Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Advertisements

L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Représentation cartographique de la Terre aux différentes échelles
Bruno ARFIB Université de Provence
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
L'action de l'eau sur notre environnement.
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
Entente Interdépartementale du bassin du Lot
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Cours : La disparition des reliefs
La grotte de Sakany (Ariège)
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
En Pays de Charente Au village d’Aubeterre-sur-Dronne Un trésor extraordinaire du Patrimoine 1 Déroulement automatique du diaporama. Fond musical. Création.
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Aït Imi (vallée d’Aït Bougmez) Octobre 2006
L’hydrosphère.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Les manifestations karstologiques en France
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Marais Poitevin Défilement automatique.
Atelier Jeunesse Rapporteur : Abderraouf Rahmani Restitution de l’atelier Jeunesse – Village II Objectif du groupe de travail Recueillir les attentes et.
Gestion des réseaux d’eaux urbaines et rurales.
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Hydrogéologie.
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
KARSTIFICATION ET HYDROGEOLOGIE
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
Calc’ère des Bauges 29 avril 2008 L’eau du village d’Arith provient de ce massif calcaire, massif de Bange… RetourSuite.
Diaporama automatique avec son Le fin joyau des Rocheuses du Canada.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Temps de cuisson des légumes
Les différents types d'eau: comparaison
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Histoire géologique de Marseille.
Mise en place d’un dispositif de métrologie des flux de nutriments sur le bassin versant de la Loue Conférence départementale Loue et Rivières comtoises.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les concrétions indicateurs de milieu
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
ARRET N°3. DE CORBIERES AU PORT DE LA LAVE.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Danielle présente.
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,

Transcription de la présentation:

Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld Par Jean-Yves Bigot 20e Rencontre d’octobre de Labastide-Murat (Lot), 9 et 10 octobre 2010 (article publié dans les actes de 19e Ro de Saint-Laurent)

2 – Le karst de La Rochefoucauld Le département de la Charente présente de vastes étendues calcaires du Jurassique dans lesquelles disparaissent les rivières issues du Massif central. Les sources de la Touvre sont la principale émergence du karst de La Rochefoucauld.

3 – Sources de la Touvre Les sources de la Touvre se composent principalement du Dormant et du Bouillant, auxquels il faut ajouter la font de Lussac, profonde de 180 m. Le dormant de la Touvre. La font de Lussac en étiage.

3 – Coupe géologique

4 – Les grottes-labyrinthes

5 – Hypothèses de formation Il existait au moins deux hypothèses pour expliquer la formation des grottes labyrinthes du karst de La Rochefoucauld, mais on peut aujourd’hui en ajouter une troisième : 1) la fantômisation (Dandurand–Maire), 2) le creusement hypogène (Audra). On peut en proposer une troisième, beaucoup plus classique (épigène) : 3) la mise en charge de pertes.

6 – Les cours d’eau et les grandes cavités

7 – Genèse des labyrinthes L’engorgement des pertes (débris végétaux, alluvions, etc.) de cours d’eau issus de terrains imperméables créé des mises en charge au droit des pertes qui sont à l’origine de la formation des grottes-labyrinthes. La fracturation de l’encaissant est exploitée par les eaux agressives (karst binaire) qui baignent les calcaires à chaque crue.

8 – Bloc-diagramme Bloc-diagramme de la perte d’une rivière allochtone dans les calcaires jurassiques de la Charente. L’explication des grottes-labyrinthes n’est pas nouvelle, elle a déjà été explicitée par Arthur Palmer. En gros, leur formation est due à un déséquilibre entre la taille du bassin versant imperméable (L) en cours d’expansion et celle de conduits karstiques inadaptés aux crues (Q).

9 – Le creusement noyé profond L’extension du bassin versant favorise l’approfondissement de l’émergence.

10 – Fin du diaporama Les grottes-labyrinthes de la Charente sont des cavités de type épigène assez classiques qui restent cependant exceptionnelles par leur développement. Fin