L’externat et le stress

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Personne ne peut revenir en arrière
Cours CME Le recrutement
Le subjonctif (la possibilité).
Les trois passoires Cliquez pour débuter.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Pratiquer une médecine en pleine conscience… Un art de vivre
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Les 6 étapes de la recherche…
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Un cœur d’Amour !!.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
1.
La bougie.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
La LMC, annonce diagnostique
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Les poèmes MOI!!!.
Notre Père.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Je mets mon cerveau en marche ...
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Le travail individualisé :
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Définition des objectifs de changement
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Mes amis, Autrement dit, Lara, Paul,et Nicolas.
Les idées.
RESEAU.
Accompagnement Personnalisé
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Décodeur Départ Attention, PPS musical..
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Un secret pour vous.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
L’ordinateur ce n’est pas pour moi !
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Collier de perles de bureau.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
La vie n’est pas juste parfois Mais elle est quand même bonne.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L’externat et le stress Ramses Wassef, MD Bureau d’Aide aux Étudiants et Résidents 514-343-6603 1-866-862-5642 http://www.med.umontreal.ca/baer/

Les sources de stress à l’externat Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… Je ne sais rien… Si je me trompe… Je ne peux pas en parler… Je n’ai plus le temps de rien faire…

Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… Rôle nouveau Situations nouvelles Rôle mixte Attentes exprimées

Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… Rôle nouveau (différent des années précliniques) Définition non explicite Milieu très organisé Tout le monde autour de vous semble connaître exactement son rôle et ses responsabilités

Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… Multiples situations nouvelles: Tournées Clinique externe Salle d’op, salle d’accouchement, etc. Urgence Garde

Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… Rôle mixte : Étudiant : Rôle premier Évaluations (incluant examens) Membre de l’équipe traitante : Interaction avec les patients Inscriptions dans les dossiers Participation aux plans de soins

Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… Attentes exprimées par plusieurs personnes: Personnel paramédical Patients Résidents, patrons, etc.

Je ne comprends pas ce qu’on attend de moi… La solution Clarifier votre rôle et les attentes : Parlez à votre résident : Rôle lors de chaque situation Quand et qui appeler ? Parlez aux infirmières Parlez au patron Votre rôle n’inclut pas ne rien faire PARLEZ ENTRE VOUS

Je ne sais rien… Être un médecin consciencieux, c’est en partie être confronté continuellement à son ignorance… Le domaine médical est immense Le patient n’est pas un problème d’APP L’ignorance n’est jamais une vertu…

Je ne sais rien… Tout le monde doute, même le patron N’ayez pas peur de « perdre la face » Il est acceptable de dire « Je ne sais pas » Il n’est pas acceptable de ne pas vouloir savoir

Je ne sais rien… La solution N’oubliez pas que vous êtes justement là pour apprendre Prenez le temps de connaître et d’utiliser vos objectifs Développez un système de lecture, et un système d’éducation continue Demandez une rétroaction de votre résident ou patron PARLEZ ENTRE VOUS

Si je me trompe… J’écris des notes dans le dossier… J’écris des prescriptions dans le dossier… Je réponds aux questions du personnel paramédical… Je réponds aux questions des patients et de leur famille

Si je me trompe… La solution Clarifiez votre rôle au sein de l’équipe et auprès des patients Écrivez vos suggestions de prescriptions dans les notes d’évolution Faites vous contresigner

Si je me trompe… La solution Face à une décision à prendre : Je suis sûr de la réponse et il n’y aura pas de conséquence grave si je me trompe: J’agis Je crois savoir la réponse ou je suis incertain des conséquences si je me trompe: Je me fais une idée, je cherche de l’information puis je vérifie mon idée auprès d’un résident ou patron Je suis inquiet : J’appelle

Je ne peux pas en parler… Peur d’être mal évalué Peur d’être perçu comme faible, incertain, ignorant, mauvais médecin, etc. Je pense que j’ai fait une gaffe… Problème d’adaptation à l’externat, au rythme de vie, au milieu hospitalier, etc.

Je ne peux pas en parler… La solution Au contraire, IL FAUT EN PARLER Identifiez des personnes de confiance : Résident Patron Responsable local du stage Ami, parent, autre externe BAER : 514-343-6603 ou 1-866-862-5642 http://www.med.umontreal.ca/baer/

Je ne peux pas en parler… La solution En parler permet de : se rendre compte qu’on n’est pas tout seul dans cette situation démystifier et de dédramatiser la situation mieux identifier le problème chercher les ressources appropriées trouver une ou des solutions

Je n’ai plus le temps de rien faire… Horaire chargé à l’hôpital Gardes Étude sans fin Examens Nos horaires ne correspondent plus à ceux de nos amis

Je n’ai plus le temps de rien faire… La solution Vous DEVEZ ÊTRE CONVAINCUS de trouver du temps ! Il est ESSENTIEL que chaque semaine inclut du temps pour vous

Je n’ai plus le temps de rien faire… La solution Faites des efforts pour maintenir : Des activités physiques Votre réseau social Vos liens personnels et familiaux Des activités de loisir et de plaisir PARLEZ ENTRE VOUS

Autres sources de stress à l’externat ? Questions ? Commentaires ? Suggestions ?