Sélection du mode de fonctionnement Chauffage Rafraichissement Extérieur Intérieur maison Evaporateur Détendeur Condenseur -2° ? 25° Aspiration 20° 5° ? Soufflage ? 50° Aspiration 10° 35° Soufflage 3° ? Compresseur rotatif
Sélection du mode de fonctionnement Chauffage Rafraichissement Extérieur Intérieur maison Détendeur Evaporateur Condenseur 27° ? 5° Aspiration 25° 40° ? Soufflage ? 12° Aspiration 30° 15° Soufflage 60° ? Une vanne 4 voies permet d’inverser le sens de circulation du fluide dans le compresseur
Les condenseurs à air. Ce sont des échangeurs constitués de tubes cuivre sur lesquels sont serties des ailettes d’aluminium, dont l’espacement varie en fonction du coefficient d’échange voulu. Le débit d'air est assuré par un ventilateur le plus souvent hélicoïde. Certains constructeurs ont mis au point un ventilateur tangentiel, moins bruyant. L’air, en traversant l’échangeur, prend de l'énergie au fluide frigorigène circulant à l’intérieur des tuyauteries. Celui-ci, en cédant des calories, passe de l'état vapeur à l'état liquide (condensation). R410
Les détendeurs. Dans l'ensemble du fonctionnement d’une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif "abaisseur de pression" dans le circuit. C'est le rôle du détendeur. Le fluide frigorigène se vaporise partiellement dans le détendeur pour abaisser sa température. Sur les systèmes dits "inverter", on trouve des détendeurs électroniques.
Les compresseurs Le fluide est à l’état vapeur basse pression à l’entrée du compresseur. Ce dernier augmente la pression du gaz suivant une courbe appelée isentrope. Cette transformation augmente également la température du fluide.
Les évaporateurs à air Les évaporateurs à air sont constitués de faisceaux en cuivre et d'ailettes en aluminium dans lesquels circule le fluide frigorigène.
Les condenseurs à air. Ce sont des échangeurs constitués de tubes cuivre sur lesquels sont serties des ailettes d’aluminium, dont l’espacement varie en fonction du coefficient d’échange voulu. Le débit d'air est assuré par un ventilateur le plus souvent hélicoïde. Certains constructeurs ont mis au point un ventilateur tangentiel, moins bruyant. L’air, en traversant l’échangeur, prend de l'énergie au fluide frigorigène circulant à l’intérieur des tuyauteries. Celui-ci, en cédant des calories, passe de l'état vapeur à l'état liquide (condensation). R410
Les détendeurs. Dans l'ensemble du fonctionnement d’une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif "abaisseur de pression" dans le circuit. C'est le rôle du détendeur. Le fluide frigorigène se vaporise partiellement dans le détendeur pour abaisser sa température. Sur les systèmes dits "inverter", on trouve des détendeurs électroniques.
Les compresseurs Le fluide est à l’état vapeur basse pression à l’entrée du compresseur. Ce dernier augmente la pression du gaz suivant une courbe appelée isentrope. Cette transformation augmente également la température du fluide.
Les évaporateur à air Les évaporateurs à air sont constitués de faisceaux en cuivre et d'ailettes en aluminium dans lesquels circule le fluide frigorigène.