- cours 2 - Les Ottomans et les chrétiens L'expansion en Europe Les communautés chrétiennes Les chrétiens au service de l'État musulman HIS 4665 L’Empire ottoman Stefan Winter
I. L'expansion en Europe Le désarroi des chrétiens et la bataille de Kosovo, 1389 L’interrègne, 1402-1413 L’assujettissement du Balkan La conquête de Constantinople, 1453
1. Le désarroi des chrétiens guerres civiles byzantines intervention et conquêtes permanentes en Thrace concurrence commerciale entre Venise, Gènes décentralisme féodal Serbie : déclin après la mort de Stefan Dušan, 1355 Bulgarie : vassal ottoman, 1372 Hongrie : indépendance des comtes luttes religieuses appel à la croisade par Rome
la bataille de Kosovo, 1389 défaite des forces serbo-bosniaques élément fondateur dans l’identité nationale serbe effritement politique du Balkan intégration des seigneurs locaux (Valachie, Albanie) premiers sièges de Constantinople réveil de la Chrétienté « croisade » de Nicopolis, 1396 Kosovo
L’Empire ottoman en 1402
2. L’interrègne, 1402-1413 une guerre fratricide... et géopolitique et idéologique Roumélie (Süleyman et Musa) alliances avec les pouvoirs chrétiens Anatolie (Mehmed) appuie des factions turkmènes restauration de l’Empire ; titre de « sultan » déclin de l’influence grecque
3. L’assujettissement du Balkan Valachie, Hongrie tributaires ravages en Serbie guerre contre Venise colonisation de la Bulgarie défaite de la croisade de Varna, 1444 Murad II (1421-1444) Montenegro
4. La conquête de Constantinople, 1453 Mehmed II (1444-1446, 1451-1481)
la conquête : résultats destruction de l’Empire byzantin choc profond pour l’Europe les Ottomans comme héritiers de Rome reconstruction de la ville repeuplement par des Turcs, musulmans protection des chrétiens un nouvel empire-monde pouvoir politique et économique métissage culturel
II. Les communautés chrétiennes La protection des minorités Les communautés de l’Empire
1. La protection des minorités statut légal des chrétiens et juifs dans l’islam zimmi cizye y avait-il un « système de millet » ? Grecs orthodoxes : reconnaissance du patriarche byzantin autorité personnelle (pas institutionnelle)
Juifs : Arméniens : pas de structure centrale populations importantes en Irak, Palestine exode d’Espagne, 1492 Salonique : principale ville juive au monde Safed (Palestine) : majorité juive Arméniens : création d’un patriarche d’Istanbul a partir de 1479 conflit avec les émirats turkmènes orientaux déportation de populations arméniennes (sürgün)
2. Les communautés confessionnelles
III. Les chrétiens au service de l'État musulman L’armée janissaire Les chrétien(ne)s au palais domestique (Bellini, vers 1490)
1. L’armée janissaire recrutement par devşirme ( « levée ») quel statut légal ? ruine ou promotion de la population chrétienne ? la carrière des kapı kulu (esclaves de la Porte) éducation dans les grandes familles turques service dans la cour extérieure ou intérieure affranchissement à l’age de 25 ans élite sociale d’Istanbul
2. Les chrétien(ne)s du palais esclaves de la Porte et de la cour intérieure chambellans, conseillers du sultan eunuques noirs et blancs esclaves du harem responsables pour la culture du palais influence des princesses - mères
les savants et les artistes Zaganos : grand vézir de Bayezid Kritovoulos : historien et notable Gentile Bellini : peintre italien Ibrahim : grand vézir de Süleyman les Latins Génois de Péra / Galata Vénitiens défaits en 1479 capitulations commerciales Mehmed II
conclusions… la conquête : catastrophe ou chance pour les chrétiens et juifs ? l’héritage : oublie ou incorporation ? la politique : tolérance ou discrimination ? le rôle des minorités : pour ou contre l’Empire ?
repères bibliographiques Franz Babinger, Mehmed the Conqueror and his Time (Princeton University Press, 1988). Benjamin Braude, « Foundation Myths of the Millet System » dans B. Braude et Bernard Lewis (dir.), Christians and Jews in the Ottoman Empire: The Functioning of a Plural Society (Holmes and Meyer, 1982), 1:69-88. Leslie Peirce, The Imperial Harem: Women and Sovereignty in the Ottoman Empire (Oxford University Press, 1993).