SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

La justice en Nouvelle Calédonie
CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE de L’ORDRE DES MÉDECINS
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Projet de loi « HPST ».
Conseil Régional de lOrdre des Médecins La procédure ordinale en létat avant les décrets dapplication de la loi du 4 mars 2002 Pierre MEYER janvier 2004.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Droit du travail.
CONSEIL DE L’ORDRE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
CONSEIL DE L’ORDRE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Droit du travail.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Les représentants des parents d'élèves
Juridiction de l’ordre judiciaire
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
A quoi sert l’Ordre ? Que fait l’Ordre ?
Les écrits du médecin du travail  Dr FX LEY  Médecin du travail  Président du conseil régional d’Alsace de l’ordre des médecins  Consultant du Conseil.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
I - L’organisation de la profession
Rôle Administratif  Contrôler l’accès à la profession  Vérifier les diplômes, certificats, titres, ou autorisations, le mode d'exercice, tous les contrats.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Le Conseil de Vie Sociale
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Le cadre Réglementaire
Médecine légale Dr Manaouil
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES CONTENTIEUX DU CONTROLE TECHNIQUE. SECTION DES ASSURANCES SOCIALES DE L’ORDRE NATIONAL DES MASSEURS- KINESITHERAPEUTES. * SECTION DES ASSURANCES SOCIALES DE LA CHAMBRE DISCIPLINAIRE DE PREMIERE INSTANCE.* CONSEIL D’ETAT. *Crées par le décret n° 2013 – 547 du 26 juin 2013 (publication le 28 juin) cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES HISTORIQUE : Discussions sur la forme et l’existence même d’une juridiction professionnelle. Consensus sur la nécessité d’une juridiction indépendante de toute autre profession Retard dans la création des S.AS. Cette création confirme la pérennité de l’Ordre. cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES Les S.A.S sont des juridictions. Juridictions pénales puisqu’en matière de recouvrement d’indus, cela peut se faire par les organismes paritaires –commission des pénalités des CSPD. Prononcés d’avertissements, de blâmes ou d’interdictions de donner des soins aux assurés sociaux. Elles interviennent en cas de fautes, fraudes et tous les faits intéressant l’exercice de la profession, relevés à l’encontre des masseurs-kinésithérapeutes à l’occasion de soins dispensés aux assurés sociaux. (Puisqu’il faut relever les charges contre les professionnels, seules les Caisses peuvent, en pratique saisir ces juridictions) cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES Dans ce rôle elles remplacent pour les M.K. les SASCROM. (Section des assurances sociales du conseil (régionales ou nationales) de l’Ordre des médecins.) Différence avec les CDPI qui traitent de la déontologie et ont comblé un vide juridictionnel. cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES QUELQUES EXEMPLES.  au temps des SASCROM: Les 5 classiques du XXème siècle. « Les paramédicaux et la Sécurité Sociale » J.M. Moreau- SPPS éditeur. Actes fictifs. Litiges sur la NGAP. Falsifications d’ordonnances. Réalisation de soins non prescrits. « Manipulations » (sic) cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES + AUJOURD’HUI. Usage du « Dépassement d’honoraires » Soins en EHPAD, en réseaux : tarification. Soins hors compétences. Etc.… Au temps des SASCROM on n’y allait pas pour des broutilles, c’était plutôt la chasse aux « gros chats »… Avec les SAS ? Opérations ciblées des CPAM sur un type de « fautes » ? cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES COMPOSITION : Comparons la SAS CDPI avec l’ancienne SASCROM (dans sa composition pour juger les masseurs-kinésithérapeutes) SAS CROM. Présidée par un magistrat de tribunal administratif Deux assesseurs représentant l’assurance maladie (dont au moins un médecin conseil). Un assesseur désigné par le conseil de l’Ordre des médecins. Un assesseur désigné par les autorités locales sur proposition faite par les syndicats locaux représentatifs  (+ deux suppléants) cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES SAS CDPI. Présidée par un magistrat de tribunal administratif qui peut être le Président de la CDPI. MAIS : Pour représenter les assurances sociales : deux médecins conseils dont un doit être chargé du contrôle en dehors du ressort de la CDPI. Deux assesseurs désignés par les autorités locales sur proposition faites par les niveaux ordinaux correspondants (le CROMK pour la SAS CDPI) cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES Appel à candidatures pour être proposés par le CROMK à la désignation par Pouvaient être candidats les membres titulaires et suppléants du CROMK Centre  (« désignés au sein du Conseil régional ») Dépôt de candidatures. 6 candidats. Conditions (mais ce n’est qu’une redite, puisque les candidats doivent avoir été candidats au CRO –élus ou suppléants.) Etre inscrit au tableau dans la région. Etre inscrit à l’Ordre depuis au moins trois ans Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction ordinale Etre à jour de cotisation à l’Ordre cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES Election le 20 août 2013  Il est procédé à un vote d’où il ressort que sont désignés comme titulaires DUSSERRE Francis THEURIN Christian Et comme suppléants et dans l’ordre suivant. PERSILLARD Daniel DEBALLON Jean-Yves GUELLE Eric REFAIT Sylvain cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES Rappels : pour constituer les SAS, La loi rend impossible d’être assesseur sur une même affaire en CDPI et en SAS. Une même personne ne peut être à la fois à la SAS Nationale et dans une SAS de première instance. Le CNO recommande que les assesseurs ne soient pas du même département que la consœur ou le confrère jugés. cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES IMBRICATION ET IMPLICATION SYNDICALE ? Pourquoi se poser la question ? Antériorité de la désignation syndicale aux SASCROM Les SAS traitent des relations entre professionnels et Caisses d’assurance ; relations qui sont fixées par la loi et les règlements mais aussi par les conventions qui sont du ressort des syndicats. cromk centre F .Dusserre Sept 2013

SECTIONS DES ASSURANCES SOCIALES SPECIFICITE DE LA JURIDICTION ORDINALE. Défense de l’honorabilité de la profession. Défense des patients.   Peut-on ne jamais se poser la question, au regard de l’honorabilité de la profession et de l’intérêt des patients de la légitimité des accords professionnels/Caisses ?????? cromk centre F .Dusserre Sept 2013

MERCI DE VOTRE ATTENTION cromk centre F .Dusserre Sept 2013