La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Comment sest déroulée lenquête ? « Dirigeants administratifs» : Les élus au comité directeur dune association sportive, donc les bénévoles du monde sportif. (pas lencadrement technique) Un terrain spécifique : La direction locale en Franche-Comté (du club au comité régional) Une analyse quantitative : 641 femmes dans 21 activités (logique dexclusions, de subordinations). Une analyse qualitative : 20 entretiens dhommes et de femmes investis à différents niveaux.
Intro : Des compétences nécessaires pour les dirigeantes. «Être compétente» est essentiel pour toute femme désirant entrer et progresser dans la direction sportive. « Il se trouve que dès quon aborde lidée des femmes à des postes à responsabilités on nous parle des compétences. Pendant des années les hommes ont eu accès à des postes à responsabilités : on ne se posait pas la question des compétences. Cest à partir du moment où lon a dit : « On va mettre plus de femmes en politique, plus de femmes à des postes à responsabilité » que lon sest posés cette question des compétences. » (élue régionale)
Quelles formations ont suivi les dirigeantes ? 37% sont autodidactes (sappuient sur leurs expériences) Un tiers a été formé à lextérieur du système sportif (dans leur famille 9%, dans leur profession 28%) Le dernier tiers a été formé dans le système sportif (autres dirigeants : 22% ; par des formations spécifiques : 4% ).
Les modalités des transmissions : 4 modalités de transmission : Familiale, scolaire ou professionnelle, par linstitution sportive, par les pairs. (+autodidaxie) J.M.: Les pairs « jai demandé un peu à droite à gauche. Javais des copains... ça se fait toujours comme ça » Ca.: Autodidacte : « sur le tas, la meilleure formation », « jai envoyé une jeune faire, une formation sur ladministratif. » Chr.: Scolaire : STAPS Ch.: Familiale, « mon mari mavait vraiment formé » J.: Professionnelle et sportive : ancienne commerçante, BEP et formation CROS Ed.: Sportive : « jai fait la même formation que le président de la ligue » => formation légitimante
Les natures des transmissions : -2 natures de transmission : Les transmissions « patrimoniales » Les transmissions « identitaires » Chr., président de club et de ligue : Ma formation STAPS, en quoi elle maide ? Je ne sais pas, à rencontrer aussi, oui elle maide à être resté dans le milieu sportif (…) Et puis des gens qui étaient aussi dans le milieu associatif, on les retrouve après dans les réunions. Donc ça forcément, ça crée des liens… =>Le relationnel Ch. : ex secrétaire de club: Javais déjà cette formation de dactylo et puis tous ce qui était paperasse me plaisait. Et puis je nai pas une vilaine écriture, je sais faire des courriers, des compte rendus, taper à lordi, donc ça passait bien. => Les compétences et les connaissances
Des transmissions sexuées : HommesFemmes Modalité des transmissions Informelle (par les pairs) Institutionnalisée (scolaire, professionnelle, sportive) Nature des transmissions Identitaire (création dun réseau) Patrimoniale (connaissance / compétence)
Compétences et nomination des dirigeant(e)s: Prédiction ou démonstration de compétences : 2 schémas différents selon le sexe du dirigeant : Homme : « le droit de débuter » Femme : « faire ses preuves » J. trésorière ligue : « bon, on peut lui donner des responsabilités officielles » Ch. Ex-secrétaire…: « je suis devenue secrétaire et puis secrétaire dun petit club, puis de deux, et de trois et puis après secrétaire de ligue » J.M., secrétaire CD ex-président club : C'est-à-dire quau départ, je savais ce quétait une association… mais comment faire une assemblée générale. Sur quoi on se base??? Jai demandé un peu à droite à gauche. Javais des copains qui étaient dans tels et tels clubs… Ça se passe toujours comme ça !
Conclusion : Des compétences multiples, (organisation, administration, technique). Des modalités de transmissions variés : le système sportif, la famille, le milieu scolaire et professionnel, les pairs. Deux natures de transmissions identifiables : «identitaire» (réseau/relation) et «patrimoniale» (connaissances/compétences). Antérieurement à lofficialisation : Les femmes doivent faire preuve de leurs compétences (qualification ou investissement non officiel). Les hommes ont le droit de débuter et peuvent se former en cours de mandat.