Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
L’accès aux soins en territoire de montagne :
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Table ronde sur les filières gériatriques
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Projet de loi « HPST ».
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Parcours de soins : quelle place pour le CHU?
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Faculté de Médecine & Pharmacie
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Samuel PLACE – Rachel GALLAIS – Cyrille GALLARD CH FALAISE (14)
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Colloque FHF – HN 13/11/2015 Colloque « Quel service public de santé demain en Normandie ? » Pour une stratégie médicale et soignante partagée Colloque.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Coopérations et stratégies de regroupement

Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**, C. Drieu*** * Directeur, Groupe Hospitalier du Havre ** Géographe, Agence dUrbanisme de la Région du Havre et de lEstuaire de la Seine *** Coordinateur médical, Réseau régional de laide médicale urgente de Haute-Normandie

Coopérations et stratégies de regroupement Pourquoi sorganiser Pourquoi sorganiser Comment sorganiser Comment sorganiser Existe-t-il des modèles dorganisation Existe-t-il des modèles dorganisation Maison médicale Maison médicale Consultations avancées Consultations avancées Télémédecine Télémédecine Déplacement des équipes Déplacement des équipes Mais en premier lieu qui doit sorganiser Mais en premier lieu qui doit sorganiser

La carte des établissements de la Région élaborée pour le débat sur laccessibilité

Urgences extrahospitalières (régulées par le SAMU-C15) représentent les urgences vitales traitées par le SMUR (équipe médicale mobile durgence) Urgences extrahospitalières (régulées par le SAMU-C15) représentent les urgences vitales traitées par le SMUR (équipe médicale mobile durgence) Le temps séparant léquipe médicale du malade est déterminant dans le cas dun infarctus du myocarde, dun accident vasculaire cérébral...(pronostic vital) Le temps séparant léquipe médicale du malade est déterminant dans le cas dun infarctus du myocarde, dun accident vasculaire cérébral...(pronostic vital) Les Urgences extrahospitalières 5

Pourquoi sorganiser Malgré cette multitude dintervenants et cette objective proximité en terme de temps les flux sont incertains, parfois indéterminés souvent ralentis Malgré cette multitude dintervenants et cette objective proximité en terme de temps les flux sont incertains, parfois indéterminés souvent ralentis Notre organisation bloque souvent pour le patient Notre organisation bloque souvent pour le patient Quelques exemples des difficultés externes et internes Quelques exemples des difficultés externes et internes Nos coûts ne sont parfois pas justifiés par la réalité de la prestation produite, en tous cas ils varient dun endroit à lautre sans raison apparente Nos coûts ne sont parfois pas justifiés par la réalité de la prestation produite, en tous cas ils varient dun endroit à lautre sans raison apparente Nous nétudions pas assez ce quon appelle le chaînage des patients et ses apparents dysfonctionnements, Nous nétudions pas assez ce quon appelle le chaînage des patients et ses apparents dysfonctionnements,

Comment sorganiser En référence à la qualité des soins, cest le premier et le plus important des déterminants des rouages à mettre en place En référence à la qualité des soins, cest le premier et le plus important des déterminants des rouages à mettre en place En terme defficacité, la répartition des SMUR par exemple ou la gestion de la régulation telle quelle fut modifiée dans la région par référence aux temps daccès En terme defficacité, la répartition des SMUR par exemple ou la gestion de la régulation telle quelle fut modifiée dans la région par référence aux temps daccès En terme defficience médico économique, laffectation des ressources est une question dordre moral en terme de santé publique En terme defficience médico économique, laffectation des ressources est une question dordre moral en terme de santé publique

Existe-t-il des modèles dorganisation Dans la tarification Dans la tarification La gestion des tarifs fut un facteur damélioration de lefficacité et de lefficience vu du point de vue interne dun établissement La gestion des tarifs fut un facteur damélioration de lefficacité et de lefficience vu du point de vue interne dun établissement Lorsquon létend à la collaboration entre structures quexige la priser en charge du patient, le système devient contre productif, en particulier en raison de la gestion des bornes (obstétrique, neuro, etc…) Lorsquon létend à la collaboration entre structures quexige la priser en charge du patient, le système devient contre productif, en particulier en raison de la gestion des bornes (obstétrique, neuro, etc…) Dans lorganisation administrative, institutionnelle ou de conventionnement Dans lorganisation administrative, institutionnelle ou de conventionnement La loi HPST ne met à cet égard aucune obligation La loi HPST ne met à cet égard aucune obligation La gestion du droit des autorisations a peu de rapport avec la question du chaînage des patients La gestion du droit des autorisations a peu de rapport avec la question du chaînage des patients Les liens réciproques indispensable entre les établissements et les professionnels sont peu décrits sauf dans le cadre de lurgence, du maintien des fonctions vitales ou de quelques disciplines précises Les liens réciproques indispensable entre les établissements et les professionnels sont peu décrits sauf dans le cadre de lurgence, du maintien des fonctions vitales ou de quelques disciplines précises

Coopérations et stratégies de regroupement La réponse est politique au sens de notre volonté de mettre en œuvre des organisations et des fonctionnements qui font de la qualité de la prise en charge du patient le premier des critères discriminants La réponse est politique au sens de notre volonté de mettre en œuvre des organisations et des fonctionnements qui font de la qualité de la prise en charge du patient le premier des critères discriminants La connaissance des parcours et des filières concrètes La connaissance des parcours et des filières concrètes Lutilisation du droit des autorisations Lutilisation du droit des autorisations Lappui sur des expériences de terrain Lappui sur des expériences de terrain Les relations entre établissements, lexemple de la filière de chirurgie viscérale et carcinologique entre le GHH et le CH de Pont Audemer par le Docteur MABILLE président de la CME du CH de Pont Audemer et Yvon Goarvot Directeur Les relations entre établissements, lexemple de la filière de chirurgie viscérale et carcinologique entre le GHH et le CH de Pont Audemer par le Docteur MABILLE président de la CME du CH de Pont Audemer et Yvon Goarvot Directeur Les relations entre les praticiens et les services de soins, lexemple du parcours de vie et de soins de la personne âgée par le Docteur SIMON, CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil Les relations entre les praticiens et les services de soins, lexemple du parcours de vie et de soins de la personne âgée par le Docteur SIMON, CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil La gestion des compétences techniques à distance, la prise en charge des AVC entre le CHI Eure Seine et le CHU par le Docteur DELMER La gestion des compétences techniques à distance, la prise en charge des AVC entre le CHI Eure Seine et le CHU par le Docteur DELMER