ELECTIONS MUNICIPALES 2014. Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADCF, Commissions Environnement et Finances, 12 avril 2012
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Le développement durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Le développement durable
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Economie et Gestion de l’eau
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Bilan annuel de la majoration de la redevance prélèvement sur le territoire du SAGE CLE lundi 4 juin 2012.
Compatibilité du projet de SCOT
1 Baromètre 2009 "Les Girondins et l'eau" Objectifs : Suivre lévolution des girondins sur : - leurs opinions vis-à-vis de leau et des nappes profondes,
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Association Rivière Nature et Patrimoine
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Transcription de la présentation:

ELECTIONS MUNICIPALES 2014

Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation des usages permettant d'organiser les conditions d'accès aux ressources déficitaires Agir sur les comportements des mesures d'accompagnement économique s'appuyant sur une réelle solidarité entre les différents usagers et les territoires une politique de gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau et des nappes pour ramener le niveau des prélèvements à ce qu'elles sont capables de fournir sans risque pour les générations futures

Bilan politique de leau Le constat Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique Une surconsommation de leau potable, des pollutions diffuses, un patrimoine mal protégé, des cours deau menacés, des pollutions accidentelles ou anciennes comme le perchlorate Le déficit de contrôle des collectivités sur la gestion de leau, une prédominance de la Lyonnaise, insuffisance de culture collective sur le patrimoine commun que constitue la ressource eau Urgence, sur les nappes Eocène Oligocène, risque de salinisation pour leau potable Scandale, le contrat de leau outrageusement avantageux pour la Lyonnaise 233 M de trop perçu

Bilan politique de leau Nos combats Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique Ressource de substitution Economiser leau, Mieux gérer les services de leau, optimiser les usages, maitrise de la consommation Lutter contre les pollutions micropolluants, perchlorate, pesticides Pour une participation des citoyens aux décisions, pour une gestion publique de leau, Baisser le prix de leau de 10 % Participation intense à lélaboration du SAGE Nappes profondes Dénonciation de la gestion de leau sur la CUB

Bilan politique de leau Nos résultats Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique Renégociation et Contrôle renforcé du délégataire Nouvelle gouvernance avec les associations Baisse de 50 du prix de leau pour les usagers Le principe dun retour en régie a été voté par la CUB pour 2019 Des garanties données: création en cours dun véritable service deau&dassainissement Formation par la LDE des agents Les ressources de substitutions adoptées Lancement du 1er projet à Ste Hélène pour 10 millions de m3 par an

Bilan politique de leau Nos résultats Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Intransigeance quant à laccès à une eau potable de qualité pour tous Prendre en compte laspect social dans la tarification incitative Pollution au perchlorate dammonium 10 % de la ressource indisponible: Dénonciation de la pollution aux médias, exigence à avoir pour la remise en état de la ressource Pollueur = payeur Pollution perchlorate la CUB a porté plainte contre X Demande dune surveillance étroite des industries polluantes à la DREAL

Bilan politique de leau Nos résultats pour les économies Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique Mérignac depuis 2003 : équipements + 11 % mais conso – 20 % ( M3 en 2012), prix de leau + 9% Facture – 16 %, économie sur 10 ans, pour dinvestissement La maîtrise de la consommation et les économies se sont imposées. Une culture collective est en cours, un programme LIFE, MAC EAU, est en vigueur sur le département Renégociation des contrats: 50M récupérés à la LDE en 2008 baisse des tarifs de 30% en 2012 Contrat de leau + assainissement 2013 : baisse totale de 50 par facture de 120m3 (10%) MAC EAU, 80 mille foyers Girondins vont être équipés gratuitement en matériel économe dont 10 mille sur Mérignac

Nos défis pour le prochain mandat Renforcer les économies deau Comment? Par la gestion différenciée de leau Améliorer la gestion des services eau et mis en œuvre dune gestion départementale Mise en place de récupérateurs deau pour les espaces verts, les jardins publics, incitation pour les usagers… Préserver la ressource Limiter la pollution de leau amont/aval Les micropolluants, le combat de demain: veiller à renforcer le Contrôle et la limitation des micropolluants actions dans les hôpitaux, auprès des médecins, des entreprises… Renforcement de la protection des zones de captage deau Conforter une gestion démocratique Veiller à Veiller au respect de la nouvelle gouvernance en place Organiser des groupes thématiques avec les associations/usagers