Claude Pourcel & Dominique Breuil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5.
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
5 séries d’étuis après la table 8
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Approche graphique du nombre dérivé
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Projet n°4 : Objecteering
Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Modèle d’interaction pour les systèmes mixtes
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Introduction to Information Systems
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Web Services - ADFS Pellarin Anthony En collaboration avec : Sogeti 1.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Evaluation et traçabililé en ingenierie système
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Supply Chain Management
SYSTEMES D’INFORMATION
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
KF-RAY Raytracer parallèle Projet long d’informatique
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Auteurs 1.
Transcription de la présentation:

Claude Pourcel & Dominique Breuil Cycles de vie d’un système productif Identification et conséquences sur son organisation Claude Pourcel & Dominique Breuil

Sommaire Les auteurs Introduction Le cadre de réflexion La conduite du cycle de vie et des phases L’identification des cycles de vie particuliers à un système productif Conclusion et perspectives C.Pourcel & D.Breuil

Les auteurs Dominique Breuil Claude Pourcel Docteur es Sciences - Directeur de la recherche à EIGSI Claude Pourcel Docteur en Physique - Professeur honoraire des Universités – Membre du Conseil Scientifique de EIGSI C.Pourcel & D.Breuil

agenda Les auteurs Introduction Le cadre de réflexion La conduite du cycle de vie et des phases L’identification des cycles de vie particuliers à un système productif Conclusion et perspectives C.Pourcel & D.Breuil

Introduction Dans cette communication nous présentons un modèle de cycle générique d’artéfact comme base de définition des cycles de vie particuliers qui sont présents dans un système productif. Après voir précisé notre cadre de réflexion, nous proposons : un cycle qui décrit les différentes phases de la vie d’un artéfact une vision du management du cycle générique Ensuite nous proposons une identification des cycles de vie particuliers qui existent dans un système productif et sur les liens qui les unissent. C.Pourcel & D.Breuil

agenda Les auteurs Introduction Le cadre de réflexion La conduite du cycle de vie et des phases L’identification des cycles de vie particuliers à un système productif Conclusion et perspectives C.Pourcel & D.Breuil

Notre Cadre de réflexion La production de biens, d’équipements, des services, des systèmes, de système de systèmes. C.Pourcel & D.Breuil

Le système productif a pour mission de produire un artéfact « Objet ayant subi une transformation par l’homme et qui se distingue de tout objet dont la modification serait due à un phénomène naturel » Le cycle de vie de l’artéfact : « Le cycle de vie prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination C.Pourcel & D.Breuil

Le cycle de vie d’un artéfact C.Pourcel & D.Breuil

Cycle de vie et systèmes C.Pourcel & D.Breuil

agenda Les auteurs Introduction Le cadre de réflexion La conduite du cycle de vie et des phases L’identification des cycles de vie particuliers à un système productif Conclusion et perspectives C.Pourcel & D.Breuil

Conduite du cycle de vie Le cycle de vie est composé de systèmes ; sa conduite s’apparente à celle d’un système de systèmes.... C.Pourcel & D.Breuil

Un système est centré sur une phase, c’est-à-dire un « faire » C.Pourcel & D.Breuil

La Vue interne du système « faire » précise son contenu C.Pourcel & D.Breuil

Conduite interne – conduite externe d’une phase C.Pourcel & D.Breuil

Mais ce cycle est partie prenante dans celui décrit dans ACV.... C.Pourcel & D.Breuil

D’où une nécessité conduire un système de systèmes...... Auteurs

agenda Les auteurs Introduction Le cadre de réflexion La conduite du cycle de vie et des phases L’identification des cycles de vie particuliers à un système productif Conclusion et perspectives C.Pourcel & D.Breuil

Les cycles de vie particuliers Liste des cycles de vie particulier Cycle de vie de la stratégie Cycle de vie de l’offre d’artéfact Cycle de vie de production de l’artéfact Cycle de vie de recrutement des ressources humaines Cycle de vie des ressources consommables Cycle de vie des ressources transformables Cycle de vie de la gouvernance du système productif ............ Cycle de vie de l’utilisation de l’artéfact C.Pourcel & D.Breuil

Un aspect la mesure des influences potentielles par la méthode MIC MAC Intitulé Référence 1 Réflexions et programmation stratégique DA1 2 Acquisition ressources transformables DA2 3 Recrutement et formation des RH DA3 4 Acquisition des ressources consommables DA4 5 Logistique d'approvisionnement DA5 6 Fabrication DA6 7 Logistique de distribution DA7 8 Vente DA8 9 Soutien après-vente DA9 10 Conduite du système DA10

Après calcul des influences directes et indirectes Rang Intitulé Influence Directe indirecte 1 DA1 2030 DA6 1428 2 DA10 3 DA3 1203 1278 4 DA8 977 1052 5 DA4 902 6 DA2 827 DA5 7 8 DA7 676 9 601 751 10 DA9 526 1_Stratégie 6_Fabrication 10_Conduite C.Pourcel & D.Breuil

3_Recrutement formation RH 5_Logistique d’approvisionnement 1_Stratégie 2_Acquisition RT 3_Recrutement formation RH 5_Logistique d’approvisionnement 6_Fabrication 7_Logistique de distribution C.Pourcel & D.Breuil

Chaque cycle de vie se décrit comme celui d’un artéfact Chaque cycle de vie se décrit comme celui d’un artéfact. La coordination doit être assurée par la gouvernance du système et se référer en permanence au plan stratégique. C.Pourcel & D.Breuil

agenda Les auteurs Introduction Le cadre de réflexion La conduite du cycle de vie et des phases L’identification des cycles de vie particuliers à un système productif Conclusion et perspectives C.Pourcel & D.Breuil

Dans cette communication nous avons proposé un modèle de cycle de vie générique dédié « artéfact « Ensuite nous avons décliné ce modèle en modèles particuliers appliqués aux différents cycles de vie existant potentiellement dans un système productif. Cette proposition est issue d’un projet de dont l’objectif est de proposer des méthodes et les outils pour permettent l’ingénierie et l’exploitation de systèmes productifs inscrit dans une politique de développement durable. C.Pourcel & D.Breuil

Merci pour votre attention Avez-vous des questions ? Auteurs