Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
et l’exclusion sociale (CNLE)
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Présentation de l’arrêté RPU
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Comité Technique PDAHI jeudi 21 mars 2013 Dunkerque
Département de Seine-Maritime - Quai Jean-Moulin ROUEN
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Session « nouvelles ruralités » du 20 novembre 2014 échanges autour de la présentation du rapport de la mission nouvelles ruralités de l’ADF « Campagnes,
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Expérimentation Garantie jeunes
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Approches des territoires du quotidien
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE

2 I- Constats du département Cinq problématiques locales :  Une tension sur le logement social  Une capacité d’hébergement faible  Une aide alimentaire multiple  Une problématique santé  Des quartiers en difficulté

 Logement Un parc conséquent, Une tension persistante sur le logement social  Hébergement Un nombre de places faible Une typologie de public nécessitant une adaptation du dispositif I-A- Constats du département

4 I-B- Constats du département  Aide alimentaire Un partenariat nombreux et actif Des besoins toujours croissants  Santé Problématique largement présente chez les bénéficiaires du RSA Difficulté d’accès aux droits Augmentation des symptômes de souffrance psychique  Fait urbain

5 II- Les enjeux  4 enjeux majeurs Renforcer le pilotage et la coordination Rendre accessible à tous l’ensemble des droits et des services Adapter l’offre de logement et d’hébergement Soutenir la fonction parentale