d’imposer son intelligence au monde » 1- Grammaire et pouvoir de l’intelligence Le verbe « donne à la langue son véritable pouvoir d’explication et d’argumentation » Il répond à : « Pourquoi les choses sont ce qu’elles sont ? » exemples : la « fleur » dans la cour de l’école - Copernic

Partie 1 - A quoi sert la grammaire ? 2- Grammaire, science et poésie - la langue ne se contente pas de sélectionner et nommer - elle pose le principe d’un lien de cause et de conséquence - elle ouvre les portes de l’imaginaire 3- Grammaire, vérité et éthique - droit de réfuter la vérité proférée - vigilance intellectuelle

Partie 1 - A quoi sert la grammaire ? 4- Grammaire, du segmenté au global - Réunion ordonnée des mots qui permet de construire une représentation globale cohérente 5- Grammaire et mise en scène - Indicateurs de formation « La chèvre de M. Seguin tua le loup » - Véritables directives de mise en scène : les prépositions

Partie 2 - Quelle progression ? Critique de l ’ORL - « On a voulu abusivement appliquer le modèle de l ’expert à l ’apprenti » - « Trop tôt imposée, la grammaire dite textuelle rend chaotique l’étude du système grammatical » - La séquence d ’ORL rompt le fil de la compréhension sensible des textes - Des faits grammaticaux isolés y émergent inopinément

La leçon de grammaire - « C’est la grammaire qui dicte sa loi aux phrases et aux textes et non le contraire » - « Une progression logique du plus simple au plus complexe, du plus fréquent au plus rare » - une programmation précise et rigoureuse - … évitera la répétition à l’identique des mêmes analyses

- approfondira progressivement La leçon de grammaire - approfondira progressivement - des vérités provisoires - toujours : découverte, manipulation, réflexion, questionnement, propositions d ’explications - à partir d’un corpus de phrases intentionnellement fabriqué - … pour amener à une conclusion à l’avance programmée

apprendre à mettre en scène A l ’école maternelle : apprendre à mettre en scène - A l’oral, moyenne et grande section - Conscience implicite des rôles joués par les groupes fonctionnels - Les mots : acteurs, décor, action - Mise en scène grammaticale - qui, où, quand, comment ? - Donner le sens de la grammaire avant de maîtriser les mécanismes de la lecture (maternelle-CP)

découvrir l’organisation grammaticale Au cycle 2 : découvrir l’organisation grammaticale pour mieux lire - Lire une phrase, c’est identifier les mots et reconnaître leurs rôles grammaticaux respectifs - « porter sur la scène du sens… » Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Avec qui ? - Au CE1 : nommer verbe, groupe sujet, groupe objet, groupe lieu, groupe temps - Pas d’étiquetage - Cohérence du texte : prise en compte des éléments relève de l’accompagnement attentif de la lecture

analyse grammaticale de la phrase Au cycle 3 : analyse grammaticale de la phrase - Classes de mots (leur nature) - groupes fonctionnels - Activités de manipulations de la phrase (cf. « La main à la pâte ») - ( Avec des remarques relatives à leur identification) - (« ne pas s’interdire »)

1- Les classes de mots Lexicales (« en inventaire ouvert ») - Le verbe (modifications et action ou état) - Le nom (variations, entourage, êtres vivants ou objets, …) - L’adjectif qualificatif - L’adverbe (habilement/enfin)

1- Les classes de mots Grammaticales (« en inventaire fermé ») - Déterminants : articles, déterminants possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs (abandonner « adjectifs » et report des « partitifs » au collège) - Pronoms : personnels, possessifs, démonstratifs, interrogatifs, relatifs - Connecteurs : prépositions, conjonctions

2- Les fonctions A l’école élémentaire : sujet et complément Une progression au sein du cycle - Sujet (« Qui … ? » et non pas l ’encadrement « c ’est … qui ») - Attribut du sujet - Compléments du verbe : les compléments essentiels de phrases : les compléments circonstanciels du nom (enrichissement du GN)

Les constituants de la phrase - Groupe nominal - Groupe verbal (verbe et compléments essentiels, verbe et attribut du sujet) - Opérations et manipulations expansions et réductions GN et GV déplacements et substitutions dans la phrase

Des remarques figurant dans le rapport - Types de phrases déclaratif, interrogatif injonctif, exclamatif : ne seront maîtrisés qu’après l’étude du subjonctif les 4 types se combinent avec les formes affirmatives et négatives - Le terme d’anaphore : pas avant le collège - Les interjections : au collège

Partie 3 - Quelle terminologie ? Les enjeux - Grammaire : est (aussi) fonctionnelle - Comprendre son rôle essentiel : mettre en scène des acteurs qui se rassemblent dans un cadre spatial et temporel pour faire ensemble quelque chose - Ne pas condamner parents et grands-parents à ne pas pouvoir suivre - Eviter les discontinuités au long du cursus scolaire

Conclusions et recommandations 1- Progression rigoureuse 2- Enseignement de la lecture : découverte des groupes fonctionnels 3- « Leçon de grammaire » 4- avec observation, manipulation, réflexion 5- Programmation : n ’est pas laissée à l ’aléatoire - rencontre des textes

Conclusions et recommandations 6- Analyse grammaticale des phrases : priorité 7- Au collège : cohérence, français/autres langues 8- Terminologie : simple, transparente et rigoureuse 9- …fera l ’objet d ’une liste de référence 10- Formation initiale et continue