Ecole maternelle Bickart 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Pour tracer ceci.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Une pêche Une poire Un panier une fraise Une pomme.
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Adaptation des pratiques éducatives
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Construire un cercle avec un compas au CE2
DES PROCEDES DE PEINTURES
- Aire et périmètre du rectangle - Construction du mètre carré
Cette scène a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.
Avez-vous tout compris ?
Est-ce que tu le trouves beau mon dessin ?
fonctionnement de la classe
Réaliser un dessin d’observation
Les objectifs daujourdhui: Unité 3: Bon appétit: La nourriture et les boissons -Enquête:La nourriture et nous -Lecture:La nourriture et les boissons -Vocabulaire:
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
La Maison Idéale By Chloe Birkenthal, Chloe Baron, and Bobby Steinfeld.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
7.1 Mettre le couvert.
Règles de vie 1 J’obéis aux consignes de la maîtresse. 2
Projet: réalisation d’une maquette de pont
Je vais Au marche’!.
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Technique pour réaliser un fond à la gouache
Marque page Marque page Marque page
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Aujourd’hui, je présente mes objets en classe.
POCHOIRS Quelques exemples.
Informatique - tablette
3. Réalisation par étapes :
Bâtir un règlement de classe
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
2) Analyse des œuvres Il y a des fleurs sans pétale. Elles sèchent toutes seules dans le vent, sur le sable rose. Il y a des fleurs bizarres. Les travailleurs.
« déconnade » 2006 n°
Je ne mange plus de poulet...
Réaliser un dessin scientifique
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
1ère étape : Préparer les peintures.
Révision du vocabulaire
Quelques gestes professionnels de base
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Femme vs. Homme.

Aller finir passé composé.
Au restaurant le choix Au restaurant le choix Mangeons!
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
La station météo Quel temps fait-il?.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 1 : Activités fondamentales
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Présentation du Guide du Maître
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Confection d’un casse-noisette
Monter il vole autour il fait des tonneaux un balcon il tourne il ronronne un avion ils bricolent il pique du nez il fait des ronds il met le contact.
Ma journée en maternelle
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle Bickart 2 La classe des PS Michèle Bodino – 24/03/2007

Le geste et ses traces chez les petits 1ère activité Peinture : les 3 couleurs primaires Outils : éponge ronde, couteau à peindre, fourchette, cuillère, clou, rouleau, rouleaux empreintes Support : feuilles grand format sur plan horizontal ou vertical au choix de l’enfant Consigne : peindre avec tous les outils – remplir la feuille Compétences attendues : Tenir de manière adaptée et efficace différents outils. Prendre conscience de tout l’espace feuille.

Plan vertical Rouleau lisse (bleu) – Éponge ronde (rouge) – Clou et fourchette (traces) « Tu as vu maîtresse, j’ai fait des ronds rouges, et j’ai écrit dans le bleu. »

Rouleau lisse et rouleaux empreintes – Fourchette (traces) Plan vertical Rouleau lisse et rouleaux empreintes – Fourchette (traces) Après avoir terminé, l’élève dit à la maîtresse : « J’ai fait « autour » »

« J’ai fait un rond avec la cuillère. » Plan horizontal Cuillère (rond) – Rouleaux empreintes et couteau (traces) « J’ai fait un rond avec la cuillère. » L’élève accompagne ses paroles d’un mouvement du bras pour montrer à la maîtresse comment elle a fait le rond avec la cuillère en faisant couler la peinture.

2ème activité Peinture : les 3 couleurs primaires Outils : la main – les doigts Support : feuilles format A5 sur plan horizontal Consigne : peindre, dessiner avec sa main, ses mains, ses doigts. Compétences attendues : Faire évoluer la trace pour qu’elle devienne intentionnelle.

« J’ai écrit avec mon ongle. »

« Moi, j’ai dessiné avec mon pouce. »

3ème activité Peinture : les 3 couleurs primaires Outils : éponge ronde, couteau à peindre, fourchette, cuillère, clou, rouleau, rouleaux empreintes Support : feuilles grand format sur plan horizontal Consigne : coller un bouchon sur la feuille et peindre pour cacher le bouchon Compétences attendues : Soutenir un effort, rechercher le soin et la qualité de présentation. Élaborer un projet individuel et le mener à terme. Donner une signification à son travail.

Où se cache le bouchon ?

« Je vais faire un soleil ». Le bouchon collé, après avoir fait le contour du bouchon en bleu, l’élève dit à la maîtresse : « Je vais faire un soleil ».