La découverte de l'Inde avec Vasco de Gama ACCUEIL
Vasco de Gama (1469 - 1524 ) : Navigateur portugais né à Sines, il a pour projet de rejoindre les Indes en contournant le cap de Bonne-Espérance. Parti en 1497, il atteint son but en 1498.
Le Monument des Découvertes se trouve au bord du fleuve Tejo. C’est l’endroit d’où partaient tous les Marins portugais dont Vasco de Gama.
Les caravelles sont des navires solides et maniables et sont les instruments qui l’ accompagnent en Inde.
Pour son premier voyage, Vasco de Gama, décide d’atteindre l’Inde en contournant l’Afrique. Il atteint Calicut en 1498 où il rencontre un marchand tunisien qui parle le Castillan. Celui-ci le conduit au marché des épices.
Il découvre le cap de Bonne Espérance en 1497 où il fonde les comptoirs portugais.
Il accoste le 18 mai 1498, sur la plage du village de pêcheurs de Kappad à quelques 15 km de Calicut. À sa grand surprise, il est accueilli par deux Arabes de Tunis s'exprimant dans un espagnol parfait et dans le dialecte de Gênes. Le 21 mai, Vasco de Gama accoste à Calicut même. Les Portugais obtiennent alors les mêmes droits de commerce que les Arabes, ce qui devient une source de tension. Ils en font leur port d'exportation du poivre et du copra, mais en but à des conflits permanents, ils finiront par s'installer à Cochin où le rajâ les accueille, souhaitant par cette alliance se soustraire à la suzeraineté de Calicut. Il devient vice roi de l’Inde, par Jean lll, en 1524.
Arrivé au marché des épices, il est reçu avec les honneurs réservés aux ambassadeurs par le zamorin qui gouverne l’endroit.
Vasco de Gama rapporte des épices et de l’or de son voyage en Inde.
installe les comptoirs Portugais. La vie de Vasco de Gama est faite de découvertes et de beaucoup d’aventures. Il est le premier à découvrir la route des Indes en contournant l’Afrique où il installe les comptoirs Portugais. Il arrive en Indes en 1498, lève l’ancre le 27 août 1498 et ramène avec lui des épices et des trésors. Arrivé au Portugal, tout le peuple l’acclame. Il meurt en 1524 et son corps est rapatrié en 1538. Après avoir lui rendu les plus grands honneurs, il est inhumé au couvent des Carmes de Vidigueyra, la ville de sa première retraite. Alexandra LE TEXIER et Andréa NEVES