TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?. CHAP II I. Le courant électrique a-t-il un sens? TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
On peut le représenter par une Conclusion: Le courant électrique a un sens. Par convention, le courant électrique circule de la borne (+) à la borne (-) du générateur dans un circuit. On peut le représenter par une flèche rouge sur les fils de connexions.
TP 2: conducteurs et isolants II. Que sont les conducteurs et les isolants? TP 2: conducteurs et isolants Conclusion: - sont conducteurs: Tous les métaux (fer, cuivre, aluminium…) et leurs alliages (laiton ,acier,…) Certains solides non métalliques: le graphite (mine de crayon de bois) Certains liquides (l’eau salée,…) - sont isolants: les matières plastiques, le bois, le verre, l’air (sauf pendant un orage), etc…
Animation: conducteur isolant III. A quoi sert une diode? Une diode est un récepteur qui se comporte comme un interrupteur ouvert ou fermé selon son sens de branchement. La diode peut être électroluminescente (DEL) Le symbole de la diode est: b Le symbole de la DEL est: a
Animation: sens du courant TP 3: Peut-on montrer avec une diode que le courant a un sens? Le sens passant de la diode correspond au sens de la flèche de son symbole. Elle est dans le sens passant. Lorsque la diode n’est pas dans le sens passant: elle bloque le courant. Elle est bloquée. Conclusion: Une diode permet de montrer que le courant a un sens. Elle permet aussi d’imposer le sens du courant dans une branche du circuit. Animation: sens du courant
Activité informatique IV. La sécurité électrique à la maison Activité informatique