Les prestations et décisions délivrées par la MDPH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moyens de compensations du handicap
Advertisements

L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
LA MDPH.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LA PCH (Prestation de compensation du handicap)
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Module 5.1. Gérer son budget.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère
Loi du 11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Etre représentant en CDAPH
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Prestation de compensation Enfants
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Les établissements pour personnes adultes handicapées
Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Centre Communal d’Action Sociale
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Fiche de Renseignements
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les missions Présentation de la CAF Les prestations L ’action sociale.
CAP EMPLOI de la Réunion
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
La politique en direction des personnes handicapées
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
MDPH L’accompagnement social et financier des personnes handicapées
LES ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DE LA SCLEROSE EN PLAQUES
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Les droits des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH

LES PRESTATIONS ADULTES

L’allocation Adulte Handicapé Est attribuée en fonction : du taux d’incapacité fixé par la MDPH. le montant est de 681,63 €. Versé par la CAF ou la MSA

Le Complément de Ressources Est attribué en complément de l’AAH Si la Personne : -a un taux d’incapacité d’au mois 80% et bénéficie de l’AAH à taux plein -ou en complément d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail.

Prestations et Financements Allocation compensatrice Prestation de compensation Fond de compensation

L’Allocation Compensatrice Existait avant la loi de février 2005 Attribuée par la MDPH (TAUX >à 80%). Versée en espèces, sous condition de ressources.

La Prestation de Compensation Crée par la loi de Février 2005 Attribuée pour des besoins spécifiques: Aide humaine,insertion professionnelle, adaptation du logement ou du véhicule, aides techniques…

La Prestation de Compensation Attribuée sur la base de critères médicaux Révisable à tout moment Les dépenses doivent correspondre au plan signé et peuvent être vérifiées. Remplace l’allocation Compensatrice

Le Fond de Compensation Intervient après la PCH Doit permettre de compléter un plan PCH , de financer des aides qui ne sont pas couvertes par la PCH ou de financer des aides pour les bénéficiaires de l’AC Concerne le logement,les aides techniques, les aménagements de véhicules.

Les cartes Carte d’invalidité Carte de priorité Carte de stationnement

La carte d’invalidité Pour toute personne atteinte d’une invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie Attribuée par la MDPH pour une durée de 1 à 10 ans ou à titre définitif Avantages: fiscaux attribution de logements, facilité d’accès aux transports

Cartes d’invalidité avec mention Disposent des mêmes critères que la précédente mais peuvent avoir les mentions: *Besoin d’accompagnement *Besoin d’accompagnement Cécité

Carte de Priorité Pour toute personne atteinte d’une invalidité < à 80% et justifiant d’un besoin de facilité d’accès Attribuée pour une durée de 1 à 10 ans Avantages: Priorité dans les transports, les salles d’attentes, les files d’attentes et les manifestations accueillant du public

La carte de stationnement Pour toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante ses déplacements à pied Utilisable dans tous les pays de la communauté européenne Avantages:utilisation de places réservées,et autorisation de circulation les jours de pics de pollution.

Établissements et accompagnement Mesures de soutien Établissements d’accueil

Service d’accompagnement à la vie Sociale Permet l’accompagnement des personnes handicapées par des services associatifs pour un soutient dans les actes de la vie quotidienne: Démarches administratives, suivi médical, Soutient budgétaire, ….

Orientation en établissement Différents types d’établissements : Les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées) Les FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) Les FO ( Foyers Occupationnels)

L’emploi des personnes handicapées La reconnaissance travailleur handicapé L’orientation professionnelle

La Reconnaissance travailleur handicapé Permet : De bénéficier d’aide au reclassement Professionnel(Formations ,financements l’AGEFIPH ,contrats aidés…) - de bénéficier d’un accompagnement spécialisé(Prométhée Cher)….

L’orientation Professionnelle La MDPH peut proposer 2 types d’orientation professionnelle: -MILIEU ORDINAIRE DE TRAVAIL: dont entreprise adaptée(ex atelier protégé) -MILIEU PROTEGE :ESAT (ex CAT)

La MDPH vous remercie de votre attention et reste à votre disposition