Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
La protection juridique des majeurs
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
La Réforme Des Tutelles
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CoReSS du 15 novembre 2011 à la Préfecture dAngers 1 Certificat national de compétence : nombre de certificats délivrés à des professionnels exerçant en.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Service Accueil Habitat Service Relais
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Point accueil ecoute jeunes
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Commission AES Séance plénière COREVIH – Animateur : Dr. Christophe MICHAU 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011.
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Évaluations interne et externe des établissements sociaux : État des lieux et perspectives en région Centre Orléans, le 25 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
G.C.S.M.S du Pays dAndaine GROUPEMENT DE COOPERATION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE DES E.H.P.A.D.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Schéma régional de l’activité tutélaire
La réforme de la protection juridique des majeurs
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
L’organigramme du système de santé Français
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
MASP et MAJ en Pays de la Loire
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Démarche de réactualisation du schéma Réunion départementale Dordogne – 16 septembre 2014.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Lycée Montaigne NA.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture du Maine et Loire

Le groupe dexperts La DRJCS a constitué un groupe dexperts représentatif des professionnels intervenants dans le secteur de la Protection des Personnes Vulnérables. Les DDCS ont ensuite sollicité des personnes ressources par département: 2 Juges dInstance (Sables dOlonne et Nantes) 1 Vice Procureur ( Nantes) 3 Représentants de la DRJCS (2 du Pôle dAccompagnement des personnes vulnérables et 1 du Pôle Formation et Certification) 3 Représentants de Conseils Généraux en charge de MASP ( 44,42,85) 2 Préposés dEtablissement (44) 2 Mandataires Privés 2 Inspectrices DDCS (49,72) 2 Services Tutélaires (Sauvegarde 85 et UDAF 49) Depuis sa constitution, le groupe dexperts sest réuni à 3 reprises en Mai, Juin et Septembre 2011 dans les locaux de la MAN à Nantes.

Les travaux du groupe dexperts Les échanges du groupe ont permis dans un premier temps de faire un bilan: de la mise en place des outils de la loi dans les services tutélaires, de la mise en place des MASP par les Conseils Généraux, et de lorganisation de la formation CNC obligatoire pour les professionnels. Lensemble de ces points vont vous être présentés plus amplement dans un second temps. Puis le groupe sest attaché à laxe 5 du Schéma régional: « Le soutien aux Tuteurs Familiaux »

Axe 5: Soutien aux TuteursFamiliaux Un constat dune réelle nécessité à partir dun état des lieux des dispositifs existants : Des dispositifs de Services aux Tuteurs Familiaux présents dans chaque département mais avec une disparité de pratiques et de financement. Du fait de financements en réduction de ces services, recherche de moyens complémentaires ou de mutualisations possibles. Propositions du groupe dexperts à travailler sur 2012: Mutualiser par département les moyens des services tutélaires au service dune structure de Conseil et dAccompagnement des Tuteurs Familiaux à moyen constant avec la définition dun socle minimal des services à rendre, via un référentiel reprenant les prestations de base à mettre en place. Utilisation des Conseils Départementaux dAccès aux Droits CDAD comme lieu de permanence pour développer un service vers les tuteurs familiaux et les professionnels.

Les perspectives 2012 Il est constaté une méconnaissance des dispositifs existants de protection judiciaire avant davoir recours à une mesure (Droit commun, procuration …), de linstruction dun dossier, du niveau gradué du nouveau dispositif de protection. Ainsi quune confusion entre les différentes mesures que ce soit de la part des médecins généralistes ou des médecins inscrits, que des intervenants de différents champs professionnels. 1.Développer des actions dinformation, formation en direction: Des Familles, Des Professionnels du secteur médical, psychiatrique, des structures dhébergement des personnes âgées et handicapées sociaux, Et de tous les professionnels intervenants dans le champ médico- social amenés à exercer auprès de publics vulnérables.

Les perspectives Améliorer la prise en charge des personnes sous mesure de protection atteintes de troubles psychiatriques Constituer un groupe de travail associant des professionnels des structures hospitalières psychiatriques et des structures tutélaires Travailler sur la continuité des parcours afin déviter les ruptures de prises en charge encore trop fréquentes des personnes sous protection 3. Validation dun temps fort annuel à légal de cette journée avec: Le maintien dune réunion du groupe dexperts par an, La mise en place de nouveaux groupes par thématique. V Poehr- F Charrier