Pollution intérieure dans un logement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ air et la santé.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
SAMU de L’Environnement
Les polluants dans l’air intérieur.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
Recenser et prévenir les risques dans les bâtiments accueillant des enfants Guide méthodologique MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le moteur à explosion..
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Santé et environnement
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Qualité de l’Air Intérieur
Déroulement d'un chantier en général.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
« Comment concilier santé, confort et qualité de l’air intérieur ? »
Aménagement Intérieur Respectueux de la Santé du consommateur
La chaudière à condensation
L'IMPACT DE LA DEPERDITION DE CHALEUR SUR L'ENVIRONNEMENT.
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
Bilan énergétique de la France
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
OUTILS D’AIDE AU CHOIX DES matériaux
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
ECJS : LA POLLUTION Une prise de conscience récente :
QUALITE AIR INTERIEUR Pr. Ph. HARTEMANN
Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Principe Pièces de service
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Prévenir ses effets Lherbe à poux: JUINJUILLETAOÛT Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Habiter sans danger pour la santé Yvon Le Moullec Directeur adjoint du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) Président du Conseil scientifique.
Quelles sont les causes de l’asthme ?
POLLUTION ATMOSPHERIQUE
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
2 : Exemple d’intervention
Pollution atmosphérique
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
1 1 L’AIR C’EST LA VIE !. 2 2 La respiration c’est la vie !
La consommation énergétique des bâtiments
La qualité de l’air intérieur
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Faire le ménage de façon durable en protégeant sa santé et l’environnement.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
L’air Le souffle de vie mètres 8600 mètres.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR ET SANTE
La Qualité de l’Air.
 Etudier la qualité de l’air.  Les effets notoires pour la santé, y remédier !
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
2 Lauréats catégorie « Travail dans les bâtiments sains 2012»
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Comité local du personnel Local Staff Committee Commission européenne Luxembourg.
1 Confort lié à la qualité de l'air  Confort et qualité de l'air  Aération.
AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE.
Transcription de la présentation:

Pollution intérieure dans un logement Les vertus assainissantes de la laine Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Dossier de presse - Mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur - 6 janvier 2012

La pollution intérieure d’un logement Diversité des polluants chimiques et biologiques dans l’air intérieur domestique dont le formaldéhyde qui est l’un des polluants les plus répandus de l'air intérieur des habitations (considéré comme un cancérogène certain, dégagé des résines agglomérant les panneaux de particules dont l'usage est très répandu dans le mobilier moderne, les sols et panneaux muraux) Sources de la pollution (fumée de tabac, produits de construction et de décoration, d’entretien, de bricolage, aérosols, moisissures, air extérieur, acariens, revêtements de sols, produits cosmétiques, encens, bougies parfumées, animaux domestiques, appareils à combustion pour le chauffage et la cuisine…). La concentration est directement liée au taux de renouvellement de l’air Diversité des réactions (simple sensation d’inconfort ou gêne olfactive, irritation des yeux, du nez, de la gorge, diverses pathologies du système respiratoire (rhinites, bronchites, asthme, etc.), allergies et maux de tête. (L’ensemble des maladies allergiques (asthme, conjonctivite, allergie alimentaire, etc.) concerne 25 % à 30 % de la population dans les pays industrialisés et leur prévalence a doublé entre 1981 et 2000)

Le plan national Santé Environnement 2 Il prévoit quatre actions spécifiques liées à l’air intérieur dont : « Mieux connaître et limiter les sources de pollution à l’intérieur des bâtiments » « Construire sainement par la limitation des sources dans le bâti et la maîtrise des installations d’aération, ventilation et climatisation » Actions mises en place : étiquetage et guide « Construire sain : guide à l’usage des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour la construction et la rénovation » (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Construire-sain-guide-a-l-usage.html).

L’obligation d’informer : l’étiquette Depuis le 1er janvier 2012, les nouveaux produits de construction et de décoration mis à disposition sur le marché doivent être munis d’une étiquette indiquant le niveau d’émission du produit en polluants volatils. Ce niveau d’émission sera indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) A terme, tous les produits vendus en France devront posséder une étiquette d’ici septembre 2013

La laine : un dépolluant avéré Elle fixe de manière irréversible les polluants volatils grâce à la protéine de la laine, la kératine. Cette propriété de la laine est applicable à des matériaux ou objets de décoration très variés (moquette, revêtements muraux, isolation, mais aussi tapisserie, textile, ...).

En 24h la teneur en formaldéhydes chute de 99,8 % Source : www.oebag.de Des expériences ont démontré l'aptitude de la laine à purifier rapidement et durablement l'atmosphère de locaux de leurs polluants La FIWO (entreprise de transformation de la laine en Suisse) est intervenue tout récemment dans une école fermée pour cause de taux de polluants volatils excédant la règlementation. La pose de revêtement muraux en laine a suffi à la réhabilitation des locaux en quelques jours.