Les habitats particuliers dans le monde Par Rares Nicoara
La yourte en Mongolie L'élément le plus important de la vie nomade Mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle, ou ger. Bien que depuis la seconde partie du 20ème siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus de la moitié des Mongols continue à vivre dans leur habitat traditionel, que ce soit les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.
La case en Afrique En Afrique, une case est un bâtiment le plus souvent destiné à l'habitation, traditionnellement couvert de chaume, parfois de tôles. Suivant les régions, elle peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire.
Les maisons sur pilotis Une maison sur pilotis est une maison construite en hauteur. Elle peut être au-dessus de la mer, d'un lac, d'une rivière. Elle peut être située au-dessus du sol pour éviter dans les pays du Sud que des animaux comme les serpents et les rats n'y rentrent et dévorent la nourriture. Généralement, elles sont en bois. Il existe de par le monde, de nombreux types d'habitations et de modes de vie adaptés.
L‘habitat en Soudan Dans le Nord du Soudan, l'habitat traditionnel a une architecture simple, faite en terre mais sans végétaux, contrairement aux constructions rencontrées en Egypte. L'habitat est certes plus fragiles, mais recevant moins de pluie, il résiste aux épreuves du temps.
L’habitat en Inde La maison traditionnelle du Rajasthan (qui se fait de plus en plus rare de nos jours) est construite autour d'une cour intérieure, véritable espace de vie commune pour la famille. Les murs construits en terre et recouvert d'excréments animaliers (cela permettait de faire fuir les moustiques) étaient peints en blanc pour repousser les radiations solaires et de manière générale assez colorés.
Ksour Les Ksour (pluriel de Ksar ou Gsar) sont des fortifications berbères constituées par des ‘’Ghorfas’’, groupées comme des alvéoles d’une ruche superposées sur trois ou même quatre étages. Dans le Sud tunisien, le terme ‘’Ghorfas’’ désigne des greniers collectifs formés de loges, couvertes d’une voûte en berceau, superposée sur plusieurs niveaux et groupées autour d’une place. Placés au sommet d’un éperon rocheux, les ksour assuraient la sécurité des biens des populations semi-nomades. Ainsi dans les ‘’ghorfas’’, on engrangeait les provisions telles que céréales, fruits et huile pour les hommes et le fourrage pour les bétail.
L'habitat troglodytique L'habitat troglodytique est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc des montagnes. Les maisons troglodytiques sont souvent creusées dans la roche tendre de type calcaire, mollasse ou grès.