TRAITEMENT DE L'INFORMATION
PHASE D'IDENTIFICATION PHASE D'INTERPRETATION Le traitement de l'information passe par 4 phases PHASE DE DETECTION PHASE D'IDENTIFICATION PHASE D'INTERPRETATION PHASE D'ACTION
Détection par l'intermédiaire des sens, y compris la proprioception, la vision étant le sens préférentiel 3 33 Notre système de détection reste limité, l'élève ne peut tout voir ou tout sentir Son attention va pouvoir se focaliser sur un objet : Le compas. JE VOIS LE COMPAS
Le cap que je dois suivre est le 030 33 Je lis le cap 360 Le cap que je dois suivre est le 030 Après avoir identifié l'objet , l'élève v a identifier l'information donnée et en tirera un écart quantifiable par rapport à l'objectif recherché J'IDENTIFIE L'INFORMATION DU COMPAS
Je dois tourner à droite puisque à droite les caps augmentent 3 33 L'interprétation qui va résulter des observations précédentes fera appel au domaine cognitif de l'individu : Je sais comment fonctionne le compas , je suis donc capable de virer du bon côté pour aller rechercher le cap 0,30 J'INTERPRETE L'INFORMATION
Je prends un repère à 30° à droite et je m' aligne dessus. 33 L'action étant le savoir-faire résultant de l'analyse précédente. ACTION
L' homme fonctionne avec des stéréotypes Dans ce cas précis , mon action est conforme au stéréotype culturel : Je déplace le bouton dans le même sens que va se déplacer l'index. En revanche , il n'est pas logique - à-priori- de faire coïncider la ligne de foi de l'avion avec la graduation du compas en virant en sens opposé , c'est comme si je tournais le bouton de la règle vers la gauche pour attirer l'index vers la droite. Le compas n'est pas conforme au stéréotype . Le V O R n'est pas conforme. Vous verrez souvent des élèves virer du mauvais côté pour rejoindre une route. La manette des gaz pose parfois problème au débutant : Un élève tire sur la manette des gaz pour augmenter la puissance et pousse pour la diminuer ! C'est le syndrome de la" seringue": Je tire sur le piston pour augmenter la quantité , je pousse pour diminuer la quantité. Si je veux déplacer l'index à droite, je tourne le bouton vers la droite.
Le compas n'est pas conforme au stéréotype L'erreur de stéréotype Il n'est pas évident "a-priori" de faire coïncider la ligne de foi de l'avion et le cap 030 en virant à droite. 3 33 Le compas n'est pas conforme au stéréotype Mais pour analyser une information l'individu va faire appel à ses mémoires Le compas n'est pas conforme au stéréotype