Le sens de la douleur Quelques idées pour essayer de mieux comprendre…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Gagner le plus grand nombre ...
Qui supportent épreuves et Maladies.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Gloire à toi, Dieu puissant !
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Comment rencontrer Dieu ?
N’éteignez pas l’Esprit ! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Une transaction qui fait de la place pour eux
Mon enfer changé en joie !
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
“Parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” [Romains 3,23]
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
L’Espérance de la Croix
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Le maitre est ici, et il te demande.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La lettre d'amour du Père
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Une conversation dans le Ciel à notre sujet
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Matthieu 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
Venez à ma suite, je ferai de vous
Epitre de Paul aux Ephésiens
Notre Père.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
L’Enfant vous surprenait,
Epitre de Paul aux Ephésiens
Le spécialiste divin des accouchements
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
« Le combat de la prière »
Père, nous te disons merci,
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Jeudi Saint: la dernière Cène
La femme qui a été pardonnée. Les larmes de la femme ont montré qu'elle était vraiment désolée pour toutes les mauvaises choses qu'elle avait.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
Il est écrit dans la « Torah »
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Le sens de la douleur Quelques idées pour essayer de mieux comprendre…

Précisions terminologiques Douleur Sensation pénible (peine?) Difficulté Qui ne se fait quavec effort / Lobstacle sur le chemin que lon veut suivre Épreuve Qui éprouve le courage, la résistance Sacrifice Offrande rituelle / renoncement ou privation volontaire Mortification Souffrance que lon simpose dans lintention de racheter ses péchés, de se préserver de la tentation En définitive: Quelque chose de mauvais, un mal, une souffrance

Dès le jour de sa naissance, lêtre humain est confronté à la double présence de la joie et de la douleur etc. etc. etc.

Pourquoi tout cela ? et pour quoi… ? pour qui… ?

Pourquoi ? Le jour o ù vous en mangerez, vos yeux s ouvriront, et vous conna î trez le bien et le mal. (cf. Gen 3, 5) Oui, je sais que le bien n habite pas en moi, je veux dire dans ma chair. Il est à ma port é e de vouloir le bien, mais non de l accomplir ; car le bien que je veux, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas, je le fais. (Rom 7, 18-19) Comme tous meurent en Adam, en Christ, tous recevront la vie. (1 Cor 15, 22) Nous avons donc é t é ensevelis avec lui dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscit é des morts par la gloire du P è re, nous vivions nous aussi d une vie nouvelle. (Rom 6, 4) Ce qui manque aux é preuves du Christ, je le compl è te dans ma chair en faveur de son corps qui est l É glise. (Col 1, 24) Qui je suis, doù je viens, où je vais… ? Jésus, « nouvel Adam » : Parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon lhumanité, « semblable à nous en tout, à lexception du péché » (cf. He 4, 15) (Concile de Chalcédoine, 451)

Il y a la douleur pour soi… Pour quoi ?Autrement dit, quel sens a la douleur ?

pour les autres… Pour quoi ?Autrement dit, quel sens a la douleur ? Il y a la douleur pour soi…

ou pour le sport… Pour quoi ?Autrement dit, quel sens a la douleur ? pour les autres… Il y a la douleur pour soi…

Pour quoi ?Autrement dit, quel sens a la douleur ? Parfois, en revanche, elle semble inutile, absurde, peu compréhensible…

Pour quoi ?Autrement dit, quel sens a la douleur ? Et souvent, malheureusement, elle est causée par le péché, individuel et collectif…

Le sacrifice religieux a toujours existé… Pour quoi ? et / ou pour qui ?

Pour quoi ? et / ou pour qui ? Que dit le christianisme ? Dieu na jamais accepté un sacrifice humain… Mais il a offert son propre Fils comme Sacrifice unique et éternel. Dieu, en effet, a tant aimé le monde quil a donné son Fils, son unique, pour que quiconque croit en lui ne meurt pas, mais ait la vie éternelle (Jn 3, 16) En opérant la Rédemption par la souffrance, le Christ a élevé en même temps la souffrance humaine jusquà lui donner valeur de rédemption. (Jean Paul II, Salvifici doloris, n° 19)

Et la mortification, cest quoi, exactement ?

Si tu perds le sens surnaturel de ta vie, ta charité sera philanthropie; ta pureté, décence; ta mortification, stupidité; ta discipline, fouet; et toutes tes oeuvres seront stériles. Saint Josémaria, Chemin n° 280 Comme le suggère saint Paul, cest une participation volontaire aux souffrances du Christ, pour un seul motif : lamour de Dieu, seule réalité capable de transformer le mal en bien. Quant à nous -mêmes, nous nous proclamons vos serviteurs à cause de Jésus (…). Sans cesse nous portons dans notre corps lagonie de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi manifestée dans notre corps. 2 Cor 4, 5. 10

Combien qui se laisseraient clouer sur une croix, devant des milliers de spectateurs stupéfaits, ne savent pas supporter chrétiennement les piqûres dépingle quotidiennes ! Juge, par là, ce quil y a de plus héroïque. (Saint Josémaria, Chemin n° 204) La mortification chrétienne na de valeur que si elle a des racines surnaturelles ; mais elle doit aussi réunir quelques conditions : Cherche des mortifications qui ne mortifient pas les autres. (Saint Josémaria, Chemin n° 179) Si quelquun veut venir à ma suite, quil renonce à lui-même, quil porte sa croix chaque jour et quil me suive. (Luc 9, 23) Volontaire et libre Personnelle Joyeuse et silencieuse Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme les hypocrites : ils se donnent une mine défaite pour que les gens voient bien quils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Pour toi, lorsque tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux gens que tu jeûnes, mais seulement à ton Père, présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Mt 6, 16-18) Ordinaire Et… constante Comportez-vous en hommes libres, sans utiliser la liberté comme un voile pour votre méchanceté, mais agissez en serviteurs de Dieu. (1 Pi 2, 16)

En résumé…

On ne peut pas dire que la douleur et la souffrance aient un sens, en soi, car elles sont un mal. Mais on peut donner un sens à la douleur, surtout si on se laisse guider par lexemple du Christ. Nayez pas peur !