Principe de l’accident de décompression ou ADD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Physique appliquée à la Plongée
Advertisements

Les tables Niveau 1.
Formation Initiateur Puget novembre 2011
Cours Niveau 2 Alain Flour
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Formation Niveau 1 Vienne Plongée 2009.
Anatomie - Physiologie
Formation Initiateur Mougins mars 2011
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
L’Accident De Décompression (ADD)
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
La Flottabilité Cours N1.
Formation théorique P3/PA40
* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
Formation théorique Niveau 2
Pression & Flottabilité
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
TABLES DE DECOMPRESSION CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Formation théorique Niveau 1
Préparation au N3: Physique
PRINCIPE DE DISSOLUTION DES GAZ DANS LES LIQUIDES
Utilisation des tables
Préambule Dissolution des Gaz
Le milieu physique.
Pression et plongée.
De la décompression à l’ADD, une histoire d’équilibre
La gestion de l’air & l’autonomie
Connaître les mécanismes de la circulation
Plongeur niveau 4 – Guide de palanquée FFESSM
Ch 20 : plongée et sport en altitude
LA DECOMPRESSION I-Dissolution des gaz A - Justification
Cours N2 : ADD Sommaire Justification Rappels Mécanisme Cause
LA DISSOLUTION DES GAZ Préambule à l'étude des moyens de décompression il est important de bien comprendre comment l'organisme se comporte lorsqu'il est.
Tables et Procédures de décompression
Utilisation des tables
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
N4 Plan du cours Justification et objectifs Rôle de l'azote dans la plongée Prévention des ADD, Utilisation des tables Compréhension des élements de calcul.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Les accidents biochimiques
Cours N2 : Pressions partielles
Sandrine Betton MF
L’ADD.
Les Accidents de décompression N2 Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Les Accidents de décompression
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Présentation des Tables MN90 COURS Niveau I
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents de décompression
LES LOIS PHYSIQUES N2 et N3
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Procédure de Désaturation en plongée
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 2/3. 2 La décompression L’essoufflement Le froid La faune/La flore La mer, lac, carrière Les risques en plongée.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
PHYSIQUE ET ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

Principe de l’accident de décompression ou ADD

La composition de l’air en gros 21% d’oxygène 79 % d’azote

L’oxygène L’oxygène est consommée par nos cellules et notre corps en a un besoin vital dans des proportions de pressions définies et connues.

L’azote L’azote n’est qu‘ un diluant à l’oxygène, il n’est pas utilisé par notre organisme, ce dernier le stock dans ses tissus toujours en proportion d’une pression donnée. C’est comme le sucre que l’on met dans le café plus on ajoute de sucre plus le café est sucré. Plus on plonge longtemps et profond plus notre organisme accumule l’azote, c’est la dissolution des gaz.

En surface Révision : Pression absolue Pab = Pression hydrostatique + Pression atmosphérique En surface Pab est égale a la pression atmosphérique 1 bar 21% d’oxygène 79% d’azote En partie consommée stocké dans notre organisme en équilibre de dissolution par rapport a la Pab 1 Bar

A la descente En plongée à 20m Pab 3bars 21% d’oxygène 79% d’azote sous 3bars Plus d’équilibre: notre corps ré-emmagasine de l’azote car nous le respirons à une pression plus grande, jusqu' à un nouvel équilibre entre Pab et saturation en azote (dissolution) de notre corps. 21% d’oxygène En partie consommée

A la remonté La pression absolue baisse et nous devons restituer cet azote en trop dans notre organisme Si la remonté est lente de 9m a 15m minutes cet azote est évacué par le jeu de notre respiration Si la remonté est trop rapide l azote dissous reprend sa forme gazeuse directement dans notre sang et dans nos tissus sans avoir eu le temps d être évacué par notre respiration (Bouteille d eau gazeuse que l on débouche) Les bulles ainsi formées dans la circulation sanguine peuvent provoquer un ADD ( dé saturation )

ADD Si nous avions une définition à donner a cet accident cela serait ; élimination anarchique d’azote dans l’organisme liée a une remontée trop rapide et /ou à un non respect des paliers et / ou un profil anormal de plongée.

Les paliers de décompression C’est un arrêt en fin de plongée à une certaine profondeur 3m / 6m / 9m pendant un temps donné .Il sert a éliminer l’azote en excès quand une vitesse lente de remontée ne suffit plus à restituer une grande quantité de gaz dissouts (temps de plongée important dans de grandes profondeurs ).

Signes d un ADD Sensation d’extrême de fatigue Démangeaisons cutanées Douleurs articulaires Incapacité d’uriner Problèmes de vue Problèmes moteur Tous signes bizarres ou inhabituels Cet accident peut survenir avant le retour en surface, dés la sortie de l’eau ou bien dans les heures qui suivent la plongée jusqu' à 12h.

Eléments de prévention (Le moniteur gère la plongée et son profil) Même niveau d’immersion que le moniteur Même vitesse de remontée que le moniteur Pas de valsalva à la remontée Prévenir en cas de froid et d’essoufflement Bonne ventilation tout au long de la plongée Eviter les gros efforts physiques pendant la plongée Apres la plongée : Pas d’effort inconsidéré ,pas d’apnée (6h) pas de déplacement en altitude (12h) attendre 24h avant de prendre l’avion