Le charmeur d’ombres Une petite histoire de Nola Automatique et manuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Advertisements

Raconte moi des histoires de
Automatique.
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Le temps Auteur inconnu.
Les gens et les trois couleurs.
Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?
Il était une fois
Igloo le petit ours blanc Igloo le petit ours blanc
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Le soleil Texte de Jules Beaulac
LE SOLEIL.
Le moins vilain des petits canards.
L’AUTRE Madame, vous avez vécu dans l’ombre de cet homme Attendu toute une vie l’heure de l’aimer.
POEME DU BONHEUR  .
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
Textes et dessins par la classe 2PR062 Anne-Christine Voirol
Il était une fois
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Canetons Mettre le son, défilement à votre rythme.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Une petite histoire de Nola
Ramse l'aventurier.
Trop bien!!!. Voici la vue qu’on avait depuis notre chambre d’hôtel.
L’hyène et le lièvre avaient cultivé chacun un champ de haricot. Le champ de l’hyène avait bien donné. Le lièvre appela : « hyène » l’hyène répondit :
Aux papas méchants !.
Tu te rappelles … Automatique et en musique DANS LE TEMPS.
Pastiches - Candide exemples.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Un peu d’air….
Un Noël assez spécial.
La drôle d’aventure d’Adrien
.. Ils furent primés pour leurs travaux concernant les manipulations génétiques sur les animaux. Leur but était de créer chez ces animaux des maladies.
Le paysan qui brisait la montagne
UNE HISTOIRE VÉRIDIQUE : Joël est un employé cadre affecté aux prêts au Crédit Agricole au centre-ville d'Epinal. il travaille au 1er étage d'un immeuble.
Il était une fois un Le crapaud enchanté EOI – Badalona
Les 3 chevaliers Clément Kautzmann. Le sort de la princesse C’était il y a bien longtemps, dans un magnifique château avec un lac d’une beauté extraordinaire.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le bucheron et le méchant troll
La douceur d’un matin d’été !.
TARIKH CLASSE 5 LEÇON 3 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de sa maman Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright.
Proverbes sur l’amitié.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Philibert et les citrouilles Philibert et les citrouilles
L’EUCHARISTIE.
Lilymage présente.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
L'histoire incroyable de l'ours. Un ours de plus de 200 kilos a été repéré dans une zone résidentielle en Floride. Pour l’évacuer à cause du danger qu’il.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
La famille Trotte-Menu Les courses en ville Papa Trotte-Menu doit se rendre en ville pour acheter des semences pour le potager de la ferme. Papy lui.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Jojo l’escargot Une petite histoire de Nola.
de la maternelle St Exupéry
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Les moyens de l’école des Pareuses
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Le charmeur d’ombres Une petite histoire de Nola Automatique et manuel

Je vais vous conter l’histoire étrange du charmeur d’ombres…

C’est par un jour exceptionnel d’éclipse de lune, que notre petit héros vint au monde. Ses parents décidèrent de le prénommer Célian, ce qui signifie « lune » en grec.

Célian était un bon gros bébé qui ne demandait qu’à grandir bien vite. Dès qu’il sut marcher, il fut évident que cet enfant possédait des dons particuliers. Il aimait jouer avec les ombres et les lumières, allant jusqu’à faire changer la forme des ombres.

Pour ses sept ans, sa marraine confirma qu’il possédait des dons magiques du au simple fait qu’il était né durant une éclipse de lune.

Célian pouvait se servir des ombres en en changeant l’aspect et en les rendant « matérielles » Bien vite il joua avec les ombres et donc bien souvent avec les gens. Il aimait amincir l’ ombre des gens un peu rondouillards, allonger l’ombre de ceux qui se trouvaient trop petits, ou encore rétrécir l’ombre des gens trop grands…. Tous ces personnages, en voyant leur ombre, se trouvaient bien heureux de croire qu’ils correspondaient à leur désir.

