Bernar Venet et Versailles Artiste sculpteur français, Bernar Venet s’est installé pour cinq mois à Versailles. Explications.
Bernar Venet Né en 1941, Bernar Venet est un artiste sculpteur et plasticien français. Il a commencé comme assistant décorateur à l’opéra de Nice. Sa carrière a réellement commencé lorsqu’il s’est allongé sur un tas de détritus, en 1961 , pour protester contre la société de consommation.
L’exposition a lieu du 1er juin 2011 jusqu’au 1er novembre. Invité par Jean Jacques Aigallon, président du château, Venet a accepté d’investir les jardins, et y a installé six œuvres imposantes. Bernar Venet voit en Versailles des « perspectives absolues », c’est selon lui « le lieu idéal pour y installer ses sculptures ».
Dans les jardins, les levers et les couchers de soleil, avec leur couleur dorée, mettront en valeur la couleur brune des anneaux. Mais l’installation des œuvres s’est révélée laborieuse: pour les anneaux situés sur le parvis de Versailles, il a fallu dépaver, creuser