La VMC simple et double flux
La VMC simple flux Pourquoi? La VMC simple flux permet de renouveler l’air des pièces pour avoir une maison saine. En effet en renouvellant l’air elle fait partir la vapeur d’eau que nous produisons (ex: un individu produit entre 1 litre et 1 litre et demi d’eau…) Comment? Le procédé est très simple : l’air extérieur introduit à l’intérieur est rendu sain puis est distribué par des bouches d’aérations positionnées en haut des fenêtres.
La VMC double flux Pourquoi? Grâce a cet VMC on réalise des économies d’énergie de plus avec ce système, nous pouvons renouveler l’air de nos pièces mais aussi exploiter une technologie rendant l’air renouvelable à souhait. Comment? La ventilation mécanique contrôlée double flux se présente avec les mêmes caractéristiques que la VMC simple flux mais elle a une fonctionnalité supplémentaire et précieuse : La VMC double flux, grâce à un échangeur thermique*, permet de récupérer la chaleur de l’air extrait et ainsi de préchauffer l’air entrant avant qu’il n’arrive dans le logement.
L’échangeur thermique L’échangeur thermique est tout simplement une boite ou l’air sortant et l’air entrant rentrent sans se toucher. Il est composé de plusieurs plaques (aquilux) collées les unes au autres. Ces plaques sont percées pour laisser passer l’air. Quand l’air chaud sort elle réchauffe la plaque dans laquelle elle passe; celle-ci réchauffe la plaques d’à côté qui à son tour réchauffe l’air entrant. Il y a donc transfère de calorie entre les plaques. Ensuite l’air réchauffé peut rentrer dans la maison.