Mais ce petit magicien s’amusait également à changer l’ombre de certaines personnes en ombres amusantes. Ainsi, le boucher se retrouvait certains jours avec une ombre de bœuf, les bigotes avec des ombres de grenouilles, et les menteurs avec des ombres de Pinocchio !

Un jour il ramassa l’ombre d’une barrière pour l’adosser à un mur de pierres, et ainsi entra dans un verger pour y cueillir les fruits murs et parfumés, Célian découvrit alors qu’il pouvait également se servir des ombres comme d’objets.

Toute l’enfance de Célian ne fût que jeux étranges et merveilleux : -Il pouvait sauter à la corde avec les ombres des lignes électriques agitées par le vent, - Se reposer douillettement sur l’ombre des nuages - Faire du manège sur l’ombre des ailes des moulins ou des éoliennes. - Faire des acrobaties sur l’ombre des grues de chantier Et tout cela, sans peine et sans danger.

Mais ce que Célian préférait par-dessus tout, c’était d’escalader les immeubles, grâce aux ombres portées des grands arbres sur les façades Il se dit que lorsqu’il serait grand, il pourrait choisir sans peine le métier de voleur ! Ses parents et sa marraine étaient très inquiets de l’avenir de cet enfant qui ne pensait qu’à jouer, et escalader les façades avec des arrières pensées pas toujours très honnêtes, et qui en plus, ne faisait pas beaucoup d’efforts à l’école..….

Lorsqu’il eut vingt ans, sa marraine lui fit découvrir le dernier et plus étrange de ses dons …

Les jours d’éclipse, qui sont malgré tout assez rares, il suffirait à Célian de « planter » dans le lit de la rivière, juste sous le reflet de la lune, douze petits cailloux de silex blanc, pour que ces petits cailloux se transforment en « pierres de lune ». Il pourrait ensuite vendre ces pierres semi précieuses à des bijoutiers, mais l’argent ainsi obtenu ne devait pas être utilisé en futilités, ne devant servir qu’à faire vivre sa famille, ou à de bonnes causes.

Arriva le temps de l’âge adulte pour Célian, et il lui fallait penser enfin à travailler ! Il tenta de se faire marin pêcheur sur l’ombre d’un chalutier, mais dès que le soleil disparut derrière les nuages, le chalutier disparut et Célian dût nager pour rejoindre le rivage.

Il pensa un moment se faire berger d’ombres de nuages, mais la encore, le soleil lui joua de vilains tours. et notre héros se retrouva sans troupeau ……

Mais Célian avait une qualité précieuse, il aimait rendre service aux gens, se rendant utile toujours avec plaisir, sans rechigner sur sa peine.

Un jour, un grand incendie se déclara dans un immeuble. Les ruelles étroites empêchaient les pompiers d’approcher le camion pompe à incendie, et le village ne possédait pas de grande échelle !

Alors, Célian n’écoutant que son courage, escalada l’immeuble en se servant des ombres des grands arbres du jardin. Il sauva ainsi tous les habitants de cet immeuble, les déposant bien vite l’un après l’autre, hors de danger sur le sol.

Puis il couru au centre du village, cueillir l’ombre de la grande fontaine, et l’apporta bien vite sur le lieu de l’incendie, où il la jeta sur les flammes. L’incendie ainsi arrosé s’éteint très vite.

Dès ce jour, Célian comprit que sa vocation était de devenir pompier, et il devint un pompier exemplaire et très respecté. C’est tout de même beaucoup mieux que d’être voleur !

Lors de la première éclipse de lune qui suivit cet incendie, Célian planta ses douze cailloux dans l’ombre de la lune, et avec l’argent recueilli, il offrit un camion grande échèle à son village. On fit une fête en son honneur, et ses parents ainsi que sa marraine étaient très fier de leur cher charmeur d’ombres. NOLA PPS et texte de Nola Avec des images et des gifs du net merci à leurs auteurs. Musique: bande sonore du film The Deer hunter-Cavatina-stanley-Myers Janvier 2009