Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
LES PRESTATIONS ADULTES
L’allocation Adulte Handicapé Est attribuée en fonction : du taux d’incapacité fixé par la MDPH. le montant est de 681,63 €. Versé par la CAF ou la MSA
Le Complément de Ressources Est attribué en complément de l’AAH Si la Personne : -a un taux d’incapacité d’au mois 80% et bénéficie de l’AAH à taux plein -ou en complément d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail.
Prestations et Financements Allocation compensatrice Prestation de compensation Fond de compensation
L’Allocation Compensatrice Existait avant la loi de février 2005 Attribuée par la MDPH (TAUX >à 80%). Versée en espèces, sous condition de ressources.
La Prestation de Compensation Crée par la loi de Février 2005 Attribuée pour des besoins spécifiques: Aide humaine,insertion professionnelle, adaptation du logement ou du véhicule, aides techniques…
La Prestation de Compensation Attribuée sur la base de critères médicaux Révisable à tout moment Les dépenses doivent correspondre au plan signé et peuvent être vérifiées. Remplace l’allocation Compensatrice
Le Fond de Compensation Intervient après la PCH Doit permettre de compléter un plan PCH , de financer des aides qui ne sont pas couvertes par la PCH ou de financer des aides pour les bénéficiaires de l’AC Concerne le logement,les aides techniques, les aménagements de véhicules.
Les cartes Carte d’invalidité Carte de priorité Carte de stationnement
La carte d’invalidité Pour toute personne atteinte d’une invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie Attribuée par la MDPH pour une durée de 1 à 10 ans ou à titre définitif Avantages: fiscaux attribution de logements, facilité d’accès aux transports
Cartes d’invalidité avec mention Disposent des mêmes critères que la précédente mais peuvent avoir les mentions: *Besoin d’accompagnement *Besoin d’accompagnement Cécité
Carte de Priorité Pour toute personne atteinte d’une invalidité < à 80% et justifiant d’un besoin de facilité d’accès Attribuée pour une durée de 1 à 10 ans Avantages: Priorité dans les transports, les salles d’attentes, les files d’attentes et les manifestations accueillant du public
La carte de stationnement Pour toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante ses déplacements à pied Utilisable dans tous les pays de la communauté européenne Avantages:utilisation de places réservées,et autorisation de circulation les jours de pics de pollution.
Établissements et accompagnement Mesures de soutien Établissements d’accueil
Service d’accompagnement à la vie Sociale Permet l’accompagnement des personnes handicapées par des services associatifs pour un soutient dans les actes de la vie quotidienne: Démarches administratives, suivi médical, Soutient budgétaire, ….
Orientation en établissement Différents types d’établissements : Les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées) Les FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) Les FO ( Foyers Occupationnels)
L’emploi des personnes handicapées La reconnaissance travailleur handicapé L’orientation professionnelle
La Reconnaissance travailleur handicapé Permet : De bénéficier d’aide au reclassement Professionnel(Formations ,financements l’AGEFIPH ,contrats aidés…) - de bénéficier d’un accompagnement spécialisé(Prométhée Cher)….
L’orientation Professionnelle La MDPH peut proposer 2 types d’orientation professionnelle: -MILIEU ORDINAIRE DE TRAVAIL: dont entreprise adaptée(ex atelier protégé) -MILIEU PROTEGE :ESAT (ex CAT)
La MDPH vous remercie de votre attention et reste à votre disposition